Création d'hexagones

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Rollon » Mer Juil 19, 2006 6:40 pm

maintenant ca a l'air de marcher "assez" bien...je vais essayer lorsuq j'aurai une minute de trouver un technique d'hexagonalisation pour faire des cartes à l'echelle en superposant avec totoshop.

En tant que wargameux, connaissez-vous ce site?
http://incompetech.com/beta/hexagonalGraphPaper/hex.html

Super pratique pour generer des grilles d'hexagones vierges!
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar buxeria » Mer Juil 19, 2006 11:14 pm

Très intéressant !

Est-ce qu'une âme charitable pourrait donner les valeurs permettant de créer des hexagones à la bonne échelle pour Cry Havoc (en utilisant les cartes de Vikings comme modèle car se sont les plus régulières) ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Louvois » Jeu Juil 20, 2006 10:37 pm

je m'étais amusé à calculer ca il y a qq temps mais faut que je le retrouve :oops:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Jeu Juil 20, 2006 11:55 pm

Buxeria a écrit:Est-ce qu'une âme charitable pourrait donner les valeurs permettant de créer des hexagones à la bonne échelle pour Cry Havoc

Si j'ai bien compris le fonctionnement du bidule, il faut la taille d'une carte A2, soit pour l'Abbaye de Vikings : 563 sur 402 mm

... et comme je suis pas sûr d'avoir compris, le côté d'hex fait 14,5 mm et sa hauteur entre 25 et 25,5mm

Un peu tard pour essayer, mais ça doit coller avec ces valeurs ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Sam Juil 22, 2006 9:45 pm

faut prendre en compte l'épaisseur du trait : ca a l'air idiot comme ca mais c'est avec ca qu'on a des décalages :(
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Dim Juil 23, 2006 2:04 am

C'est une possibilité : je vais faire un essai pour voir comment ils prennent les mesures. Idem pour les marges.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Rollon » Mer Juil 26, 2006 2:31 pm

Je ne connaıs pas les dımensıons maıs je recommanderaıs d'essayer pour voır sı ca tombe juste en multıples ou fractıons d'unıtes ımperıales brıtannıques... :roll:

Foutus buveurs d'eau bouıllıe....enfın on leur saura quand meme gre d'avoır cree cry havoc en premıer lıeu :D
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar Rollon » Mar Aoû 08, 2006 7:14 pm

j'avais tout faux, comme me l'a montré ma bête règle en plastoc graduée à l'impériale et au métrique: le côté fait à la louche 1.5cm et la diagonale 3cm, et ça tombe pas rond du tout en pouces...
va essayer ce soir pour mes projets de nouvelles cartes

(edit) bon c'est fait, le mieux que j'ai trouvé c'est en trichant (je sais cé pa bô), passke
1- les maps de CH ont des demi hexagones sur les bords
2 - le generateur d'hex ne supporte qu'un nombre impair d'hex en largeur (?)

pour imprimer fastoche, j'utilise du A3 et voila ce que ça donne:
(primo on force en centimetres parce que les inches ça gave rapide)
doc size (custom) = 32 x 45.2 cm
border minimum = 0 (zé-ro)
grid line: 0.2 pt (pas l'air de faire une grosse difference pour moi entre 0.8 et 0.2 donc je vous en prie, sentez vous libres de varier au plaisir)
hex leg = 1.5cm
couleur = de meme que les gouts, cela ne se discute point...

Mais me direz-vous, c'est pas du vrai A3?
Et la je répond en bon normand: non mais oui, c'est la que j'ai triché, je fais une page un peu plus grande en gardant l'aspect correct (règle du cheval) puis je la réduit en l'imprimant en la forcant sur une feuille A3 (tique option "Shrink oversized doc to fit paper" sur ma version d'acrobat au moment d'imprimer).

Malin, non?

Bon, comptez pas sur ça quand meme pour faire des cartes jouables (voir les deux points plus haut), moi c'est juste pour grifouiller au crayon et voir les proportions en préparation pour mes maps de ravin et de clos-masure :roll:
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar Louvois » Mar Aoû 08, 2006 10:55 pm

pas compris grand chose mais le plus important est que ca soit compatible avec l'existant. Rassure moi : c'est bon ? :twisted:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Rollon » Mer Aoû 09, 2006 6:15 pm

Bah en fait c'est juste les parametres a utiliser sur le site en haut pour essayer de s'approcher d'une planche imprimable vierge a l'echelle Cry Havoc...

En pratique...ben.... ça marche pas :roll: , compte pas dessus pour imprimer des cartes compatibles a cause des demi-hexagones en bordure des cartes officielles...ou alors faut découper à la main mais c'est plus du A3...:cry:

Par contre c'est parfait pour imprimer des grandes planches pour grifouiller dessus, ce que je compte bien faire pour la conception de ma ferme/bocage et de mon ravin...!

Et pour playtester des croquis avec des pions sans forcément coller à des cartes "officielles" c'est cool aussi en respectant le coté d'hexagone a 15mm!

Aaah, si seulement on pouvait imprimer des joueurs aussi...Image
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar caranorn » Jeu Fév 15, 2007 6:56 pm

Je ne vois pas vraiment l'utilité de ce genre de programme. C'est assez facile de se créer une grille hexagonale sur photoshop. La bonne taille est bien sur difficile à trouver puisqu'au contraire des créateurs de jeux américains, ceux de Cry Havoc n'ont pas utilisé un standard (d'ailleurs même pour ceux là les cartes varient toujours).

Si quelqu'un veut une carte blanche (fichier A3 ou A2) il n'y a qu'à me le demander. 1) J'en avais crée une pour mes propres cartes Cry Havoc. 2) Même si je devais en créer une nouvelle çà ne me prendrait pas beaucoup plus qu'une heure à la réaliser. Resterait à déterminer la résolution et l'utilisation exacte. Je pourrais proposer un fichier psd calque transparent pour poser sur de nouveaux graphismes etc. Un autre fichier noire et blanc à imprimer et dessiner dessus. Pour une compatibilité avec d'autres programmes graphiques il y aurait certainement aussi des moyens (un png transparent). Les cartes Cry Havoc ont le grand avantage à ne pas avoir besoin d'une numérotation individuelle des hexagones (c'est ce qui me prend le plus de temps à créer pour mes autres cartes).

Quoi qu'il en soit, j'ai au moins un fichier de grille hexagonale Cry Havoc sur mon ordinateur. Si je me rappelle bien je l'avais encore d'une manière assez primitive, aujourd'hui je peux créer des hexagones exacts (c'est très facile, tu crées une droite pas trop épaisse avec la longueur exacte nécessaire, tu fais une copie et la déplace de la distance nécessaire, tu combines les deux calques, tu fais une copie exacte des deux droites et les tourne de 60°, tu fais une seconde copie et tourne de 120°, tu combines les trois calques et tu as un hexagone exact, donc la seule difficulté est de déterminer la longueur de la droite et la distance entre les deux droites initiales). Peut être que Hervé pourrait placer un ou deux fichiers de ce type (selon les besoins des gens) sur le Fan.

P.S.: Oui je ne lis plus trop le forum, je n'ais aucune intention non plus de créer de nouveaux matériaux. Mais créer un petit fichier de ce genre pour aider les autres ne me prendrait pas de temps.

P.P.S.: J'ais quelques idées pour un jeu médiéval (batailles de Bénévent 1266, Worringen 1288, Falkirk 1298 et Courtrai 1302. Mais j'ai arrêté mes recherches puisque j'ai des doutes sérieux sur l'emplacement du champ de bataille de Worringen selon Lehnart... Pour le reste je suis en train de travailler sur un livre sur l'héraldique (en fait deux, une réédition et réévaluation du rôle d'armes Bigot (ca.1254) et une collection d'armoiries médiévales de la région (Lotharingie et voisins), mais cette deuxième collection n'est qu'à l'état d'idée (pour le Bigot j'ai déjà assemblé 249 des ~302 armoiries, réuni de courtes biographies de beaucoup de personnages surtout ceux d'Empire peu documentés jusqu'à présent, etc.)), donc si quelqu'un veux des idées d'armoiries pour de nouveaux pions (j'avais pensé à créer quelques nouveaux chevaliers historiques (de la famille des comtes de Luxembourg et de certains de leurs vassaux ou rivaux) , mais vu que je n'avais pas complété ceux d'avant je me suis dit qu'il vaut mieux que je finisse une chose avant d'en commencer une autre) il n'a qu'à demander.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Santino » Jeu Fév 15, 2007 8:45 pm

Perso, je les ai faits en vectoriel sous Open Office, comme ca on a une grille dont la taille des hexagones et l'épaisseur du contour varient à volonté...jamais tenté en bitmap !
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar caranorn » Jeu Fév 15, 2007 10:29 pm

Vu la rapidité la création de nouvelles grilles à proportions légèrement différentes n'est pas difficile, donc je n'ai pas encore eu de raison pour les créer en vectoriel. Malheureusement Illustrator (que j'utilise parfois pour le vectoriel) est aussi moins facile à manier pour des opérations exactes. Ou plutôt je ne m'y suis pas encore habitué (dix ans d'expérience sur Photoshop, moins d'une sur Illustrator). Et je n'ai pas Open Office (j'ai investi dans MS Office il y a deux ans, j'ai probablement mal choisi, mais c'était surtout pour Excel).
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar la jaquerie » Ven Fév 16, 2007 11:59 am

j'suis interressé par un fichier transparant png 8)

pour c'qui est d'exel, open office permet de faire, lire ect des fichiers du meme genre (open office est 100% gratuit)...
mais j'sais po coment faire des vectoriels :oops:
la vertue apres les ecus
Avatar de l’utilisateur
la jaquerie
Vilain & ribaud
 
Messages: 114
Inscription: Sam Juil 08, 2006 11:53 pm
Localisation: dans vot' fief messire ...

Messagepar caranorn » Ven Fév 16, 2007 7:14 pm

J'avais commencé à créer une nouvelle grille mais ais rencontré un problème que je n'avais pas expecté. En utilisant assez exactement la hauteur et la largeur des cartes Cry Havoc (~56.85x44cm) j'en arrive à 16 hex en hauteur (marge d'erreur de 25 pixel que je pourrais réduire à 9 pixel) mais 24 en largeur (alors qu'il faudrait 26). Pourtant mes hex sont exacts, les hex de Cry Havoc (j'ai mesuré sur la carte "Le Gué/The Ford" qui semble avoir des hex dessinés sur ordinateur au contraire de cartes plus anciennes) semblent exacts eux aussi. Donc je ne vois pas pourquoi çà cloche. Il me manque à peux près 593 pixel de largeur (je travaille en 300 PPP) quand j'ai 25 pixel de trop en hauteur.

Je vais réessayer de faire cette grille demain ou ce soir. D'abord je n'allais que télécharger un de mes vieux fichiers, mais je les ais plus sur mon HD (j'ai un backup, mais faudrait que je cherche le bon disque). Et puisqu'en principe çà ne prend pas de temps...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Suivante

Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron