Opération "potchevlech" : campagne de Flandre

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Santino » Jeu Mar 30, 2006 9:46 am

L'Ancien a écrit:Ha oui, et puis, il faudrait peut être trouver un autre nom que "potchevlech" pour cette campagne, non ?

Honte à moi, je viens seulement de lire en profondeur ce que contenait ton projet... qui m'inspire quelques idées "à chaud" :

- une question... que signifie ce titre justement :oops: ??

- un compliment... tes recherches historiques poussées sont à même de garantir à une campagne le sel qui manquait lourdement à Croisades :)

- une remarque... on ne pourra réellement donner d'avis - ou te donner un coup de main, si tu le désires évidemment - que lorsque tu entreras dans le vif du sujet... le pas le plus dur à franchir... Ou attends-tu les premiers développements de Chevauchées ?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Jeu Mar 30, 2006 7:32 pm

Potchevlech : c'est une spécialité flamande

t'attends quoi du "vif du sujet" ?

Je suis un peu en panne d'inspiration pour le moment donc profitez-en ...

(Je n'ai jamais été contre un coup de main :wink: )
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Jeu Mar 30, 2006 11:19 pm

Louvois a écrit:Potchevlech : c'est une spécialité flamande

Ca se mange ? Un peu comme notre choucroute nationale de l'Elsassland ? :shock:

Louvois a écrit:t'attends quoi du "vif du sujet" ?

La mécanique, en termes de règles. Et si tu es en panne comme tu dis, demandes-toi quels sont les attentes ludiques et historiques que tu conçoit pour chaque nouveau point de règles : si tu es au clair là-dessus, la modélisation n'est plus trop difficile ensuite. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Sam Avr 01, 2006 1:06 pm

oui, la recette doit se trouver sur le net je suppose (j'ai la flemme :oops: )
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Sam Avr 01, 2006 2:02 pm

Louvois a écrit:oui, la recette doit se trouver sur le net je suppose

Non, tu ne trouveras pas grand'chose de ce côté. Et il n'y a pas de recette me semble-t-il : quand on sait ce qu'on veut représenter, reste à choisir la mécanique la plus apte à le faire ( il n'y en pas tant que cela à la base, même si les variantes sont nombreuses ). Puis à faire une batterie de tests pour calibrer le tout...

Quand tu voudras t'y (re)coller, tu sais de toutes façons où trouver du soutien ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Sam Avr 01, 2006 10:26 pm

je répondais à propos de la recette de cuisine mortderire

en ce qui concerne ton dernier post, je suis d'accord. Là, niveau professionnel, c'est devenu un peu plus dense donc j'ai pas trop la tête non plus dessus/dedans. :oops:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar L'ancien » Dim Avr 09, 2006 8:15 pm

Transformer 5 siècles d'histoire en méga-campagne stratégique avec de nouvelles règles, c'est peut être un peu trop ambitieux ?

On pourrait se limiter dans un premier temps à la période viking. La période 879-883 est intéressante pour un premier scénario stratégique.

Histoire de pas trop s'endormir sur le sujet, je vais essayer de profiter de mes congés pour m'y coller, j'ai déjà commencé à travailler sur une carte.

Ce que je vous propose : un scénar stratégique type Croisades avec une carte de Flandre au IXème siècle (enfin, s'en rapprochant au maximum, j'ai peu de sources à disposition). En revanche, je crois que pour les règles stratégiques, tu es plus avancé que moi Louvois :oops:

Rendez-vous fin avril pour faire le point...
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Messagepar L'ancien » Ven Avr 14, 2006 10:57 am

Toujours intéressant pour confectionner les cartes stratégiques, la liste des villes fortifiées (dans l'ordre alphabétique). Ce n'est pas exhaustif, mais on avance !!!

Bergues
Fondée au IXème s. avec une enceinte de terre levée et fossé. Chateau au XIème s. Enceinte de briques au XIVème s.

Boulogne
Camp romain fortifié au IIème s., la ville est fortifiée en pierres au IIIème / IVème s. et dispose à cette époque d'un chateau/phare. Ce chateau est remplacé au XIIème s. alors que subsistent toujours les murailles romaines. Celles-ci ne seront renforcées qu'au XIIIème s. (après l'annexion de la ville par le roi de France).

Bourbourg
Fondée au IXème s avec fortifications. Les murailles sont renforcées au XIème.

Bours
Fondée au IXème s. Edification d'un donjon au XIème s., renforcé au XIIème s.

Bruges
Ancien camp romain du IIIème s., la ville est déjà fortifiée au VIIème s.

Calais
Modeste bourg avant le XIIème s. Le nouveau comte de Boulogne du XIIIème s. (francophile) développe la ville et l'entoure de murailles.

Cassel
Bourg fortifié dès le IIIème s. La défense de la ville est renforcée au XIème s. par une nouvelle enceinte et un chateau.

Furnes
Fondée au IXème s. et dotée peu après d'une enceinte. Au XIème / XIIème s. la ville se développe hors de l'enceinte, devenue forteresse seigneuriale. Au début du XIIIème s. cette ville est protégée par un rampart.

Gravelines
Modeste bourg avant le XIIème s. Fondation de la ville à cette époque, avec construction d'une enceinte en terre levée et en bois. Rampart de briques au XIVème s.

Lille
Fondée au XIème s. avec une muraille et un chateau.

Lo
Bourg doté d'un chateau au XIIème s. La ville est fortifiée au XIIIème s.

Menin
Fondée au XIème s., en même temps que Lille, dotée d'un chateau au XIIème s. La ville elle-même n'est fortifiée que tardivement (XVIème s...)

Montreuil
Fondée au IXème s. avec une enceinte. La muraille est renforcée au XIIIème s. et la ville dotée d'un chateau.

Nieuport
Fondée au XIIème s. sur une dune. Pas de fortification avant la fin du XIVème s., mais possibilité d'inondation des terrains avoisinants.

Olhain
Le bourg est dotée d'un premier château en bois au XIIème s. Ce chateau est renforcé au XIIIème s. puis incendié pendant la guerre de 100 ans. Il est reconstruit au XIVème s.

Ostende
Modeste bourg jusqu'au XIIIème s., la ville n'est fortifiée qu'au XVIème s...

St-Venant
Fondée au XIIIème s. Au IXème s. la ville dispose déjà d'un chateau pouvant servir de défense aux habitants au cours des invasions Danoises.

Ypres
Fondée au XIème s. à l'emplacement d'un bourg remontant à l'époque carolingienne. Dotée à sa fondation d'une enceinte et d'un chateau. Enceinte en pierre au XIIIème s., seconde enceinte (englobant les faubourgs) au XIVème s.


A noter également que les chateaux suivants servent de point d'appui aux Anglais pour défendre Calais lors de la guerre de 100 ans : Sangatte, Marck, Oye, Fréthun, Hâme, Guines, Balinghem (à représenter par les pions idoines sur la carte stratégique...)

Enfin, face aux invasions Danoises, les villes de Aardenburg et Oudenburg sont fortifiées dès le IXème s. mais je n'ai pas plus de précisions.

J'ai noté dans mes recherches que parfois les enceintes étaient simplement constituées, comme à Gravelines, d'un fossé et d'un rampart de terre levée (avec palissade en bois je présume). Voilà de quoi donner matière à la création d'une nouvelle carte dans le style "bourg fortifié", mais pour le IXème s. Il y a des intéressés pour réaliser cette carte ? (oui, je sais, celle pour "chevauchées" n'est pas encore terminée...)
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Messagepar Louvois » Dim Avr 16, 2006 9:21 pm

L'ancien a écrit:Transformer 5 siècles d'histoire en méga-campagne stratégique avec de nouvelles règles, c'est peut être un peu trop ambitieux ?


on verra ce qu'on peut faire, après on joue ce qu'on veut ...

On pourrait se limiter dans un premier temps à la période viking. La période 879-883 est intéressante pour un premier scénario stratégique.

Histoire de pas trop s'endormir sur le sujet, je vais essayer de profiter de mes congés pour m'y coller, j'ai déjà commencé à travailler sur une carte.

Ce que je vous propose : un scénar stratégique type Croisades avec une carte de Flandre au IXème siècle (enfin, s'en rapprochant au maximum, j'ai peu de sources à disposition). En revanche, je crois que pour les règles stratégiques, tu es plus avancé que moi Louvois :oops:

Rendez-vous fin avril pour faire le point...


pareil niveau source mais je suis aussi en vacance (1 semaine) donc je vais essayer d'avancer un peu dessus.
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Dim Avr 16, 2006 9:24 pm

on a aussi une excellente description de la motte féodale d'Ardres par Lambert.

à cette époque, toutes les forteresses sont en remblai et palissade.

pour la carte, ca vaut l'arlésienne du port fortifiée ... :cry:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Sam Avr 22, 2006 11:52 pm

J'ai une trace d'une hypothétique attaque de Bergues-Saint-Winocq par le châtelain d'Aire en 1248. Ledit châtelain de Bergues était parti en croisade.

Apparemment ça a lamentablement foiré (si d'ailleurs c'est confirmé) car dès l'année suivante, le châtelain de BSW se dresse bon pied bon oeil sur sa palissade.

une idée de scénario comme une autre ... :oops:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar L'ancien » Dim Avr 23, 2006 2:10 pm

Si tu as plus de détails, on peut en faire un scénario indépendant de toute campagne, ça offre différentes possibilités de jeux pour ceux qui n'aime pas forcement le jeu stratégique.

En parlant de ça, plusieurs idées sont venues à moi en commençant à écrire une première campagne stratégique :

:idea: - Il faut réécrire le tableau des revenus pour les villes gérées par le joueur franc,
:?: - Le joueur danois peut-il décider de s'installer dans une ville dont il prend le contrôle (ce qui est contraire au fait historique) ?
:idea: - Inclure l'idée d'abbayes en plus des villes permet de gérer des points de pillages pour le joueur viking pendant la campagne stratégique : piller une ville rapporte moins de butin mais plus de vivres, alors qu'une abbaye rapporterai plus de butin. Plus de butin = possibilité de faire venir d'avantage de troupes pour les danois (appat du gain).
:idea: - Laisser la possibilité au joueur franc d'implanter des forteresses (ex : Bergues, Bourbourg, Aardenburg...)
:idea: - Possibilité pour le joueur viking de déplacer ses navires (langskips) sur les cases comportant un fleuve
:idea: - Mouvements diminués par 2 en période hivernale avec possiblité pour les danois d'implanter un camp fortifié pour hiverner (c'est peut être l'occasion de ré-utiliser la carte de fortin côtier)
:?: - Le coût en vivres pour entretenir une armée doit-il être doublé en période hivernale ?
:idea: - Inclure une "génératrice de terrain" pour les cartes de jeu tactique, à partir du terrain dominant sur la carte stratégique (ex : pour une case marais sur la carte stratégique, on lance 1D10 par carte tactique à générer : de 1 à 4 on obtient une carte marais, 5-6 une croisée des chemins, 7-8 un bois, etc...)

Je laisse tout ça à l'appréciation du jury...
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Messagepar Zorn » Lun Avr 24, 2006 3:52 am

L'ancien a écrit:Le joueur danois peut-il décider de s'installer dans une ville dont il prend le contrôle (ce qui est contraire au fait historique) ?


Sur la question de savoir ce que les vikings "peuvent" faire, le hasard de mes lectures me laisse comprendre que les historiens distinguent plusieurs phases d'interaction entre les autochtones et les envahisseurs :

- au début les vikings font du commerce

- puis quand ils se rendent compte que la défense est faible et/ou qu'il y a dissentions, ils passent à l'attaque (surprise)

- ensuite la surprise ne marche plus, ils s'installent temporairement (hivernage), et lancent des raids depuis cette base avancée

- enfin, dans le cas de la Normandie, ils s'installent définitivement, et développent des relations avec le clergé/ et l'aristocratie franque et s'intègre

Donc pourquoi interdire la possibilité de prendre le contrôle de ville ?
En fait tout est question de ce que l'on veut simuler.

On peut convenir qu'en Flandres les envahisseur ne se sont jamais installés durablement, donc on peut l'interdire par règle... ou bien l'on peut considérer que dans la mesure où ils l'ont fait en Normandie, la règle doit l'autoriser... et donc que dans certains campagne stratégique, l'installation en Flandres est possible. Les conditions sont à définir ; par exemple : passage par les premières phases (cf. ci-dessus). Le scénario peut aussi nous placer directement en phase 3...


L'ancien a écrit:Inclure l'idée d'abbayes en plus des villes permet de gérer des points de pillages pour le joueur viking pendant la campagne stratégique : piller une ville rapporte moins de butin mais plus de vivres, alors qu'une abbaye rapporterai plus de butin. Plus de butin = possibilité de faire venir d'avantage de troupes pour les danois (appat du gain).


Le pillage d'une abbaye injecte des liquidités dans l'économie locale : l'or, au lieu de dormir dans les monastères, stimule la demande (avec probablement poussée inflationniste...) puisque nos amis Vikings vont s'empresser d'acheter ce qui leur manque dans les zones suffisament fortifiées (et solide politiquement) pour qu'ils soient contraints au commerce.
Mais bon cela devient compliqué !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Louvois » Mar Avr 25, 2006 9:24 pm

L'ancien a écrit:Si tu as plus de détails, on peut en faire un scénario indépendant de toute campagne, ça offre différentes possibilités de jeux pour ceux qui n'aime pas forcement le jeu stratégique.

En parlant de ça, plusieurs idées sont venues à moi en commençant à écrire une première campagne stratégique :

:idea: - Il faut réécrire le tableau des revenus pour les villes gérées par le joueur franc,
:?: - Le joueur danois peut-il décider de s'installer dans une ville dont il prend le contrôle (ce qui est contraire au fait historique) ?

Je laisse tout ça à l'appréciation du jury...


1. j'ai rien de plus concernant cette anecdote.
2. oui, étant donnée que c'est une nouvelle carte stratégique. celà dit, j'avais pas encore pensé qu'il fallait le faire ...
3. on en a déjà parlé + haut je crois : ca dépend de la période
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Mar Avr 25, 2006 9:26 pm

L'ancien a écrit::idea: - Inclure l'idée d'abbayes en plus des villes permet de gérer des points de pillages pour le joueur viking pendant la campagne stratégique : piller une ville rapporte moins de butin mais plus de vivres, alors qu'une abbaye rapporterai plus de butin. Plus de butin = possibilité de faire venir d'avantage de troupes pour les danois (appat du gain).
:idea: - Laisser la possibilité au joueur franc d'implanter des forteresses (ex : Bergues, Bourbourg, Aardenburg...)
:idea: - Possibilité pour le joueur viking de déplacer ses navires (langskips) sur les cases comportant un fleuve
:idea: - Mouvements diminués par 2 en période hivernale avec possiblité pour les danois d'implanter un camp fortifié pour hiverner (c'est peut être l'occasion de ré-utiliser la carte de fortin côtier)
:?: - Le coût en vivres pour entretenir une armée doit-il être doublé en période hivernale ?
:idea: - Inclure une "génératrice de terrain" pour les cartes de jeu tactique, à partir du terrain dominant sur la carte stratégique (ex : pour une case marais sur la carte stratégique, on lance 1D10 par carte tactique à générer : de 1 à 4 on obtient une carte marais, 5-6 une croisée des chemins, 7-8 un bois, etc...)

Je laisse tout ça à l'appréciation du jury...


je suis pour. Pour le dernier point, c'est pile dans le domaine de "Chevauchée", non ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités