Abréviations sur les pions.

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Vox populi » Dim Fév 26, 2006 1:15 am

Joarloc'h a écrit:
reanonyme a écrit:et une categorie suplementaires pour les samouraïs mineurs (tels que definit par gorodoff) ne seraient elles pas utile?
samouraïs mineurs ? Euh comme ça, sans regarder le fichier, je ne vois plus ce que ça signifie... :oops: :roll:


C'est simple: samouraï de moins de 18 ans
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar reanonyme » Dim Fév 26, 2006 11:43 am

Joarloc'h a écrit:
reanonyme a écrit:A l'inverse ne manque t'il pas une categorie pour les civils "de sexe masculin non paysans"
Pourquoi pas ? Comment les qualifierais-tu ?
N'etant ni Niponophone ni niponophyle je ne saurais me prononcer


Joarloc'h a écrit:
reanonyme a écrit:et une categorie suplementaires pour les samouraïs mineurs (tels que definit par gorodoff) ne seraient elles pas utile?
samouraïs mineurs ? Euh comme ça, sans regarder le fichier, je ne vois plus ce que ça signifie... :oops: :roll:
les Bushis de la dernière version (évidement la difference ne sert que pour les valeurs de moral/commandement et ne servent pas pour les partie tactiques, donc je m'interroge sur l'utilité d'une differenciation).
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Joarloc'h » Lun Juil 24, 2006 10:13 pm

Nouveaux changements au niveau des pions Orks.

J'ai quand même fait la distinction entre Uruks de base (Uk) et Uruks de l'Hoerk (Uh), cad du Lurg ("section") d'élite. 8)
J'ai rajouté les Uruks Berserkers (Ur) et les chevaucheurs de Wargs (Uw).

J'ai rajouté des abrviations pour les Skavens. Mais là, rien n'est définitif.

Les Hhazâds sont des Nains orientaux que j'adapterai à partir des Khûzdûls existants. Vous avez déjà pu voir les faces en bonne santé de 2 de leurs représentants... :wink:


CH_-_Pions_-_Abreviations_v2-6.pdf téléchargeable ICI.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Santino » Lun Juil 24, 2006 10:34 pm

Je ne sais pas si le joueur occasionnel s'en sortira facilement ( celui qui ne connaît pas bien le background notamment ). Surtout avec la lettre "ethnique" qui crée des catégories différentes pour des équipements identiques et rend l'abréviation phonétiquement non naturelle.

Sorry de faire le khuzdul maniaco-chant mais c'est la première impression qui me vient à lire la liste toute entière... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Lun Juil 24, 2006 10:43 pm

c'est comme pour les nations différentes en Europe, non ? (genre anglais, français, allemands, flamands, ...)
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Joarloc'h » Lun Juil 24, 2006 11:23 pm

Santino a écrit:Je ne sais pas si le joueur occasionnel s'en sortira facilement ( celui qui ne connaît pas bien le background notamment ). Surtout avec la lettre "ethnique" qui crée des catégories différentes pour des équipements identiques et rend l'abréviation phonétiquement non naturelle.
Il est vrai. Mais hormis les Khûzdûls, la plupart des autres pions répondent à des caractéristiques propres : armure ou pas, berserker, cavalier, mages, etc...
Et pis comme dit l'autre : PARCE QUE ! ... :mrgreen: :wink:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Gorodoff » Mer Aoû 02, 2006 12:02 am

Joarloc'h a écrit:
Santino a écrit:Je ne sais pas si le joueur occasionnel s'en sortira facilement ( celui qui ne connaît pas bien le background notamment ). Surtout avec la lettre "ethnique" qui crée des catégories différentes pour des équipements identiques et rend l'abréviation phonétiquement non naturelle.
Il est vrai. Mais hormis les Khûzdûls, la plupart des autres pions répondent à des caractéristiques propres : armure ou pas, berserker, cavalier, mages, etc...
Et pis comme dit l'autre : PARCE QUE ! ... :mrgreen: :wink:

Démocratie quand tu nous tiens Image Image Image
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Santino » Mer Aoû 02, 2006 2:16 pm

De toutes manières, ça m'est égal : je tue tout le monde et je regarde qui c'est après. Na ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Gorodoff » Jeu Aoû 03, 2006 9:34 pm

Santino a écrit:De toutes manières, ça m'est égal : je tue tout le monde et je regarde qui c'est après. Na ! :twisted:

Je préfère aussi tuer tout le monde parce que ca m'évite de regarder qui c'est après :lol:
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Stephane de Vaulx » Jeu Sep 10, 2009 8:49 am

Dans ma refonte à moi des pions, j'utilise un système d'abréviation différent.

Une première lettre, en majuscule indique l'oirigine du pion, et ensuite deux lettres en minuscule son type. Qui ne change pas trop d'une origine à l'autre. Et je suis en français, bien que si des personnes soient intéressées par mon travail je sois prêt à en faire une version anglaise. Mais bon, il faudrait de la demande, je ne vais pas le faire juste pour le plaisir.

Exemple pour comprendre la phrase obscure qui précède.

Ael --> Anglo-saxon earl
Vjl --> Viking Jarl
Aac --> Anglo-saxon arc court
Vac --> Viking arc court.

En fait, j'utilise l'abréviation si elle a un effet de jeu. Donc par exemble, je ne vais pas indiquer dans les pions saraisins de différence au niveau du type entre un cavalier lourd syrien et un seldjoukide. Le type sera just cavalier lourd.

Par contre, j'aurais besoin de votre avis. Quelle lettre est il préférable d'utiliser pour l'origine?

A = Anglo-Saxon
B = Byzance
V = Viking
N = Norman
J = Japanese (Samurai)
R = Rus

Mais plus difficile.
Dois je mettre S pour sarrasin sans distinction? Ou bien préciser entre F pour fatimided, S pour Seldjoukide, etc?

Et pour le gros des troupes de Siège, Croisade, ou même simplement Cry Havoc?

Vaut il mieux un C pour croisé, ou un F générique pour Franc?
Avatar de l’utilisateur
Stephane de Vaulx
Chevalier
 
Messages: 168
Inscription: Mar Aoû 25, 2009 8:15 am
Localisation: Pont de l'Arn, Tarn, France

Messagepar buxeria » Ven Sep 11, 2009 5:14 am

Pour avoir beaucoup travailler sur la mise en forme de ces pions, je peux te garantir que mettre 3 lettres sera coton sur certains d'entre eux !

Sinon, tes propositons par nationalité me semble OK.
Pour tes problèmes finaux, je pense qu'il serait bon de séparer les Sarrazins entre les Fatimides, Seldjoukides, Syriens, Soudanais, Mamelouks, Bédouins, "simples" musulmans et Assassins. Le problème, c'est que çà fait pas mal de S et de M qui sont redondants ! Il vaut donc peut-être mieux se contenter d'un S générique pour les Sarrazins.

Je ne mettrais pas de lettres pour les pions de Cry Havoc et Siège qui sont des "génériques" et peuvent aussi bien représenter des Français, Anglais, Allemands ou autres.

Je retiens le C de Croisé pour les pions francs de Croisades. Mettre un F sous le nom du Roi Richard dénoterait un peu (même si historiquement il était bien français : il ne parlait pas un mot d'anglais et n'a passé que 6 mois Outre-Manche pendant ses 10 ans de règne !).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Stephane de Vaulx » Ven Sep 11, 2009 6:32 am

c'est vrai que je pourrais ne mettre une lettre de nationalité pour un peu tout ce qui n'est pas siège ou Cry Havoc.
Mais dans ce cas, doit on considérer que les croisés génériques, genre arbaletriers et archers, doivent avoir un C?
Ou faut il le laisser à certaines troupes du genre turcopole et templier?

Quand au F, il me semble que pour les sarrasins, les croisés étaient tous des Francs, qu'ils soient Français, Anglais ou Allemand.
Avatar de l’utilisateur
Stephane de Vaulx
Chevalier
 
Messages: 168
Inscription: Mar Aoû 25, 2009 8:15 am
Localisation: Pont de l'Arn, Tarn, France

Messagepar buxeria » Sam Sep 12, 2009 3:45 am

Tu as tout à fait raison pour les "Franjs", comme les appelaient les arabes (relisez à ce propos l'excellentissime "Les Croisades vues par les arabes" d'Amin Maalouf, pour comprendre comment une poignée d'Européens ont pû se maintenir pendant si longtemps contre des arabes très supérieurs en nombre, mais totalement minés par des querelles internes).

Je ne pense pas que mettre un C (ou un F) à tous les pions de la boîte Croisades soit un problème en soi. Il n'y a pas matière à confusion de toute façon.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Louvois » Ven Oct 15, 2010 3:40 pm

y a p-e moyen de reprendre les croix d'origine : verte, rouge + une autre couleur que j'ai oublié (pas ma doc sous la main, dsl) ?

mais comme le dit bux, est-ce pertinent ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Moine Vuy » Sam Nov 13, 2010 2:22 pm

Bonjour,

Je n'arrive pas à télécharger la liste des abréviations en cours, que j'utiliserai volontier dans la création de pions "simplifiés" pour faire découvrir en centre de Loisirs ce jeu.

J'ouvre un topic avec l'exemple de ma planche de pions et les raisons.
Avatar de l’utilisateur
Moine Vuy
Page
 
Messages: 57
Inscription: Dim Juin 14, 2009 4:07 pm

Précédente

Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron