Nouveaux pions.

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Nouveaux pions.

Messagepar Joarloc'h » Mer Juin 22, 2005 7:09 pm

Je poste ici car pour l'instant, je ne parle pas d'extensions.

A l'époque, nous avions eu un petit débat sur les différents ordres religieux chrétiens les plus importants, cad les Templiers, les Hospitaliers et les Teutoniques.
Je remets ça sur le tapis : les Templiers de la boîte Croisades sont en fait des Teutoniques, si on s'en tient à la simple couleur de leur croix sur leur côte d'arme.
Je pense donc qu'il faudrait leur rougir les croix, les pions d'origine devenant alors des Teutoniques. Toutefois ce dernier point ne serait tout de même pas encore adapté, puisque cet ordre ne recrutait quasiment que dans les pays de langue germanique, si je ne m'abuse.

S'il y a des volontaires.
Sinon, en parallèle des autres choses que je fais pour CRY HAVOC, j'essayerai d'avancer là-dessus, vu que nj'ai déjà un peu commencé.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Re: Nouveaux pions.

Messagepar reanonyme » Mer Juin 22, 2005 8:35 pm

Joarloc a écrit:Je poste ici car pour l'instant, je ne parle pas d'extensions.

A l'époque, nous avions eu un petit débat sur les différents ordres religieux chrétiens les plus importants, cad les Templiers, les Hospitaliers et les Teutoniques.
Je remets ça sur le tapis : les Templiers de la boîte Croisades sont en fait des Teutoniques, si on s'en tient à la simple couleur de leur croix sur leur côte d'arme.
Je pense donc qu'il faudrait leur rougir les croix, les pions d'origine devenant alors des Teutoniques. Toutefois ce dernier point ne serait tout de même pas encore adapté, puisque cet ordre ne recrutait quasiment que dans les pays de langue germanique, si je ne m'abuse.

S'il y a des volontaires.
Sinon, en parallèle des autres choses que je fais pour CRY HAVOC, j'essayerai d'avancer là-dessus, vu que nj'ai déjà un peu commencé.


Hervé les as rougit ( sur le Fan rubrique croisade), je ne sais de ce qu'il en est pour la version vassal :?:
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Re: Nouveaux pions.

Messagepar Joarloc'h » Mer Juin 22, 2005 10:05 pm

reanonyme a écrit:Hervé les as rougit ( sur le Fan rubrique croisade), je ne sais de ce qu'il en est pour la version vassal :?:
Oups ! Oui... Mea Culpa !
Donc, restent les Teutoniques (dont on parle dans une autre rubrique) et surtout les Hospitaliers : De Gueules à la Croix d'Argent pour la période qui nous concerne, si je ne m'abuse et d'après ce que j'ai pu lire récemment.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Re: Nouveaux pions.

Messagepar buxeria » Jeu Juin 23, 2005 12:17 am

reanonyme a écrit: Hervé les as rougit ( sur le Fan rubrique croisade), je ne sais de ce qu'il en est pour la version vassal :?:


????????? Je n'ai pas retouché ces pions !

Mais maintenant, çà me revient : ces pions ont été créés par quelqu'un d'autre (dont j'ai oublié le nom, qu'il me pardonne). Peut-être les avait-il rougi et je ne m'en suis pas rendu compte.

Inutile de préciser que je suis rouge... de honte :oops:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Nouveaux pions.

Messagepar caranorn » Jeu Juin 23, 2005 1:46 pm

Joarloc a écrit:
reanonyme a écrit:Hervé les as rougit ( sur le Fan rubrique croisade), je ne sais de ce qu'il en est pour la version vassal :?:
Oups ! Oui... Mea Culpa !
Donc, restent les Teutoniques (dont on parle dans une autre rubrique) et surtout les Hospitaliers : De Gueules à la Croix d'Argent pour la période qui nous concerne, si je ne m'abuse et d'après ce que j'ai pu lire récemment.


Nah, pendant la période qui nous concerne les Hospitaliers portaient une croix d'argent sur un habit noir. Le blanc et rouge n'est apparu que vers la fin du moyen age (on a certainement pas de pions représ"entant cette époque, sauf peut être ceux de Dragon Noir (les humains bien sur)).

Créer un nombre d'Hospitaliers serait certainement intéressant pour représenter les conflits parfois armés entre les deux grands ordres d'Orient.

P.S.: Les noms Francais ne sont pas si mauvais pour les Teutoniques puisque bon nombre de chevaliers de l'ouest de l'Empire s'y sont engagés et qu'ils étaient de culture francaise (ou plutot frontalière). On ne va pas changer Jean l'aveugle en Johann der Blinde quand même (bien sur il portait les deux noms et probablement aussi des noms Polonais et Czech). Notre bon comte (oublions ce royaume à demi barbare qu'il a hérité:-) a après tout passé beaucoup de temps à la cour française, et a rendu son ame parmi la fine fleur de la chevalerie française.

P.P.S.: Et oui, Jean l'aveugle a chevauché avec les Teutoniques et devrait être sur les listes de l'ordre comme nombreux autres grand feudataires de l'Empire et surtout de la Lotharinigie.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Joarloc'h » Jeu Juin 23, 2005 6:48 pm

Oups ! Effectivement, mes doigts ont fourché ! ! Je voulais écrire " De Sables à la Croix d'Argent "... Et en plus, c'est la couverture d'un des Ospreys...
Merci Caranorn !
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Gorodoff » Lun Juil 18, 2005 10:58 pm

Sait pas si j'ai bien lu, mais comme j'ai pas envie de refaire mes pions, je vais m'insinuer dans la conversation.

