BMP ou TIFF

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

BMP ou TIFF

Messagepar Pompilus » Ven Déc 04, 2009 4:10 pm

Bonjour les amis,

Quelle est la différence entre les cartes BMP et TIFF en terme de résolution? Elles ont l'air toutes les deux d'etre de format convenable (10 Mb) et de bien 'donner' quand on les agrandit a l'ecran... Quid si on les imprime en A3 ou A2?

Merci de votre avis
Pompilus
Serf
 
Messages: 2
Inscription: Ven Déc 04, 2009 3:04 pm

Messagepar buxeria » Sam Déc 05, 2009 6:32 pm

Bonjour Pompilus et bienvenue sur ce forum.

Les cartes en BMP proviennent du site d'Alex Henderson. Les cartes en TIFF ont typiquement été créées par mes soins.

Plus que le format, je pense que c'est la résolution qui est importante pour l'impression : pas de 72 DPI (Dot Per Inches, points par pouce) qui est la résolution des écrans d'ordinateurs. Le 300 DPI serait l'idéal, mais une carte à ce format fait typiquement 180 Mo ! Impossible à mettre en ligne sur ce site (une ou deux, çà irait encore, mais il doit bien y avoir une quarantaine de cartes à ce jour).

Le meilleur compromis taille/résolution serait finalement du ... GIF en 150 DPI. Je n'ai pas encore tranché de manière définitive, sachant que reste le problème de l'impression de ces grandes cartes sur de vulgaires imprimantes A4, voire A3. Le résultat final reste du bidouillage où assemblage et collage restent les deux mamelles de l'équation.

Au final, il vaut mieux payer un petit peu plus cher et acheter les "vraies" cartes disponibles dans l'Echoppe :wink:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Santino » Dim Déc 06, 2009 11:39 am

Au prix de l'encre et à la qualité pro du rendu des cartes de l'échoppe, on est largement gagnants ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Pompilus » Mar Déc 08, 2009 8:35 am

Oui, je pensais aussi que le prix de l'impression etait 'en faveur de l'echoppe' mais suite a une visite chez un imprimeur pour un autre travail, je me suis rendu compte qu'il imprimait des pages de 100 x 60 cm en couleur, et sur papier legerement plastifié pour vraiment pas cher (6 euros je crois).
Cela dit , plutot que de bricoler, il vaut sans doute mieux faire confiance à l'échoppe!!!
Merci pour votre avis! et a bientot,
Pompilus
Pompilus
Serf
 
Messages: 2
Inscription: Ven Déc 04, 2009 3:04 pm

Messagepar buxeria » Mer Déc 09, 2009 6:01 am

C'est effectivement un bon prix. Ca reste une solution valable pour ces cartes qui ne sont pas dispos dans l'Echoppe et qui sont introuvables désormais.
Qui a dit La Forêt ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron