Opération "potchevlech" : campagne de Flandre

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Louvois » Dim Jan 22, 2006 10:06 pm

1285 : Valenciennes abandonne la monnaie du Hainaut au profit des frappes françaises (l'écu).

Ce pourrait être l'occasion de modéliser cela par le tranport de convois d'or importants avec possibilité de tenter l'interception.
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Vox populi » Dim Jan 22, 2006 10:14 pm

2006 : Louvois invente "l'auto-citation" .
Louvois: un forum à lui tout seul. :wink:
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Louvois » Dim Jan 22, 2006 10:21 pm

881 : le Hainaut est attaqué par les Vikings.
1008 : une famine se déclare, elle est suivie par une épidémie de peste mais la ville de Valenciennes est épargnée (miracle du Saint-Cordon).

J'ai acquis hier un livre sur les raids Vikings, je vais voir ce que je peux en tirer : d'après ce que j'ai feuilleté pour l'instant, il y aura matière à s'occuper même si entre seigneurs les dents ne sont pas tellement aiguisées (ce dont je doute largement) ... :wink: :lol:

Il est même envisageable qu'un joueur à part entière tienne le poste des envahisseurs. Pour calculer ses points de victoire, il vaudra voir comment on fait étant donné qu'il apparait sur la carte sans que sa base puisse être atteinte et que logiquement, il est sensé être repoussé tot ou tard. Un système de points en fonjction des dégâts réalisés et du temps resté en place est la piste que je privilégie pour l'instant (j'en vois pas d'autre).
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Dim Jan 22, 2006 10:23 pm

Vox populi a écrit:2006 : Louvois invente "l'auto-citation" .
Louvois: un forum à lui tout seul. :wink:


je complète/corrige mes aneries. ca permet de savoir ce qui est fait et revu (à moi le premier). mais si qq veut apporter des compléments, il est le bienvenu ;)

par exemple, en me relisant, je viens de m'apercevoir que la première partie (IX-X° S) est encore particulièrement squelétique. :( Bon ben y a encore du taf ... :oops:

pis, c'est pas de ma faute si y a personne qui participe :cry:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar reanonyme » Lun Jan 23, 2006 12:00 am

Louvois a écrit:J'ai acquis hier un livre sur les raids Vikings, je vais voir ce que je peux en tirer : d'après ce que j'ai feuilleté pour l'instant, il y aura matière à s'occuper même si entre seigneurs les dents ne sont pas tellement aiguisées (ce dont je doute largement) ... :wink: :lol:

Cet ouvrage parle t'il aussi des raids sur la bretagne au IXeme-Xeme?
Cela m'interesserais pour un vieux projet (bon la on sort des Flandres :wink: )
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Zorn » Lun Jan 23, 2006 1:48 am

Louvois a écrit:881 : le Hainaut est attaqué par les Vikings.
1008 : une famine se déclare, elle est suivie par une épidémie de peste mais la ville de Valenciennes est épargnée (miracle du Saint-Cordon).

J'ai acquis hier un livre sur les raids Vikings, je vais voir ce que je peux en tirer : d'après ce que j'ai feuilleté pour l'instant, il y aura matière à s'occuper même si entre seigneurs les dents ne sont pas tellement aiguisées (ce dont je doute largement) ... :wink: :lol:

Il est même envisageable qu'un joueur à part entière tienne le poste des envahisseurs. Pour calculer ses points de victoire, il vaudra voir comment on fait étant donné qu'il apparait sur la carte sans que sa base puisse être atteinte et que logiquement, il est sensé être repoussé tot ou tard. Un système de points en fonjction des dégâts réalisés et du temps resté en place est la piste que je privilégie pour l'instant (j'en vois pas d'autre).


C'est passionnant l'histoire des Flandres... quelle histoire de famille ! A coté Dallas c'est du documentaire !

Concernant les vikings, si on leur demandait leur avis, je pense qu'ils évalueraient leurs points de victoire tout simplement... en fonction du butin rapporté à la maison !
En gros 2 moyens : le pillage, le tribut.
Effectivement, en "creux", on peut compter les dégats (humain, agricole...).
Mais cela veut dire que lorsque l'on fait intervenir les vikings, il faut systématiquement mettre un peu d'or dans chaque abbaye, et indiquer, par exemple, que telle ville prise "vaut tant d'or" et que "telle ville qui négocie est prête à payer tant pour que les viking s'en aille"... ensuite, on peu jouer une variante de cry havoc poker, en dissimulant les montants en question (le joueur viking ne sait pas combien la ville peut payer - jet de dé ?)

Bon courage Louvois !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar L'ancien » Mar Jan 24, 2006 8:34 pm

reanonyme a écrit:
Louvois a écrit:1214 : bataille de Bouvines


Tiens pas de Scenario sur Bouvines (ou la Roche aux moines) de prevus?
Pourtant il y a deja un pion Phillipe Auguste.


