Opération "potchevlech" : campagne de Flandre

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar reanonyme » Ven Fév 24, 2006 7:01 pm

Cela ne pêche t'il pas par exces de details ?
en d'autre termes, celà ne risque t'il pas d'etre lourd à gerer?
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Louvois » Ven Fév 24, 2006 9:24 pm

pour ce qui est de la chrono, elle sert à faire des scénarios : on peut en piocher juste un pour pas faire la campagne.

en mode campagne on se calle juste à l'endroit que l'on veut après c'est le jeu qui décide meme si on peut piocher qq événements-phares si on veux suivre la trame historique.

pour les règles spéciales, rien n'empeche d'en zapper j'ai pas encore regardé si elles sont équilibrée, j'ai un peu essayé de coller avec la réalité (si tant est que l'on puisse).

Pour le rôle des évêques, je patauge encore ... :(
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Zorn » Ven Fév 24, 2006 11:11 pm

C'est ce que l'on appelle un projet Pharaonique ! J'achète ! :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Aymar de Bois-Maury » Sam Fév 25, 2006 1:30 pm

Louvois a écrit:Campagne artésienne

1. Chronologie
1.1 1ère période
1.2 2e période
1.3 3e période
1.4 4e période
2. Histoire de l'Artois
3. Féodalité
4. Les personnages
4.1 Les souverains
4.2 Les comtes
4.3 Les évêques
4.4 Les châtelains
4.5 Les chevaliers
4.6 Les archers
4.7 La piétaille
4.8 Les paysans
4.9 Les femmes
5. Les règles spéciales
5.1 Mariage
5.2 Superposition de juridictions
5.3 Levée de la dîme
5.4 Election – nomination de l'évêque
5.5 Contrôle et influence de l'évêque
5.6 Hommage
5.7 Fondations pieuses
5.8 Excommunication
5.9 mise au ban – confiscation de fief
5.10 raids vikings
5.11 ravitaillement et pillages
5.12 Trève et paix de Dieu
5.13 Tournois
5.14 Départ à la Croisade
6. Options spéciales
6.1 Gestion familiale – de la Cour
6.2 Alliance familiale
6.3 Possibilité de positionner ses candidats à l'évêché


Enfin, voilà comme l'on aborde les choses sérieuses !
Il y a bien longtemps que je trouve cette communauté bien mécréante !
Enfin, on se préocuppe dela Trève de Dieu et des Croisades ; nous avons besoin d'aide nous !
Les tours de Bois-Maury sont les plus belles et les plus hautes qui soient en terre chrétienne...
Avatar de l’utilisateur
Aymar de Bois-Maury
Page
 
Messages: 68
Inscription: Mar Juin 07, 2005 2:13 am
Localisation: Comté de Tripoli

Messagepar L'ancien » Sam Fév 25, 2006 1:53 pm

J'ai profité de ma "longue" absence pour travailler un peu sur le sujet. Voici déjà quelques éléments de retour.

---------------------------------------------------------------------------

Louvois a écrit:Raids 878-885

Pour moi, la période des raids en Flandres peut s'étendre de 860 (raid sur St-Bertin) à 891 (les habitants de St-Omer parviennent à repousser les vikings).

Louvois a écrit:Arras a été attaqué entre 885 et 892.

J'ai une date à te proposer en particulier : le 27/12/890 les vikings tentent de prendre une abbaye fortifiée à Arras et sont repoussés.

Louvois a écrit:il ne peux pas y avoir d'occupation sur site dans les premiers raids :
1. ce n'est pas encore la période
2. l'occupation a eu lieu en Ang. ou en Normandie mais pas en Artois/Flandre
3. les raids cités n'ont donné lieu qu'à des "passages" et non à des installations durables ni même temporaires

Il semble pourtant, mais je n'ai pas trouvé de confirmation, qu'une colonie scandinave s'est implantée en Flandres maritimes aux alentours de 898.

Louvois a écrit:11.09.1298 : bataille de Furnes où Philippe d'Artois meurt.

J'ai une bataille de Furnes le 27/07/1297 de mon côté, la coalition Flandres/Allemagne est défaite par Philippe IV.

---------------------------------------------------------------------------

Je poste sous peu d'autres éléments que j'ai pu collecter. Si cela ne te dérange par Louvois, je reprendrai bien l'ensemble de tes posts pour refaire une chronologie complète, histoire de rendre tout ça un peu plus lisible et voir si je n'ai pas des doublons avec ce que tu as déjà. Qu'en penses-tu ?

Ha oui, et puis, il faudrait peut être trouver un autre nom que "potchevlech" pour cette campagne, non ? :lol:
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Messagepar Louvois » Dim Fév 26, 2006 2:33 pm

L'ancien a écrit:J'ai profité de ma "longue" absence pour travailler un peu sur le sujet. Voici déjà quelques éléments de retour.

---------------------------------------------------------------------------

Louvois a écrit:Raids 878-885

Pour moi, la période des raids en Flandres peut s'étendre de 860 (raid sur St-Bertin) à 891 (les habitants de St-Omer parviennent à repousser les vikings).

Louvois a écrit:Arras a été attaqué entre 885 et 892.

J'ai une date à te proposer en particulier : le 27/12/890 les vikings tentent de prendre une abbaye fortifiée à Arras et sont repoussés.

Louvois a écrit:il ne peux pas y avoir d'occupation sur site dans les premiers raids :
1. ce n'est pas encore la période
2. l'occupation a eu lieu en Ang. ou en Normandie mais pas en Artois/Flandre
3. les raids cités n'ont donné lieu qu'à des "passages" et non à des installations durables ni même temporaires

Il semble pourtant, mais je n'ai pas trouvé de confirmation, qu'une colonie scandinave s'est implantée en Flandres maritimes aux alentours de 898.

Louvois a écrit:11.09.1298 : bataille de Furnes où Philippe d'Artois meurt.

J'ai une bataille de Furnes le 27/07/1297 de mon côté, la coalition Flandres/Allemagne est défaite par Philippe IV.

---------------------------------------------------------------------------

Je poste sous peu d'autres éléments que j'ai pu collecter. Si cela ne te dérange par Louvois, je reprendrai bien l'ensemble de tes posts pour refaire une chronologie complète, histoire de rendre tout ça un peu plus lisible et voir si je n'ai pas des doublons avec ce que tu as déjà. Qu'en penses-tu ?

Ha oui, et puis, il faudrait peut être trouver un autre nom que "potchevlech" pour cette campagne, non ? :lol:


1. cool, je me trouvait bien seul :lol:
2. ok
3. l'abbaye Saint-Vaast ?
4. jamais entendu parlé mais pourquoi pas. Dans ce cas là, on les laisse s'installer à partir de 900.
5. j'en ai trouvé une au 20.08.1297 http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Furnes
sinon j'ai :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_d ... 69-1298%29
http://www.heraldique-europeenne.org/Ce ... Artois.htm

Pour trancher, j'ai été revoir les fondamentaux : Anselme, tome 1, p. 385
"Philippe d'Artois, seigneur de Conches, de Nonancourt, de Damfront, & de Mehun-sur-Yevre, accompagna son pere à la bataille de Furnes, où après avoir combattu vaillamment, il tomba entre les mains des Flamans : il fut bien-tôt après secouru des siens, mourut après avoir langui plusieurs mois des blessures qu'il reçut en ce combat le 11 septembre 1298 & est enterré dans l'église des Jacobins de Paris, au milieu du choeur, sous un tombeau de marbre noir. Sa figure & celle de sa femme sont de marbre blanc. Il avoit fait son testament en l'abbaye du Bourg-Deols le jour de Saint-Vincent 22 janvier 1294 & son codicile à Conches le lundy après la mi-août 1298."

Ca explique bien l'écart : pendant ce temps-là il agonise ... :? (par contre ils ont pas combattu pendant 1 mois :oops: )

6. Fais-toi plaisir ! 8)
7. Si tu as une :idea: ...
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Dim Fév 26, 2006 3:28 pm

Louvois a écrit:5.15 foire ? (si oui, besoin d'une autorisation du souverain voire du pape si je me souvient bien) mais je me demande si c'est opportun


bon apparemment ca peut se faire, y a des exemples mais évidemment pas question qu'elles aient la même dimension que les foires de Champagne
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Un peu de lecture

Messagepar L'ancien » Ven Mar 03, 2006 1:50 pm

Voici la chronologie :arrow: http://home.nordnet.fr/~julien.buchet/Chronologie_Flandre.html

Il manque peut être quelques éléments, mais je suis à votre disposition pour les ajouter.

J'ai bien envie de monter une carte du comté aux XIème-XIIème siècles : la taile des bourg, l'état des communes et de fortifications notamment. Ca intéresse du monde :?: :?: :?:

Bonne lecture ! 8)
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Messagepar Louvois » Ven Mar 03, 2006 2:20 pm

heu ... je connais mieux l'Artois que la Flandre donc si tu peux t'en charger ... 8)
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar L'ancien » Ven Mar 03, 2006 6:20 pm

Louvois a écrit:3. l'abbaye Saint-Vaast ?


Je viens de vérifier, c'est bien l'abbaye St Vaast, effectivement. Le chef viking Hasteinn (désolé si j'ai un mauvais accent :)) est repoussé par les troupes de l'abbé Raoul.

Louvois a écrit:4. jamais entendu parlé mais pourquoi pas. Dans ce cas là, on les laisse s'installer à partir de 900.


Allez, je me laisse aller à une spéculation : le nom flamand de La Haye (Pays-Bas actuels) est "den Haag", qui ressemble fortement au terme "hag" utilisé par les Scandinaves pour appeler un pré, comme par exemple dans "La Hague" (Cotentin).


Louvois a écrit:7. Si tu as une :idea: ...


Non, pas pour l'instant. Mais d'un autre côté je me suis dit que, vu la période couverte par la campagne, parler de potchevlech à cette époque est un anachronisme... :wink:

Un site à découvrir pour ceux qui s'intéressent un peu à la Flandre et qui veulent en savoir un peu plus :arrow: http://www.mdsk.net
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Re: 2° précision

Messagepar Louvois » Sam Mar 04, 2006 11:22 pm

Louvois a écrit:
Louvois a écrit:Tutelle et morcellement :

1119-1127 Charles le Bon comte de Flandre
1125 Famine dans le comté de Flandre
1126 Seconde année de famine dans le comté de Flandre
02.03.1127 Assassinat du comte Charles le Bon à Bruges
1127-1128 Guillaume Cliton comte de Flandre
23.03.1127 Guillaume Cliton est investi du comté par le roi de France Louis VI.
22.04.1127 Herman procède à l'exhumation du corps de Charles le Bon
25.04.1127 Seconde sépulture de Charles le Bon
1128 Mort de Guillaume Cliton.
1128-1168 Thierry d'Alsace comte de Flandre
là aussi y a un échaffaudage : casque requis !

je complèterai le post par des éléments pouvant intéresser + précisement tel ou tel secteur.


Petits meurtres entre amis

Le 02 mars 1127, Charles "le Bon" est tué notamment par Erembaud de Bruges. Les révoltés se réfugie à Bruges. Gervais de Praet les assiègent avec des Brugeois et des Gantois. Louis VI, roi de France, vint soutenir le siège : la famille de Bruges capitula et fut exécutée.
Didier Haket joua un grand rôle dans les évênements de Bruges en 1127, assiégé à l'intérieur du burg avec ses complices, meurtriers de Charles le Bon, il réussit à s'échapper le 01 avril 1127. Dès le lendemain, le camérier du comte défunt, Gervais de Praet, qui avait pris une part très active au siège, fut institué châtelain de Bruges par le nouveau comte Guillaume Cliton pour services rendus. Les Brugeois sont pour Thierry d'Alsace : Gervais de Praet abandonne donc très rapidement son ancien protecteur et va rendre son hommage à Thierry d'Alsace, nouveau comte le 02.04.1128. Gervais de Praet est châtelain de Bruges au détriment de Gautier Crommelin qui revendique l'héritage de son beau-père (aussi au détriment de Robert, fils de Didier). En 1134, la famille de Nesle accède à la châtellenie de Bruges avant que cette dernière soit intégrée au comté de Flandre par vente : les Bruges ne récupérèrent jamais leur châtellenie.


J'ai retrouvé la chronique de Galbert de Bruges concernant l'assassinat de Charles "le Bon".

Il serait étonnant que je n'en tire aucun profit ... ca tombe bien il pleut sans arrêt :roll:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Mer Mar 15, 2006 12:48 am

retour dans la mère-patrie audomaroise où sont + 95 % de ma bibliothèque. Assez maigre pioche concernant l'Artois au IX° S : faudra se contenter de quelques miettes :(
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Ven Mar 24, 2006 3:27 pm

buxeria a écrit:
L'ancien a écrit:Si buxeria est toujours prêt à donner un coup de main, la chose peut se faire relativement facilement je pense


Prêt, oui, mais quand?
Je suis saturé de travail (que ce soit professionnel ou/et perso) jusqu'à la fin mars :cry:


une éclaircie ? :oops:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar buxeria » Sam Mar 25, 2006 6:39 am

Sur le front des activités, çà se calme depuis le 19 mars. Sur celui du boulôt, toujours beaucoup, mais çà j'ai l'habitude.

Mon problème du moment serait plutôt que, étant en Californie depuis mardi, j'ai un peu de mal à récupérer du décalage horaire et je me couche avec les poules vers 21H00, ce qui laisse peu de temps pour "cryhavoquer" :(

Mais d'ici la fin du WE, çà devrait aller beaucoup mieux. Au menu, je vais avancer sur les règles de Chevauchées, sachant qu'un petit nouveau se propose de réaliser lui même la carte stratégique :) Il m'a fait passer un jeu de cartes (tactiques) géomorphiques que je vais mettre en ligne sur le Fan prochainement.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Louvois » Dim Mar 26, 2006 9:21 pm

L'ancien a écrit:Un site à découvrir pour ceux qui s'intéressent un peu à la Flandre et qui veulent en savoir un peu plus :arrow: http://www.mdsk.net


la Flandre à Calais ... :roll:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités