Opération "potchevlech" : campagne de Flandre

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Louvois » Mar Avr 25, 2006 9:29 pm

Zorn a écrit:Le pillage d'une abbaye injecte des liquidités dans l'économie locale : l'or, au lieu de dormir dans les monastères, stimule la demande (avec probablement poussée inflationniste...) puisque nos amis Vikings vont s'empresser d'acheter ce qui leur manque dans les zones suffisament fortifiées (et solide politiquement) pour qu'ils soient contraints au commerce.
Mais bon cela devient compliqué !


y a aussi le fait qu'il ramène une bonne partie du butin à la maison ...
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar L'ancien » Mer Avr 26, 2006 11:15 pm

J'avais en tête de laisser des règles relativements simples pour ne pas décourager d'avantage les néophytes de la campagne stratégique, cependant nous pouvons également prévoir des règles avancées si certains points sont assez tordus à mettre en oeuvre mais ajoutent un réel plus à la campagne.

Sinon, j'ai pas mal avancé sur la carte stratégique. Dès que j'ai un peu plus de temps, je vous en montre un premier jet. Côté règles, on avance ensemble (cf notre petite discussion), il n'y a que le scénario de la campagne stratégique que je n'ai pas encore attaqué... :oops:

Il faut que j'ajoute à la liste des choses à faire les pions à placer sur la carte stratégique (ceux de Croisades sont anachroniques pour un scénario se déroulant au IXème s. en Flandre), et puis il manque toujours le nom pour l'opération potchevlech. L'idée de "Morne Plaine", traduction littérale de "Vlaenderen", m'a traversée l'esprit, mais ce n'est pas très porteur. :roll:
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Messagepar Zorn » Jeu Avr 27, 2006 3:39 am

C'est donc l'origine de l'expression ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Louvois » Jeu Avr 27, 2006 10:37 pm

c'est surtout que ca fait penser immanquablement à Hugo ce qui n'est pas vraiment le but ...

dans les auteurs médiévaux p-e ... je vais regarder
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar L'ancien » Sam Mai 06, 2006 11:41 am

Et pourquoi pas tout simplement "Vlaenderen" ?

J'ai continué à avancer sur les règles, en voici un premier jet :
:arrow: http://home.nordnet.fr/~julien.buchet/Campagne_%20Vlaenderen-Regles_strategiques.pdf

Sinon, j'ai attaqué aussi le scénario stratégique, mais j'ai une petite difficulté : il n'y a, à tout casser, que 800 points de troupes par camp dans la boite de vikings, avec une misère de sous-officiers... Pour commencer, on pourra toujours s'en contenter, mais cela risque de porter préjudice à la jouabilité de la campagne.
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Messagepar Zorn » Sam Mai 06, 2006 10:36 pm

Hey, mais nous avons un beau niveau de production en ce moment ! Des cartes, des règles... ça bouillonne !
Bravo et encore...
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Dim Mai 07, 2006 6:54 am

J'aime bien ce titre de "Vlaenderen" :D

Quelle police de caractères as-tu utilisé (et avec quel OS) ? Le texte me semble très proche de la VO, chose que je n'ai jamais réussi à faire malgré mes multiples tentatives. Elle est aussi très bonne pour les titres de chapitre, moins pour les sous-titres et têtes de tableau.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Dim Mai 07, 2006 11:15 am

buxeria a écrit:J'aime bien ce titre de "Vlaenderen" :D


Oui, mais cela dit, les règles sont à 99% génériques pour les raids des danois (et des scandinaves) sur le nord de la Francie... elles ne me semblent pas spécifiques aux Flandres, et conviennent tout à fait par exemple à la Neustrie et probablement sur l'Aquitaine.

Pour être constructif, je dirais que :
- il faudrait trouver un nouveau nom pour ces règles qui correspondent à une extension stratégique (ou opérationnel) de Viking (la boîte de base)
(genre "invasion in the dark age" ou "golden age trade" suivant que le concepteur est aujourd'hui d'Europe continentale ou scandinave :wink: )
- réserver Vlaenderen à un ensemble de scénario ou de campagne qui portent précisément... sur le domaine territorial des Flandres. En utilisant toute la matière de Louvois, et de l'Ancien.

L'objectif est de ne pas lier un système de jeux assez général avec une zone géographique ; pour pouvoir réutiliser le système de jeu sur un autre domaine ! Donc distingons les 2 et donnons 2 noms différents.
Bref ces règles doivent (à mon sens) intégrer la MC, livre "opérationnel/stratégique", chapitre "colonisation Viking" avec nom à définir dans l'esprit : conquête viking, invasion Viking, établissement des Vikings...

Par exemple, je suis sûr que Louvois, compte tenu de sa nouvelle géolocalisaton, va se passionner pour l'établissement des Viking à Noirmoutier, et leurs raids le long de la Loire et la Garonne... :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar L'ancien » Dim Mai 07, 2006 4:14 pm

Merci de votre enthousiasme ! Je vous propose de scinder le sujet en deux : d'un côté les règles stratégiques pour vikings (nous aurons le loisir de trouver le nom approprié un peu plus tard) et de l'autre la campagne flamande initiée par Louvois.

buxeria a écrit:Quelle police de caractères as-tu utilisé (et avec quel OS) ? Le texte me semble très proche de la VO, chose que je n'ai jamais réussi à faire malgré mes multiples tentatives. Elle est aussi très bonne pour les titres de chapitre, moins pour les sous-titres et têtes de tableau.


Pour ce qui est de la police de caractères, elle se nomme "Souvenir". Je ne sais plus où je l'ai téléchargée, mais je peux vous la mettre à disposition pour PC. Pour la mise en page, c'est exactement celle du livret de règles de Croisades.

Sinon, une chose promise quelques posts plus tôt, la carte stratégique en preview, mais j'ai encore du travail à faire dessus...
:arrow: http://home.nordnet.fr/~julien.buchet/Carte_Vlaenderen_1_Preview.gif
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Messagepar Zorn » Dim Mai 07, 2006 9:59 pm

Quelques petites remarques sur la carte :
- pourquoi ne pas continuer la grille hexagonale ? Avec toutes les allées et venues des Vikings... autant baliser la mer !
- cela vaudrait le coup de prolonger jusqu'aux fameuses bouches de je ne sais plus quel fleuve ou rivière (bon ok il suffirait que je regarde :wink: ), pour jouer la bataille de l'écluse (je crois que ce n'est pas juste à coté de Bruge, contrairement à ce que l'on a déjà échangé)
Enfin, Louvois a déjà préparé quelque chose sur le même sujet... peut être convient-il de synergiser ?
Bon cela dit la critique est facile (je ne fais rien !)
Bon courage !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Louvois » Lun Mai 08, 2006 8:07 pm

Zorn a écrit:Par exemple, je suis sûr que Louvois, compte tenu de sa nouvelle géolocalisaton, va se passionner pour l'établissement des Viking à Noirmoutier, et leurs raids le long de la Loire et la Garonne... :wink:


vu la tonne de boulot que j'ai pour les 2 mois qui s'annonce, c'est pas gagné :cry:

d'ailleurs, ma productivité ici un un peu chuté :oops: j'ai qq idée en tête mais pas vraiment le temps de les mettre par écrit. :(
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Lun Mai 08, 2006 8:10 pm

Zorn a écrit:Quelques petites remarques sur la carte :
- pourquoi ne pas continuer la grille hexagonale ? Avec toutes les allées et venues des Vikings... autant baliser la mer !
- cela vaudrait le coup de prolonger jusqu'aux fameuses bouches de je ne sais plus quel fleuve ou rivière (bon ok il suffirait que je regarde :wink: ), pour jouer la bataille de l'écluse (je crois que ce n'est pas juste à coté de Bruge, contrairement à ce que l'on a déjà échangé)
Enfin, Louvois a déjà préparé quelque chose sur le même sujet... peut être convient-il de synergiser ?
Bon cela dit la critique est facile (je ne fais rien !)
Bon courage !


je me demande si on ne peux pas en profiter pour faire une carte "double" car en détaillant les événements flamands ou picard, on a eu lieu de s'apercevoir que pas mal de sites étaient dehors (l'Ecluse par exemple) et c'est un peut dommage.
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar buxeria » Mar Mai 09, 2006 6:02 am

Louvois a écrit: d'ailleurs, ma productivité ici a un peu chuté


Oh lui, arrivé depuis quelques semaines seulement et voilà déjà qu'il me double au nombre de messages postés. Aucun respect pour les anciens, ces jeunes :wink:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Louvois » Mar Mai 09, 2006 7:34 pm

je parlais surtout de ma contribution à ce thread :wink:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Joarloc'h » Mer Mai 10, 2006 6:50 pm

L'ancien a écrit:J'ai continué à avancer sur les règles, en voici un premier jet :
:arrow: http://home.nordnet.fr/~julien.buchet/Campagne_%20Vlaenderen-Regles_strategiques.pdf
Bravo ! :) J'aime bien les ajouts aux règles de base de Croisades !
:D Ça m'aidera pour LORMAC'H (si un jour j'arrive à finaliser... :roll: )

Juste une remarque : tu as écrit
"
2.7 RAVITAILLEMENT
2.71 Ravitaillement des armées en campagne

[...]
– au dessus de 25 personnes, une troupe est considérée ravitaillée si son camp contrôle toutes les cases la rattachant à un camp fortifié OU si aucun groupe ennemi n'est présent entre ces deux points.
"
Ne serait-ce pas " à un camp fortifié ET si aucun groupe ennemi " :?: :?:
Et je crois que j'ai la même Q° pour le point précédant celui-ci.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités