Page 1 sur 1

le MA à l'honneur

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 6:50 pm
par Louvois
(AFP 17h30) PARIS : L'historien médiéviste Michel Pastoureau, couronné mercredi par le Prix Médicis de l'essai pour "Les couleurs de nos souvenirs" (Seuil), décline dans ce livre ses mémoires chromatiques, genèse de sa passion pour les pigments et de sa carrière de chercheur.

Dans cet ouvrage qui retrace l’histoire des couleurs en France et en Europe depuis le milieu du XXe siècle, l'auteur propose un journal chromatique s’étendant sur plus d’un demi-siècle, de 1950 à 2010.

Tour à tour ludique, poétique ou nostalgique, il y mêle souvenirs personnels, notations prises sur le vif, propos débridés, digressions savantes et tente de répondre à de nombreuses questions sur la mémoire des couleurs.

Quels souvenirs gardons-nous d’un lapin en peluche bleu, d’une robe rouge, d’un vélo jaune ? Plus tard, quelles couleurs associons-nous à nos années d’études, à nos premières amours, à notre vie d’adulte ? Comment la couleur s’inscrit-elle dans le champ du souvenir ? Comment est-elle capable de la stimuler ?

Né le 17 juin 1947 à Paris, Michel Pastoureau est spécialiste de l'héraldique, de la symbolique des couleurs et des animaux. Il enseigne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

Après l'Ecole des Chartes, il rédige sa thèse sur le bestiaire héraldique médiéval, un travail à l'origine de ses nombreuses futures recherches transdisciplinaires sur la symbolique animale en Occident. Ce seront "L'ours. Histoire d'un roi déchu" (Seuil, 2007), "Le cochon. Histoire d'un cousin mal aimé" (Gallimard, 2009).

L'historien s'intéresse très vite aux couleurs et à leur symbolique, un sujet jugé farfelu par ses pairs au milieu des années 1970. Il a publié une quarantaine d'ouvrages sur ce thème parmi lesquels, au Seuil, "L'étoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés" (1995), "Bleu. Histoire d'une couleur" (2000) ou encore "Noir. Histoire d'une couleur" (2008), qui ont connu un grand succès.