Page 1 sur 3

Nouveaux Pions XVe Siècle

MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 9:05 am
par buxeria
Etant déçu de ne pas avoir de pions pour jouer avec la double carte Orléans, j'ai demandé à Foulque d'avoir l'amabilité de nous concocter des pions XVe siècle. Voici déjà 2 esquisses d'hommes d'arme :
ImageImage

Et comme cette époque a vu l'arrivée des premières armes à feu, voici une bombarde et son ingénieur :
ImageImageImage

Reste la question des arquebusiers: Foulque me dit ne pas en voir l'intérêt pour le jeu vu la lenteur de recharge de l'arme et son peu d'efficacité. Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 3:35 am
par Louvois
faut voir l'échelle de temps :wink:

y a une enfilade sur le sujet, non ?

MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 2:41 pm
par Santino
Si le dessin est aussi chouette, j'en pense que j'en veux :lol:

MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 12:21 am
par Zorn
C'est toujours aussi magique... quelques coups de crayon, un peu de recul... et l'oeil voit une scène, l'imagination le reste !

Si à l'époque ils ont vu l'intérêt d'avoir des arquebuses... on doit être capable j'ajuster les règles pour qu'elles y trouvent une place intéressante !

ou alors...

MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 6:42 pm
par pascal arcade
puisque les arquebuses n'ont pas une grande fréquence de tir, il y a aussi la possibilité de dessiner le guerrier avec l'arquebuse en bandoulière, avec à la main son arme de corps à corps de prédilection.
et à part un pion arquebuse comme les pion haches des berserkers, ensuite disposer le pion sur le tireur au moment du tir .
quand le tireur recharge, placer un pion numéro qui symbolise les tours de recharge restant (je fais comme ça avec les balistes).
qu'en pensez vous ?
pascal

MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 6:49 pm
par zug
MA - GNI - FI - QUE !!!! Encore !

Quand je vois la facilité de certains pour dessiner, peindre, infographier et ce que je suis capable de "produire", je suis é-cœu-ré !
Mais pas grave, continuez les gars ! :wink:

MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 6:52 pm
par zug
Et l'idée de guitareverb me parait bien sympa, et exploitable sans trop de difficulté (oui, j'aime la simplicité...).

Re: ou alors...

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 11:41 pm
par Louvois
guitareverb a écrit:puisque les arquebuses n'ont pas une grande fréquence de tir, il y a aussi la possibilité de dessiner le guerrier avec l'arquebuse en bandoulière, avec à la main son arme de corps à corps de prédilection.
et à part un pion arquebuse comme les pion haches des berserkers, ensuite disposer le pion sur le tireur au moment du tir .
quand le tireur recharge, placer un pion numéro qui symbolise les tours de recharge restant (je fais comme ça avec les balistes).
qu'en pensez vous ?
pascal


oui, c'est le + simple

MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 7:37 pm
par Santino
Pas bête ça... mais trop simple pour Zorn non ? :D

MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 11:10 pm
par zug
J'utilise depuis fort longtemps (ou plutôt j'utilisais il y a longtemps, puisque ça fait un bail que je n'ai pas joué pour de vrai) un petit système maison pour la gestion des arbalétriers et des archers.

Il s'agit d'une petite fiche (généralement gribouillée à la va-vite) qui mentionne les éléments suivants pour chaque tireur :

- nombre de munitions disponibles, figurées par des petits ronds (qui seront obscurcis au fur et à mesure des tirs, façon "Air Force")

- état de l'arme (pour les arbalétriers) figuré par deux petites cases où se ballade un marqueur pour signifier si l'arc de l'arbalète est bandé ou détendu. Cela permet à un arbalétrier de se déplacer avec une arme prête au tir (et donc de tirer pendant n'importe quelle phase de tir), ou de partir en courant après un tir, même si il devra évidemment rester immobile pendant une phase pour réarmer...plus tard. Cette manière de faire me parait plus réaliste et rend les arbalétriers plus intéressants tactiquement, sans pour autant rivaliser avec la cadence de tir des arcs, puisqu'elle reste de fait identique à la règle originale.

Ce "truc" pourrait s'adapter aux veuglaires et couleuvrines en augmentant le nombre de cases nécessaires au rechargement, non ?
Et puis ça évite les marqueurs sur la carte, je trouve ça plus joli...
8)

MessagePosté: Ven Jan 30, 2009 12:08 am
par buxeria
zug a écrit:Cela permet à un arbalétrier de se déplacer avec une arme prête au tir (et donc de tirer pendant n'importe quelle phase de tir), ou de partir en courant après un tir, même si il devra évidemment rester immobile pendant une phase pour réarmer...plus tard.

C'est une idée, mais ... est-ce bien réaliste ? Je ne suis pas sûr que le mécanisme d'armement d'une arbalète supporte les petits chocs liés à son transport. Y a t'il des spécialistes dans la salle ?

zug a écrit:Ce "truc" pourrait s'adapter aux veuglaires et couleuvrines en augmentant le nombre de cases nécessaires au rechargement, non ?
Et puis ça évite les marqueurs sur la carte, je trouve ça plus joli...
8)
Même remarque que ci-dessus (en l'occurence, je ne suis pas sûr que la "balle" pouvait rester dans son fût pendant le transport). Par contre, il est certain qu'il faudra trouver un système pour gérer le temps de recharge ... très long.

MessagePosté: Ven Jan 30, 2009 9:14 am
par zug
Ben en fait, pour les armes de trait, je connais un petit peu... :wink:
L'arbrier, corps de l'arbalète, abrite le mécanisme de déclenchement, qui se compose extérieurement d'une détente (parallèle à l'arbrier) et d'une noix, sorte de tambour à crochet qui retient la corde de l'arc en position bandée.

Une fois l'arme prête, il faut presser la détente en la rapprochant de l'arbrier pour faire basculer la noix qui libère la corde...
Lorsque l'on n'est pas en position de tir, le fait de placer les doigts entre l'arbrier et la détente "sécurise" le mécanisme en empêchant tout déclenchement intempestif.

Par ailleurs, une lame ressort placée sur l'arbrier maintient le vireton en place dans sa gorge, même lors des tirs en dévers, supprimant par là même le risque de perte du projectile.

Si il n'est pas recommandé de laisser l'arme en tension en permanence (perte d'élasticité et d'efficacité), la durée d'un affrontement CH me parait parfaitement compatible avec ce type d'usage. Par contre les déplacements "complexes" sont effectivement à proscrire dans ce cas (échelle et autres).

Pour ce qui est du rechargement des couleuvrines et du maintien du projectile, je ne maitrise pas le sujet, c'était juste une idée !

MessagePosté: Ven Jan 30, 2009 6:36 pm
par Santino
Comme dit, le temps est condensé pour les balistes aussi dans les règles... :P

MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 9:59 am
par buxeria
zug a écrit:Ben en fait, pour les armes de trait, je connais un petit peu... :wink:

OK; adjugé vendu.
Il reste à regarder du côté des arquebuses.

MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 12:32 pm
par zug
Quelques trucs glanés au hasard :
Arquebuse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arquebuse
http://www.youtube.com/watch?v=2pi2c8e5TxE&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=UeZvMgeITYs&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Ml_hOKgIP8w&feature=related
Couleuvrine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleuvrine
Veuglaire :
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/veuglaire/77166

Il y a tellement de noms au début :
"Alors qu'au XIVème siècle, du moins en France, les deux seuls termes en usage pour désigner les bouches à feu sont ceux de canon et de bombarde, le vocabulaire va se diversifier au cours du XVème siècle :
- vers 1410, couleuvrine et veuglaire;
- vers 1430, serpentines, crapaudeaux, crapaudines;
- vers 1460, courtauds et mortiers;
- vers 1470, hacquebutes, arquebuses;
- vers 1480, faucons et fauconneaux."
Philippe Contamine, La guerre au Moyen-Age, Nouvelle Clio, PUF.

Le premier soucis serait, à mon avis, de connaitre la réalité que recouvre le terme, puis de définir effectivement les capacités (portée, cadence de tir, nombre de servants, arme "anti-personnel" ou de "bombardement"...).
Pour l'instant, je manque cruellement d'éléments pour aider.