:? (je vais encore jouer au rabat-joie de service) Avant d'attaquer ça, il faudrait qu'on sache quel est l'objectif derrière : disposer d'une campagne style "narrative", comme Mons-en-Pévèle, ou de bases pour une campagne stratégique (dans le style des scénarii stratégiques de Croisades) ?

Si c'est pour une campagne "narrative", je vais peut être avoir quelques disponibilités pour m'y coller si vous voulez. Si buxeria est toujours prêt à donner un coup de main, la chose peut se faire relativement facilement je pense.

Louvois a écrit:pis, c'est pas de ma faute si y a personne qui participe :cry:


Désespère pas Louvois. Le travail que tu accomplis donne beaucoup de matière à réfléchir. Je vais essayer de te donner quelques éléments supplémentaires en fouillant dans les bouquins de ma collection.
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Re: 2° précision

Messagepar L'ancien » Mar Jan 24, 2006 9:30 pm

Louvois a écrit:Didier Haket [...], assiégé à l'intérieur du burg avec ses complices, meurtriers de Charles le Bon, il réussit à s'échapper le 01 avril 1127.


C'est déjà une première idée de scénario ça, qu'en dites vous ? Faisable avec la carte de ville fortifiée et les pions classiques de CH.
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Messagepar buxeria » Mar Jan 24, 2006 10:51 pm

L'ancien a écrit:Si buxeria est toujours prêt à donner un coup de main, la chose peut se faire relativement facilement je pense


Prêt, oui, mais quand?
Je suis saturé de travail (que ce soit professionnel ou/et perso) jusqu'à la fin mars :cry:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Louvois » Mer Jan 25, 2006 10:50 pm

reanonyme a écrit:
Louvois a écrit:J'ai acquis hier un livre sur les raids Vikings, je vais voir ce que je peux en tirer : d'après ce que j'ai feuilleté pour l'instant, il y aura matière à s'occuper même si entre seigneurs les dents ne sont pas tellement aiguisées (ce dont je doute largement) ... :wink: :lol:

Cet ouvrage parle t'il aussi des raids sur la bretagne au IXeme-Xeme?
Cela m'interesserais pour un vieux projet (bon la on sort des Flandres :wink: )


oui, je l'ai pas sous le coude mais y a effectivement un ch sur cette zone.
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Mer Jan 25, 2006 10:54 pm

Zorn a écrit:
Louvois a écrit:881 : le Hainaut est attaqué par les Vikings.
1008 : une famine se déclare, elle est suivie par une épidémie de peste mais la ville de Valenciennes est épargnée (miracle du Saint-Cordon).

J'ai acquis hier un livre sur les raids Vikings, je vais voir ce que je peux en tirer : d'après ce que j'ai feuilleté pour l'instant, il y aura matière à s'occuper même si entre seigneurs les dents ne sont pas tellement aiguisées (ce dont je doute largement) ... :wink: :lol:

Il est même envisageable qu'un joueur à part entière tienne le poste des envahisseurs. Pour calculer ses points de victoire, il vaudra voir comment on fait étant donné qu'il apparait sur la carte sans que sa base puisse être atteinte et que logiquement, il est sensé être repoussé tot ou tard. Un système de points en fonjction des dégâts réalisés et du temps resté en place est la piste que je privilégie pour l'instant (j'en vois pas d'autre).


C'est passionnant l'histoire des Flandres... quelle histoire de famille ! A coté Dallas c'est du documentaire !

Concernant les vikings, si on leur demandait leur avis, je pense qu'ils évalueraient leurs points de victoire tout simplement... en fonction du butin rapporté à la maison !
En gros 2 moyens : le pillage, le tribut.
Effectivement, en "creux", on peut compter les dégats (humain, agricole...).
Mais cela veut dire que lorsque l'on fait intervenir les vikings, il faut systématiquement mettre un peu d'or dans chaque abbaye, et indiquer, par exemple, que telle ville prise "vaut tant d'or" et que "telle ville qui négocie est prête à payer tant pour que les viking s'en aille"... ensuite, on peu jouer une variante de cry havoc poker, en dissimulant les montants en question (le joueur viking ne sait pas combien la ville peut payer - jet de dé ?)

Bon courage Louvois !


on (je sais plus qui :( ) a déjà parlé de cette histoire d'or dans différents endroits facilement localisable avec Vassal.
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Mer Jan 25, 2006 10:57 pm

L'ancien a écrit:
reanonyme a écrit:
Louvois a écrit:1214 : bataille de Bouvines


Tiens pas de Scenario sur Bouvines (ou la Roche aux moines) de prevus?
Pourtant il y a deja un pion Phillipe Auguste.


:? (je vais encore jouer au rabat-joie de service) Avant d'attaquer ça, il faudrait qu'on sache quel est l'objectif derrière : disposer d'une campagne style "narrative", comme Mons-en-Pévèle, ou de bases pour une campagne stratégique (dans le style des scénarii stratégiques de Croisades) ?


c'est totalement contradictoire ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Re: 2° précision

Messagepar Louvois » Mer Jan 25, 2006 11:01 pm

L'ancien a écrit:
Louvois a écrit:Didier Haket [...], assiégé à l'intérieur du burg avec ses complices, meurtriers de Charles le Bon, il réussit à s'échapper le 01 avril 1127.


C'est déjà une première idée de scénario ça, qu'en dites vous ? Faisable avec la carte de ville fortifiée et les pions classiques de CH.


j'ai essayé de mettre que ce qui est scénarisable en essayant, dans la mesure du possible de faire des regroupements.

l'autre objectif c'est de pouvoir prendre la campagne pour pouvoir la commencer au moment que l'on veut suivant les évênements qui se sont déroulés avant.
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Ven Jan 27, 2006 8:23 pm

reanonyme a écrit:
Louvois a écrit:J'ai acquis hier un livre sur les raids Vikings, je vais voir ce que je peux en tirer : d'après ce que j'ai feuilleté pour l'instant, il y aura matière à s'occuper même si entre seigneurs les dents ne sont pas tellement aiguisées (ce dont je doute largement) ... :wink: :lol:

Cet ouvrage parle t'il aussi des raids sur la bretagne au IXeme-Xeme?
Cela m'interesserais pour un vieux projet (bon la on sort des Flandres :wink: )


là j'ai pensé à le prendre (ma bibliothèque est pas vraiment à coté du poste info que je peux squatter actuellement :cry: )

le bouquin : John Haywood, Atlas des Vikings (789-1100), De l'Islande à Byzance : les routes du commerce et de la guerre, Autrement, Paris, 2005, 144 p. (parle aussi du Vinland et des expéditions via la Caspienne)

Concernant la Bretagne, elle est concernée entre 836 et 1014. Ils occupent les lieux au début du X° S avec qq sites importants : Nantes, Dol, St-Malo, Péran, Groix).

Traitement : synthèse, carte, plan du camp de Péran, ...

NB : toutes les zones sont largement cartographiées (en moyenne, une carte toutes les 2 p.) ; si besoin de complément d'info 8) ...
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Ven Jan 27, 2006 8:47 pm

Louvois a écrit:881 : le Hainaut est attaqué par les Vikings.
1008 : une famine se déclare, elle est suivie par une épidémie de peste mais la ville de Valenciennes est épargnée (miracle du Saint-Cordon).

J'ai acquis hier un livre sur les raids Vikings, je vais voir ce que je peux en tirer : d'après ce que j'ai feuilleté pour l'instant, il y aura matière à s'occuper même si entre seigneurs les dents ne sont pas tellement aiguisées (ce dont je doute largement) ... :wink: :lol:

Il est même envisageable qu'un joueur à part entière tienne le poste des envahisseurs. Pour calculer ses points de victoire, il vaudra voir comment on fait étant donné qu'il apparait sur la carte sans que sa base puisse être atteinte et que logiquement, il est sensé être repoussé tot ou tard. Un système de points en fonjction des dégâts réalisés et du temps resté en place est la piste que je privilégie pour l'instant (j'en vois pas d'autre).


Charlemagne et Louis "le Pieux" ont construit des forts côtiers pour repousser les assauts vikings. on en connait 8 entre la Frise et le détroit du PdC. Pour la carte flamande, sont intéressants Bourbourg, Mont-Saint-Winok (Bergues) et Veurne (Furnes). Sachant que juste au-dessus, on trouve Oostburg, Souburg, Middelburg et Burgh on Schouwen (actuellement en Zélande). En Frise, on trouve den Burg on Texel. Boulogne et Gand servent aussi à la défense cotière instaurée par Charlemagne. Des flottes de défense cotière sont également mise en place. En 820, les Vikings sont défaits devant Gand et leur flotte est repoussée 2 fois dans la Manche ; mais à partir de 830, la faiblesse de l'empire franc brise le système de défense : entre 834 et 837, Dorestad (près d'Utrecht), plus riche port franc, est mis à sac 4 fois ...

841 Walcheren (devant Anvers en Zélande) est concédée par Lothaire à Haraldr Klakk
Montreuil, Hesdin et St-Pol sont dévastés au IX° S tout comme Gand et Anvers.
845 : 120 navires vikings avancent jusque Paris via la Seine. Charles "le Chauve" paye 7 000 livres d'argent pour qu'ils rebroussent chemin.
859 le chef Weland attaque Quentovic (site dans la baie de Somme).
860 CHarles "le Chauve" achète Weland pour qu'il attaque ses homologues installés sur l'île d'Oissel (devant Rouen). Ceux-ci mis au courant vont acheter leur départ sans dommage pour 6 000 livres d'argent à Weland.

C'est hors-cadre chronologique (vu que la première partie de la campagne commence en 866 mais c'est pour donner une idée du contexte.
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités