Nouveaux Pions XVe Siècle

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Zorn » Sam Jan 31, 2009 5:54 pm

Santino a écrit:Pas bête ça... mais trop simple pour Zorn non ? :D


Non au contraire, ce qui est proposé me plait bien, car permet bien sûr une meilleure simulation de la réalité... le seul problème c'est que la multiplication des marqueurs engendre une perte de temps "administrative" qui, au total, fini par rendre le jeu trop lourd.

Cela dit, un équilibre est à trouver :
- cela dépend des goûts de chacun ;
- cela dépend du nombre de personnage.

Les systèmes de marqueur :
:arrow: Soit on tire Cry Havoc vers l'affrontement de petites armées avec plus d'une vingtaine de personnages de part et d'autres... et là cela devient trop lourd
:arrow: Soit on tire Cry Havoc vers du subtactique avec quelques personnages seulement, et là la suggestion des marqueurs d'état pour les actions dont le temps d'action dépasse l'unité de temps du tour, devient intéressante. On a la recharge mais pas seulement (cf Siège).

Je crois qu'à la base, le jeu, avec son coté jeu de rôle dans Croisades, penchait pour cette deuxième option.

Au passage, lorsque j'essayais de coordonner la mise au point d'une solution pour l'Infiltration, j'avais reçu une nuée de carreaux de la part des membres de la communauté d'alors, lorsque j'avais proposé d'ajouter des marqueurs...
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Sam Jan 31, 2009 10:20 pm

zug a écrit:Le premier soucis serait, à mon avis, de connaitre la réalité que recouvre le terme, puis de définir effectivement les capacités (portée, cadence de tir, nombre de servants, arme "anti-personnel" ou de "bombardement"...).
Pour l'instant, je manque cruellement d'éléments pour aider.


Je pense qu'il faut se limiter à 2 types d'armes à feu:
- Une bombarde telle qu'elle est représentée en esquisse par Foulque;
- Une bouche à feu portative.
Dans les 2 cas, il faut prévoir:
- des règles d'explosion de l'arme au moment du tir qui blesse ou tue les servants/le tireur;
- que l'impact principal des premières armes à feu était plus psychologique qu'autre chose : le bruit du canon faisait peur aux chevaux, voire au soldats qui l'entendaient pour la première fois.
Quant à la précision et aux dégats de ces armes, je pense qu'on peut y aller léger, léger ...
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar zug » Dim Fév 01, 2009 3:51 am

Je suis d'accord à 95 %.
Les 5% restants concernent les dégâts, qui ne devaient pas être piqués des vers au vu des matériaux et moules utilisés pour les projectiles, rapidement propulsés à des vitesses correctes... peur
En ce qui concerne la précision, en revanche... mortderire
Avatar de l’utilisateur
zug
Page
 
Messages: 65
Inscription: Sam Oct 18, 2008 10:56 pm
Localisation: Ile-de-France et comté du Perche

Messagepar Santino » Dim Fév 01, 2009 10:46 am

La bombarde pourrait être réservée aux sièges sinon... le pion étant pour les sorties comme les trébuchets 8)
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Dim Fév 01, 2009 11:25 am

Oui Buxeria, c'est bien tout cela... sauf que les règles qui prennent en compte la psychologie à Cry Havoc... va falloir développer !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Zorn » Dim Fév 01, 2009 11:27 am

Santino a écrit:La bombarde pourrait être réservée aux sièges sinon... le pion étant pour les sorties comme les trébuchets 8)


Je te suis mal Santino ; par exemple pendant les guerres d'Italie avec François 1er, il me semble que l'artillerie a joué un rôle, hors contexte de siège.
Peux-tu préciser ta pensée ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Louvois » Dim Fév 01, 2009 2:27 pm

c'est déjà du XVI° là donc p-e un peu tardif ...
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar zug » Dim Fév 01, 2009 3:17 pm

A Formigny le 15 avril 1450, deux couleuvrines donnent du fil à retordre aux troupes anglaises.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Formigny
http://formigny.free.fr/or/nothist.htm
On parle d'un temps de rechargement de 8 minutes entre deux tirs...

A Castillon le 17 juillet 1453, c'est effectivement l'artillerie qui permet aux français de l'emporter face aux troupes de Talbot.
http://www.batailledecastillon.com/Bataille_de_Castillon/histoire.htm

Par contre l'usage de l'artillerie dans une bataille me parait peu réaliste à l'échelle CH, j'aurais tendance à considérer comme Santino que les pièces font de bons objectifs de scénario (mais pas forcément que pour les sièges).

Sur cette période elles sont de plus en plus régulièrement montées sur affut à deux roues, ce qui permet d'envisager l'attaque du train !
Avatar de l’utilisateur
zug
Page
 
Messages: 65
Inscription: Sam Oct 18, 2008 10:56 pm
Localisation: Ile-de-France et comté du Perche

Messagepar buxeria » Dim Fév 01, 2009 11:59 pm

A raison d'un tir toutes les 8 minutes, et sachant qu'un tour de jeu de CH équivaut à environ 10 secondes de temps réel, çà nous fait donc un tir tous les 48 tours : A vos marqueurs de tour pour tenir une comptabilité précise :wink:
La bombarde ne peut être considérée que comme une arme de siège, ou alors comme une arme à un seul coup pendant une bataille tactique : va falloir choisir judicieusement !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Santino » Lun Fév 02, 2009 11:55 am

Oui c'est ce que je voulais dire aussi 8)
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar papoux » Lun Fév 02, 2009 3:37 pm

bonjour

Pour moi c est une arme de siège autrement avec une cadence si lente il n y a aucun intérêt sur un jeu de l 'échelle de cry havoc.

amicalement

papoux
papoux
Bourgeois
 
Messages: 29
Inscription: Mer Nov 19, 2008 1:30 pm

Messagepar Zorn » Mar Fév 03, 2009 2:20 am

Je suis d'accord avec vous si l'on doit considérer que le tour de jeu est de l'ordre de 10 secondes. J'ai déailleurs écris cela quelque part... :oops:

Sauf que force est de constater qu'il n'est pas raisonnable de penser que nos petites batailles, qu'elle soit de Siège ou d'ailleurs, ne durent que par exemple 3 minutes (18 tours tout de même).

Alors, que pensez ? :?
Vous noterez que la règles est assez ellusive sur le sujet.

Mon idée à présent est que le temps est élastique d'une certaine manière ; ce n'est qu'implicitement dans le jeu, et que finalement la règle omet d'expliciter ce point car cela l'aurait emmené sur un terrain délicat. On aura préféré invoquer la sainte-jouabilité pour faire simple et être clair avec tout le monde. :lol:


Mais il faut le reconnaitre, une partie standard simule plus de 3 minutes de la réalité.

A partir de là, faisons comme nos illustres prédécesseurs : imposons quelques tours pour "recharger" (avec marqueur ou pas suivant les goûts), mais pas trop ; juste assez pour respecter la hiérarchie par rapport à l'arbalete... 8)

Mais de grâce, ne supprimons pas d'un revers de main, en invoquant un simple calcul mécanique ! :roll:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar caranorn » Mar Fév 03, 2009 11:49 am

Une autre question se poserait, peut être que quelq'un d'autre y a déjà pensé? Quelle est la portée d'une telle couleuvrine? Il ne faut pas oublier qu'un hex ne fait pas plus de 2 mètres. Il me semble plutôt improbale qu'un tel engin ait même sur le champ de bataille été employé à courte portée. Bien sur nous avons aussi de problèmes pour la portée des autres armes comme les arcs longs...

Note, si une coleuvrine était rechargeable pendant une partie je recommanderais quand même de ne pas utiliser des marqueurs. Les marqueurs seraient appropriés pour des recharges allant jusqu'à 4 tours (deux marqueurs, plus n'est pas raisonable). Bien sur on pourrait opter pour un seul marqueur avec 8 valeurs (comme dans un bloc game, mes à double face) et donc pour une recharge de 8 tours...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

de l'échelle de jeu...

Messagepar pascal arcade » Mar Fév 03, 2009 5:38 pm

bonjour messires. le jeu n'est pas si réaliste que ça, nous pouvons que nous rapprocher le plus possible de la réalité. vous avez du remarquer que les repères espace temps diffèrent :

-lorsque l'on joue sur la carte village et/ou sur une carte de place forte comme le château des templiers, les entrées principales ne sont pas souvent large de 2 mètres !
-dans l'interphase charge / contrecharge dans croisades .
-les portées de tir selon la version jouée.

pour le plaisir de jouer, j'avoue que j'aimerais bien :
-trouver le moyen d'utiliser mangonneaux & trébuchet lors d'un siège tactique, comme dans la prise de minas tirith ou dans "la chair et la sang".
-des marqueurs plus petits qui permettent de voir facilement le personnage concerné, avec des repères visuels plutôt qu'écris.

caranorn j'aime ta suggestion de pion double face. avec une valeur par côté, et on tourne le marqueur à chaque nouveau tour c'est ça ? si le pion est discret avec un chouette symbole "recharge" au centre ... que dire sinon que vous n'êtes jamais content ...

l'idée de fiche de zug est pratique aussi mais pour les petites batailles. adoptons les 2 systèmes, les joueurs choisiront lequel il vont utiliser. vous trouvez ça trop consensuel ?

bien a vous.
sire pascal
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Infos interressantes

Messagepar Foulque » Ven Fév 20, 2009 11:41 am

Sur "PLANETE" vous avez peut-être vu le Jeudi 19/02/09 un reportage intéressant: "Guerres et civilisations 3/4". Il y avait un historique sur l'apparition des armes à feu, leurs avantages et leurs inconvénients. Il en ressort quelques points intéressants (mais qui me conduise à dire que ce n'est pas applicable pour le jeu Cry Havoc):
- Formation des arquebusiers=> quelques semaines contrairement au archers Anglais qui nécessitaient plusieurs années
- L'arquebuse était utilisée dans les grosses formations de troupes
- On ne demandait pas aux tireurs de visser mais de produire un effet de feu continu.

Je relance donc le sujet...

L'idée d'un tir par partie parait bonne et très simple. (par contre un arquebusier tirant sur un homme en armure n'aurait aucun désavantage voire l'inverse du à la lenteur de la cible). :idea:
Avatar de l’utilisateur
Foulque
Vilain
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 05, 2008 10:54 am
Localisation: ORLEANS

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron