Demain, j'apprends à dessiner avec mon ordinateur !

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar zug » Ven Mar 06, 2009 2:46 am

Ok Santino, je suis assez d'accord, et je vais m'efforcer d'avoir des hexs libres au moins aux deux tiers afin de bien signifier ceux qui sont accessibles et ceux qui ne le sont pas.
Maintenant, j'essaie aussi de coller à la géométrie d'origine, et d'éviter les murs "serpentins".
Question de gout, tout ça ! :wink:
Demain je vais chercher mon lutin, 7h00 de train, ça devrait avancer encore un peu, j'ai collecté de nouvelles infos...
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Messagepar zug » Sam Mar 07, 2009 4:26 pm

Nouvelles questions au sujet de la carte et de la grille d'hexagones :

- je réalise mes protos sur du A4 (c'est plus facile à trimbaler), jusque là pas de problème;

- je compte réaliser les dessins définitifs sur du A3 (je n'ai pas accès à la taille au-dessus);

D'où plusieurs interrogations :

scanner la totalité dans un atelier de repro en A0

- Puisque les cartes sont en A2, pourquoi du A0 ? Moi pas comprendre... :?

- supprimez une demi rangée d'hexagones en haut et en bas (il faut 16 hexagones complets en vertical)
- supprimez une demi-rangée d'hexagones à droite et à gauche (il faut 25 hexs complets en "horizontal" (quinconce plutôt).

- Si je fais ça avec mes ciseaux, mes cartes ne seront plus "équilibrées" lors du scan. Si donc je les agrandis, mes hexs seront également trop grands, non ?
Si c'est bien le cas, quelqu'un pourrait-il me fournir une grille vierge directement exploitable ?

- Si je travaille sur ma grille en A3, je réduis la taille du trait à 1 point (au lieu de 2) pour que l'agrandissement final en A2 permette de retrouver une épaisseur de trait à deux points, conforme aux préconisations de Sire Buxeria. Correct ?

Zug, mauvais en maths... :roll:
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Messagepar buxeria » Sam Mar 07, 2009 5:56 pm

A0 : tu as raison bien sûr, c'est du A2 dont je voulais parler.

Réaliser en A3 pour agrandir avec le scan : Houlà, danger !
Le résultat final sera forcément moins bon du fait de l'agrandissement, les traits qui soulignent le dessin seront trop épais (c'est déjà une vraie galère de surligner les traits à la pointe XXXXXXS en A2), et je ne pense pas que tu pourras obtenir une grille qui tombe juste. Je pense qu'il n'y a que l'échelle 1:1 qui permette d'avoir un résultat acceptable.

J'imagine que ce qui te rebute est la réalisation de la grille d'hexagones (je comprends ...). Une solution que je n'ai pas encore testé, mais qui peut peut-être marcher:

- Prendre une feuille de papier calque A2,
- La placer sur une carte Mer (Vikings) - la grille d'hexagones est particulièrement régulière et sans interruptions.
- Dessiner la grille sur le calque avec un crayon gras
- Retourner le calque et l'appliquer sur la feuille Canson servant de fond de carte en repassant avec son ongle sur les traits pour "décalquer" la grille sur la feuille.
- Selon le résultat (non garanti...), il devrait être possible de garder la surimpression telle quelle ou de repasser sur les traits esquissés avec un crayon si le rendu n'est pas suffisant, avant passage final à la pointe feutre (ce dernier n'étant fait qu'après dessin du château lui-même puisque de nombreux éléments de la grille doivent passer au deuxième plan et être masqués).

Note : pour ne pas dévier, il faut bien sûr une surface parfaitement plane, scotcher le calque sur les cartes et éviter de laisser trainer sa paume sur le calque ou la carte, car elle risque d'estomper le trait au crayon. Je conseille de faire des tests sur une petite surface avant de commencer !
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Messagepar zug » Sam Mar 07, 2009 7:01 pm

Ok, senseï, bien pris.
J'ai une boîte de repro pas très loin de chez moi, je vais voir ce que je peux faire avec eux.
Bien évidemment, ça aurait été trop facile, je ne dispose pas de la carte Mer de vikings, "uniquement" celles de CH, Siège, chateau des templiers, cité médiévale fortifiée, le gué, la plaine et les cotes n°1 et 2...
Et la version dispo sur le site présente un décalage au milieu...
Quelqu'un peut me fournir mieux ?
Parce que là, j'essaie de la retoucher avec Paint (oui, je sais, je vais en faire rire quelques-uns), mais rattraper ce marre de décalage, pour moi, ça va pas être possible !
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Messagepar buxeria » Sam Mar 07, 2009 7:30 pm

Pas de problème : Le Gué ou La Plaine feront très bien l'affaire : c'est la même grille que La Mer. Je suggérais La Mer parce que le fond est uniforme et c'est donc plus facile, mais La Plaine est "presque" aussi facile.

Par contre, évite à tout prix La Cité Médiévale : rien de régulier, une isomorphie douteuse, un ratage en quelque sorte. J'en ai sué des tonnes pour adapter le Port Fortifié aux cartes originelles
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Messagepar zug » Sam Mar 07, 2009 8:40 pm

OK, je vais voir ce que je peux faire avec ça !
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Messagepar buxeria » Dim Mar 08, 2009 9:19 pm

Bon, je viens de faire un test et ma technique à l'air de marcher :)

Par contre, vu les surfaces en jeu, la planche à dessin et le scotch sont impératifs pour garantir qu'on ne va pas bouger pendant les différentes manips.
J'ai utilisé un crayon HB, mais il faut prendre garde à ce qu'il ne soit pas taillé pour que le trait soit le plus épais possible.
La décalque semble suffisamment lisible pour qu'on n'ait plus qu'à repasser sur les traits ainsi reproduits avec un crayon.

Comme j'ai de nouvelles cartes en préparation - 8) - je viens de m'équiper en matériel de dessin et je vais chronométrer les différentes phases et les prendre en photo pour pouvoir faire un guide à l'usage des amateurs.
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Messagepar zug » Dim Mar 08, 2009 10:38 pm

Merci d'avance, senseï !

Euh, les nouvelles cartes... avec ou sans tomates ? :twisted: :wink:

Pardon, maitre... Oui, je sais où sont les geôles...
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