D'après les quelques livres d'héraldique que je possède les chevaliers de St Jean de Jérusalem (Hospitaliers)portaient un manteau noir avec une croix blanche et se sont repliés à Chypre puis à Rhodes puis à Malte dont ils tirent leur nom de chevaliers de l'Ordre de Malte depuis 1530.

Pour les Teutoniques (uniquement des germaniques du Saint Empire), ils portent les couleurs inverses: manteau blanc et croix noire. Ils se sont retirés sur la Baltique, y ont formé un Etat qui est l'ancêtre de la Prusse.

Les templiers (principalement des Français) avaient aussi un manteau blanc, mais à croix rouge sauf les sergeants qui portaient un manteau noir (pour tout simplifier).
Ils sont rentrés en France pour faire connaissance avec Philippe le Bel.

Résultat on les confondaient et le Saint Siège (dont dépendaient directement les ordres) a recu pas mal de plaintes à ce sujet.

Après la perte de la Terre Sainte, les chevaliers pélerins pouvaient être fait chevalier du Saint Sépulcre au tombeau du Christ et Chypre accordait l'Ordre de l'Epée.

Un très bon site sur la question des Ordres : www.templiers.org (histoire, règles, hiérarchie,...)
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar reanonyme » Lun Juil 18, 2005 11:12 pm

Gorodoff a écrit:Pour les Teutoniques (uniquement des germaniques du Saint Empire), ils portent les couleurs inverses: manteau blanc et croix noire. Ils se sont retirés sur la Baltique, y ont formé un Etat qui est l'ancêtre de la Prusse.

Si ma memoire est bonne les teutoniques ont comencé à s'installer au nord- est de la hongrie (au sud-est de la pologne) alors qu'ils etaient encore en terre sainte. Par contre en Livonie il y avait l'ephemere ordre des Porte-Glaives qui va fusionner avec les Teutoniques.
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar caranorn » Mar Juil 19, 2005 12:06 am

Oui, les Teutoniques ont commencé leurs campagnes en Europe dans le Sud si je me rapelle bien en Bohême, Hongrie et même en Croatie... Après une période assez brêve ils en ont été chassés par les nobles (chrétiens) locaux et se sont installés dans la Baltique...

D'ailleurs en Baltique l'ordre des "Schwertbrüder" (frères d'épée) a été rataché (pas à 100%) à l'ordre des Teutoniques à cette époque.

En ce qui concerne l'origine des chevaliers teutoniques... Teuton est une variante du terme Deutsch (l'allemand pour allemand (allemand en réalité ne désignant qu'un des peuples allemands (gah c'est difficile à expliquer, c. à d. les allemands de Souabe, les allemands dits teutons et biensure les germains...))). Quoi qu'il en soit, la frontière ouest de l'Empire avait une nobilité à grande partie bilingue et biculturelle française et allemande. A partir d'une certaine date ceux ci ont largement servi avec les Teutoniques (associés où chevaliers de l'ordre (Jean l'aveugle est un bon exemple d'un chevalier de culture française servant plusieurs campagnes en tant qu'associé des teutoniques)).

Peut être une des raions prétant à confusion est l'utilisation du terme franc qui à l'époque pouvait désigner diffèrentes choses (français, libre où apartenant au peuple germanique franc...).

Une dernière note, les Templiers avaient certainement des commandantures dans l'Empire (ce qui me rapelle que j dois impérativement aller visiter les ruines d'un chateau templier/hospitalier ici au Luxembourg un de ces jours dont j'ai seulement apris l'existence réceament), en Ibérie et en Angleterre...

P.S.: Peut être la confusion sur les Teutoniques provient aussi de la division de l'Empire en différents royaumes et la plupart des francs (du peuple et de langue et culture) se trouvaient dans le royaume allemand après les dissolutions de la Lotharingie et de la Bourgogne (Arles) (en fait, quand j'y pense ceux d'Arles auront plutot parlé une variante de la langue d'Oc, donc pas francs où français...).
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Joarloc'h » Mer Juil 20, 2005 11:07 am

Dis-moi, Gorodoff, il me semble bien reconnaître un porte-étendard arabe ? Un cavalier arabe ayant le N° 5, dans la page 90 ? Né ? Tu peux voir l'un de ses adversaires potentiels ICI.
Ça me rappelle mes premières lectures sur les uniformes. C'était le premier livre de ce genre que mon père m'offrait ! :)

Juste pour savoir : as-tu obtenu l'autorisation des auteurs ? Parce que pour l'instant, j'ai freiné des deux pieds avec ces dessins.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Gorodoff » Mer Juil 20, 2005 11:41 pm

Joarloc a écrit:Ça me rappelle mes premières lectures sur les uniformes. C'était le premier livre de ce genre que mon père m'offrait ! :)


Pareil et c'est lui qui m'a appris à peindre et à dessiner... ensemble nous avons peint des plombs de l'époque napoléonienne et croqué des paysages sur site.

Depuis j'ai appris à mon fils et ma fille, mais là j'ai du changer de cadre .... et mis le doigt dans les warhammer 40k ... :lol: ... un tout autre monde mais mes Orks et Spacemarines tiennent le coup face aux nécrons, chaos et eldar de mes chérubins :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Joarloc'h » Jeu Juil 21, 2005 9:28 am

Gorodoff a écrit:[Pareil et c'est lui qui m'a appris à peindre et à dessiner... ensemble nous avons peint des plombs de l'époque napoléonienne et croqué des paysages sur site.
Eh bê alors... Tu saurais faire quelques dessins pour des pions ?
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad


Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron