Dessins & Droits.

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Dessins & Droits.

Messagepar Joarloc'h » Mar Juil 04, 2006 9:56 am

Santino a écrit:
Joarloc'h a écrit:Pour ce qui est des droits de GW

Je dirai que l'usage qu'on peut en faire ici est assez insignifiant à leurs yeux : c'est pas ça qui remettra en cause leurs ventes de figurines !
On avait eu une grosse discussion à l'époque du forum Yahoo ! Certains préconisaient de faire feu de tout bois, d'autres d'utiliser les pions, mais en faisant en sorte que les pions originaux ne soient pas directement reconnaissables, et enfin les légalistes qui préconisaient la non-utilisation de dessins récupérés par scanner et internet.
Ces derniers pensaient surtout aux dessinateurs anglo-saxons, et plus particulièrement américains, dont le pays regorge d'avocats... :roll:

Donc la solution n'est pas aussi simple que ça. Pour ma part, effectivement j'ai déjà pris des dessins de dessinateurs :Teutonique Werner, Martin, Chevalier Havard et Sergent Geoffrey, Arbalétrier Frank, Archer Jehan, Archer Kynvag'h, Archer Gobert, Ingénieur Edwy, Sergent Robert et Assassin Rachid al-Din Sinan.
Néanmoins, les 6 premiers appartenanient à Pierre Joubert, décédé depuis 2-3 ans. J'ai envoyé une lettre à sa veuve, mais aucune réponse depuis plus de 8 mois. Donc lorsque j'aurais fini le gros des Gluants, je pense fortement m'attaquer à ses dessins...
Par contre les autres sont des dessins d'illustrateurs toujours en vie et qui plus est anglo-saxons ! Donc pour l'instant, je garde ces dessins tels quels, mais pour les suivants, je pense au minimum changer les couleurs, voir les armes, casques et boucliers, voir mélanger des parties de corps si c'est possible, et on verra bien...
L'ingénieur Edwy me pose problème : il vient d'un jeu de cartes dont je ne connais pas les différents illustrateurs... :? Donc pas de mention de leurs noms sous Ke G'end !.

Pour l'explication des mélanges de corps, l'exemple le plus frappant en est S't'hyr S'ot'hyr : corps de Zacharie avec la tête d'un Reptilien récupérée sur internet.

Bref il n'y a pas de solution miracle... :roll: Surtout si je veux pouvoir utiliser les dessins d'Angus Mc Bride !
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Santino » Mar Juil 04, 2006 11:48 am

Joarloc'h a écrit:Bref il n'y a pas de solution miracle... Surtout si je veux pouvoir utiliser les dessins d'Angus Mc Bride !

Si tu savais le nombre de pions de jeu de guerre qui utilisent ses dessins et ceux des Osprey en général ! Je doute qu'ils le fassent tous de manière avouée d'ailleurs...
Tout dépend de la diffusion qu'on veut faire des dessins : personnellement, comme je bosse pour moi et un groupe de joueurs restreint, je n'hésite pas à utiliser tout ce qui est disponible ( par exemple, le John Howe de la compilation tactique pour Inakan ). Il n'y a pas préjudice dans ce cas. Mais d'un autre côté, je ne diffuse pas ce même boulot sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar beorthulf » Mar Juil 04, 2006 2:06 pm

Oups :oops: Desole je ne souhaitais pas creer de polemique. Je vais supprimer les images de mon post. C'etait vraiment sans arriere pensee, histoire de jouer avec photoshop.
Avatar de l’utilisateur
beorthulf
Ecuyer
 
Messages: 76
Inscription: Sam Juin 11, 2005 6:19 am
Localisation: Terra Australis Incognita

Messagepar Santino » Mar Juil 04, 2006 2:17 pm

Je crois qu'il n'y a de notre part aucun sous-entendu par rapport à tes images ! Je ne vois pas en quoi ces quelques essais dérangeraient qui que ce soit, à commencer par le détenteur des droits à qui elles font une ( petite ) publicité gratuite et qui a sûrement autre chose à faire que de surveiller ce forum. Donc, pour ma part, tu peux les laisser sans problèmes !
Les droits, c'est une discussion importante mais générale :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar beorthulf » Mar Juil 04, 2006 2:55 pm

Je comprends bien mais je ne souhaiterais en aucun cas porter prejudice au forum ou au Fan en postant du materiel protege.

Concernant les images, j'ai simplement retouche la photo de figurine pour masquer le socle et change la teinte d'une des images. Hormis le nom et les stats, elles sont donc quasi-identiques aux originalles.
Dans le cas de la creation de nouveaux pions, rien n'empeche d'avoir un lien vers l'image originale et de donner des instructions pour creer ses propres pions ? Il suffit juste de donner un liste avec les valeurs et noms des differents pions. Ok c'est loin d'etre la solution ideale et elle n'est pas appliquable a Vassal ou l'image doit de toute facon etre modifiee.
Avatar de l’utilisateur
beorthulf
Ecuyer
 
Messages: 76
Inscription: Sam Juin 11, 2005 6:19 am
Localisation: Terra Australis Incognita

Messagepar Joarloc'h » Mer Juil 05, 2006 11:56 am

beorthulf a écrit:Je comprends bien mais je ne souhaiterais en aucun cas porter prejudice au forum ou au Fan en postant du materiel protege.
Je ne pense pas qu'il soit utile que tu enlèves les supers dessins que tu as adaptés. Ce sont des exemples et il n' y a pas de systémisation pour l'instant. :wink:
Par contre, pour les suivants (et je ne peux que t'encourager à continuer ! :wink: ), essaie de changer les armes, boucliers et couleurs, voir à faire une symétrie (pour les Gluants, cela m'étonnerait qu'il y ait impérativement besoin de combattants utilisant toujours la main droite, d'autant plus si ce sont des peuples qui n'utilisent pas un quelconque système de formation groupée). Pour cela, fais des recherches sur d'autres dessins comme je fais, puis avec les calques, pas de problème pour remplacer une arme par une autre ! Pour illustration de mes propos, jette un coup d'oeil ICI.



PS : j'utilise le terme "adapté" pour bien préciser que les dessins ne sont pas de moi, et donc ne pas énerver leurs propriétaires qui verraient leur production utilisée pour CRY HAVOC.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar caranorn » Mer Juil 05, 2006 2:39 pm

Au début ma crainte principale (du tems de la liste yahoo) était surtout liée à mon espoir de pouvoir relancer Cry Havoc commerciallement. C'est à dire de publier de nouveaux jeux et de republier les anciens. Dans ce cas il fallait absolument créer de nouveaux graphismes (qui peuvent se baser sur d'autres illustrations comme Santino l'a dit (Roger MacGowan l'un des plus grands illustrateurs de pions, cartes, règles et boites de wargame se base largement sur du matériel osprey et d'autres grands illustrateurs/historiens)). Mais comme les pions publiés maintenant n'ont pas de but lucratif et concernent un marché très restraint je ne vois aucun mal à ces utilisations. Je recommande quand même d'au moins mentionner les sources des images, même si elles ne servent que d'inspiration.

Il est peu probable que je complète jamais ma série de chevalier basés sur des images Osprey. Depuis le début j'avais prévu de publier une version basse resolution des illustrations originelles (Mcbride, Emberton etc.) pour qu'on puisse comparer l'original à ma modification (redessiné en fait, sur ordinateur pour les pions CH et à la main pour mes pions guerres d'Alexandre (qui sont d'ailleurs aussi en partie basés sur des images de fingurines). Pour le jeu sur lequel je travaille pour l'instant je n'aurrais pas besoin d'images de ce genre, sinon je promettrais de poster un lien ici avec mes images et les originaux dès que les premiers seraient dessinés.

Et oui, c'est assez étonnant combien de graphismes de wargames sont en fait volés ou prétés sans mention de leur origine (la semaine passé j'ai trouvé des engrainages lego technic représentant l'industrie dans une image d'un wargame sur ordinateur en phase test (et c'était prévu comme graphisme final)...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Joarloc'h » Sam Juil 08, 2006 9:39 am

En me basant sur ce que dit Caranorn, tu peux donc continuer beorthulf ! :D

Pour ce qui est de la mention du dessinateur, c'est ce que je fais sous KE G'NED ! . J'ai même mis en ligne une page explicative qu'Hervé avait bien voulu traduire correctement en anglais (encore merci à lui ! :D :wink: ).
Pour l'instant, je n'ai reçu aucun courrier du genre " Tu m'as demandé pour utiliser mes dessins ?! " ou " Vous êtes convoqué au tribunal de San Francisco pour plagiat, avec risque de 250 années de prison à Alcatraz ! " ... :wink:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad


Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités

cron