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fichiers numériques - formats, définitions, ...

MessagePosté: Sam Juil 02, 2005 3:18 pm
par scorion87
A LA DEMANDE DE ZORN :) (désolé c'est assez imbuvable)

il existe plusieurs formats en fait :

jpeg : assez bien compressé, mais avec pertes d'informations (plus on compresse, plus l'image est floue)

tiff : format utilisé dans l'imprimerie, compressé, mais sans perte d'information. fichier assez gros (y'a qu'à voir les fichiers sur le fan) FORMAT D'IMPRESSION DU FAN

gif : format compressé, avec peu de couleurs (256), donc perte évidente d'information, mais le rendu à l'écran est correct. FORMAT DE VASSAL (68*68 ) ET CYBERBOARD (70*70)

la définition (dpi: dots per inches) est le nombre de point par 1/10e de pouce

en général on parle pour l'écran de 72 dpi, mais c'est vrai uniquement en vga. Avec la variation des résolutions, on ne peux plus parler de ça. Donc en général pour les images à l'écran, on donne la taille de l'image en pixels.

pour une impression correct, il faut utiliser du 300 dpi. on ne voit alors plus à l'oeil nu les pixels. cela donne pour une impression d'un pion (250*250 pixels environ, 16 fois plus que pour l'écran)

pour une impression qualité photo, il faut encore plus, mais cela donne des fichiers monstrueux en tiff, beaucoup moins gros en jpeg (mais avec perte de qualité)

le nombre de couleurs :

on a vu précédement que le gif peut définir 256 couleurs, mais deux images gif peuvent afficher 512... l'utilisation d'une palette pour une image ne restreint pas les palettes des autres. en effet, l'écran est capable d'en afficher beaucoup plus.
il faut savoir que l'oeil n'est capable de voir environ 16 millions de couleurs d'où un affichage avec 16 millions de couleurs. Par contre c'est largement imparfait. effectivement, l'oeil voit beaucoup plus de nuances de verts que de bleu, d'où l'utilisation d'un affichage en 32M de couleurs.

:shock: un bon compromis pour l'affichage est de travailler en GIF 256 couleurs par image

:shock: un bon compromis pour l'impression est de travailler en TIFF 16M couleurs

donc on travaille en général en tiff 16M couleurs, une fois le résultat satisfaisant, on sauve et on repasse en GIF pour avoir le travail pour vassal

voilà si vous êtes arrivé jusque là c'est bien :P

MessagePosté: Dim Juil 03, 2005 2:22 am
par Zorn
C'est parfait ton topo ; et très clair, tout à fait buvable :wink:
Merci !

MessagePosté: Lun Juil 04, 2005 1:11 pm
par caranorn
Un des gros problèmes est bien sur le travail sur des fichiers en 300 où 600 DPI. La plupart de nos ordinateurs non spécialisés commencent à se pendre quand on travaille sur de gros fichiers de ce type. Pour cette raison mon travail sur les pions est en deux temps. Je prépare chaque pion individuel (les 4 à 8 faces) dans un fichier séparé à 600 DPI (en fait, en français ça serait PPP comme point par pouce, mais appareament cette trminologie a disparue). quand toutes les faces sont complêtes je réduits les fichiers à 300 DPI (mais je garde l'originale) et copie les images dans un nouveau fichier contenant une planche complête en 300 DPI. Bien sur une autre raison pour la teille énorme et l'utilisation du processeur et des différentes capacitées de l'ordinateur est aussi qu'il vaut mieux travailler ces deux fichiers avec des calques (les traitement original des pions nécessite plus de 10 calques la plupart du temps, la planche de pions elle est généralement sauvée avec 3 calques (dessins, texte et tramme de la planche)...). Pour une publication sur internet la dernière démarche à faire est de combiner tous les calques (puisque le jpeg, gif et même tif ne les utilise pas) et si nécessaire réduire les couleurs (je préfère pas, c'est la raison pour laquelle je préfère le jpeg au gif (puisqu'on peut sauver le jpeg sans pertes de couleurs (les fichiers sont quand même plus petits que du tif)).

Donc en fin de compte, les fichiers visibles sur nos différents sites sont beaucoup plus petits que nos fichiers de travails. J'utilise régulièrement des fichiers photoshop entre 100 et 200 MO de taille. Si mon ordinateur était plus performant j'irais même plus loin (mon Mac pourrait probablement utiliser les planches en 600 DPI et les cartes en 300 DPI, mais je n'ai pas de système facile pour transférer les fichiers du PC au Mac et vice versa, donc le Mac est parti en retraite) puisque le résultat imprimé en vaut la peine.

MessagePosté: Lun Juil 04, 2005 3:41 pm
par scorion87
au niveau des calques il faut traiter le calque des hexagones en plus. les cartes sous vassal doivent être editées sans, puisque vassal gerre mieux le quadrillage tout seul.

MessagePosté: Lun Juil 04, 2005 11:55 pm
par Joarloc'h
caranorn a écrit:Un des gros problèmes est bien sur le travail sur des fichiers en 300 où 600 DPI. [...] Pour cette raison mon travail sur les pions est en deux temps. Je prépare chaque pion individuel (les 4 à 8 faces) dans un fichier séparé à 600 DPI [...]. quand toutes les faces sont complêtes je réduits les fichiers à 300 DPI (mais je garde l'originale) et copie les images dans un nouveau fichier contenant une planche complête en 300 DPI. Bien sur une autre raison pour la teille énorme et l'utilisation du processeur et des différentes capacitées de l'ordinateur est aussi qu'il vaut mieux travailler ces deux fichiers avec des calques (les traitement original des pions nécessite plus de 10 calques la plupart du temps, la planche de pions elle est généralement sauvée avec 3 calques (dessins, texte et tramme de la planche)...). Pour une publication sur internet la dernière démarche à faire est de combiner tous les calques (puisque le jpeg, gif et même tif ne les utilise pas) et si nécessaire réduire les couleurs (je préfère pas, c'est la raison pour laquelle je préfère le jpeg au gif (puisqu'on peut sauver le jpeg sans pertes de couleurs (les fichiers sont quand même plus petits que du tif))
En gros, je fais pareil :
- travail sur un fichier .psd (Photoshop) en 600 dpi (438x438 pixels pour un piéton) ;
- Copie de l'image réduite (213x213 pixels) dans un fichier .psd en 300 dpi ;
- Ajout des valeurs dans un calque et du nom dans un autre calque ;
- enregistrement en .tif .

Re: fichiers numériques - formats, définitions, ...

MessagePosté: Lun Juin 29, 2020 5:17 pm
par doris
Hello,

Merci pour le récap ! ça permet de bien comprendre les formats des fichiers ! 8)

Bien digéré pour ma part, :D