Medieval Warfare Magazine

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Medieval Warfare Magazine

Messagepar Sgt.Perry » Mer Fév 23, 2011 12:58 pm

Les éditeurs du très bon Ancient Warfare Magazine s'apprêtent à lancer la version médiévale de leur magazine. Le premier numéro est annoncé pour mai 2011. L'annonce a été faite sur http://theminiaturespage.com/news/435993/

http://www.medieval-warfare.com/

Image

Le premier numéro sera centré sur Bouvines, le second annoncé sur l'utilisation des mercenaires au Moyen-Age.

Olivier
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar buxeria » Ven Fév 25, 2011 5:05 am

Alléchant ! Je viens de m'abonner.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Ven Fév 25, 2011 11:15 am

De même !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar caranorn » Ven Fév 25, 2011 6:10 pm

Je n'arrive pas a m'abonner, je présume que quelque chose est bloqué par mon "firewall"...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar buxeria » Mer Juil 06, 2011 3:54 am

J'ai enfin reçu le premier numéro. Ci-dessous mes impressions :
- La maquette est très belle, avec de superbes illustrations "à la Osprey";
- Les articles sont très documentés, écrits par des universitaires de talent ;

Ce numéro traite de la "Guerre de Bouvines", qui pour les auteurs recouvrent toutes les actions militaires entre France et Angleterre de la mort de Richard Coeur de Lion en 1199 à Bouvines en 1214 : Chute de Château Gaillard, bataille navale de Damme, et bien sûr Bouvines.

A noter "l'angle très anglais" des articles, avec des thèmes méconnus de ce côté de la Manche. C'est surtout vrai pour l'article sur la bataille de Mirebeau (1202) qui voit l'armée de Jean Sans terre prendre par surprise l'armée d'Arthur de Bretagne qui était en train d'assiéger un château dans lequel s'était réfugié Aliénor d'Aquitaine. Cette escarmouche est présentée comme le pendant glorieux de Bouvines pendant cette guerre, ce qui semble pour le moins exagérer. Sans être un expert de cette période, je me suis replongé dans mes ouvrages français traitant de la période et n'ai trouvé que des entre-filets sur Mirebeau.
A souligner aussi un article intéressant sur la formation de la marine anglaise sous Jean sans Terre.

Je recommande.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar caranorn » Mer Juil 06, 2011 7:20 am

J'ai déjà le numero 1 depuis quelque temps, mais toujours pas eu le temps de le lire...

Pour Mirebeau, il me semble pourtant qu'effectivement l'effort principal des anglais était à l'ouest et que la présence à Poitiers était minime (si je me rappelle bien Salisbury?)...

Edit: J'ai vraiment écrit Poitiers là? Intéressant lapsus ;-) , je voulais bien sur écrire Bouvines :-) ...
Dernière édition par caranorn le Jeu Juil 07, 2011 10:39 am, édité 1 fois.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Sgt.Perry » Jeu Juil 07, 2011 9:16 am

En tout cas ce point de vue John Lackland oriented est fort intéressant.

Dans la colonne des reproches (où plutôt broutilles qui m'énervent) la représentation des français à Bouvines avec les armoiries de la 2e moitié de la guerre de cent ans (3 lys d'or) plutôt que le champ de lys d'or.

Olivier
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar Zorn » Ven Juil 08, 2011 9:47 am

+1 :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Dim Juil 24, 2011 11:21 am

Excellent mag ! Que ne sommes nous capables de faire de même de ce côté de la Manche... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Sgt.Perry » Lun Juil 25, 2011 7:05 am

Bah c'est un magazine néerlandais... :wink:
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar Santino » Mar Juil 26, 2011 12:30 pm

Avec une jolie brochette de contributeurs anglais et européens ( y a même un Français ) !

L'article sur la marine est très intéressant. Tout comme - pour les fans de Cry Havoc - celui sur les épées contre les mailles.

J'apprécie aussi les critiques de livres sans complaisance !
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar buxeria » Sam Aoû 06, 2011 1:12 pm

Le numéro 2 est paru, et c'est un Spécial Mercenaires. Je ne l'ai pas encore lu en détail, mais il y a sûrement matière à scénarios Cry Havoc.

Pour info, je suis en train de finaliser 3 scénarios à partir des articles contenus dans le Numéro 1 (La Guerre de Bouvines) :
- Mirebeau 1
- Mirebeau 2
- Damme
Plus un quatrième mettant aux prises Aliénor d'Aquitaine et les Lusignan 30 ans plus tôt, avec Guillaume le Maréchal en Special Guest Star.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Sam Déc 15, 2012 7:09 pm

Le dernier numéro de Medieval Warfare est intéressant d'un point de vue "CryHavociste" (nouveau néologisme promis à un avenir aussi radieux que gluantophile/phobe ?) :
Image
- Le thème central est l'armée byzantine à la fin du Xe/début XIe siècle sous le règne de Basile II et sa lutte contre les Fatimides. Il y a beaucoup de points communs avec le thème de Guiscard, avec notamment des descriptions (et illustrations) de guerriers berbères (qui combattront en Sicile contre les Normands) et de cataphractes.
- Un article sur le siège de Harlech, dont le site m'a servi d'inspiration pour le Château Gallois.
- Un article sur Eustache Le Moine, "corsaire" avant l'heure au moment de la guerre Franco-Anglais entre Philippe Auguste et Jean sans Terre. La bataille finale de Sandwich en 1217 où il perdit la vie a fait l'objet d'un scénario détaillé pour l'extension Nefs & Galées.

PS: Pour revenir à Guiscard, le thème central du numéro 4 était les Normands en Italie du Sud et Sicile.
Image

Très bonne synthèse et une excellente illustration de la bataille de Civitate. Si vous trouvez une ressemblance avec les pions Chevaliers Souabes, ce n'est pas qu'une coincidence :wink: Notez que le chevalier en page de couverture a un cou totalement disproportionné. Je me demande encore comment l'illustrateur a pu se tromper à ce point (et l'éditeur accepter de le publier) !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Santino » Lun Déc 17, 2012 10:09 pm

J'adore cette revue et son pendant antique ! Faut dire qu'à côté de notre "Prétorien" national y a pas photo :lol:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg


Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités