Des pions "simplifiés" avec appartenance de fiefs.

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Qu'en pensez vous ?

inutile
4
57%
a améliorer
0
Aucun vote
déjà utilisable tel quel
3
43%
 
Nombre total de votes : 7

Des pions "simplifiés" avec appartenance de fiefs.

Messagepar Moine Vuy » Sam Nov 13, 2010 3:16 pm

Bonjour,

voici un exemple de planche que j'ai mis en place pour plusieurs raisons.

<iframe width=100% height=560px frameborder=0 src=https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=false&embedded=true&srcid=0B0wNpIMNFCeMZjZjNTM0YmYtNmEwZi00NzY0LTg3NzUtNzRjNThkMzYzYjc4&authkey=CIiUzsgB&hl=fr></iframe>

La planche

Simplifier les pions pour une gestion plus simple par des débutants en Centre de Loisirs => objectif les attirer vers ce jeux formidable et le rendant un peu plus rapide. (Essayer de faire jouer 12-15 jeunes (de 7 à 10 ans) avec tous les pions de vos petites boites ^^, c'est le massacre assuré et 50 heures de rangement après).
=> un seul pion avec les valeurs indemnes et blessées.
=> un pion rouge générique légèrement plus grand que les autres à poser dessous quand ils sont bléssés.
=> un pion cadavre générique remplaçant le pion du mort.


Faire en sorte de pouvoir réunir les armées de plusieurs joueurs sans confondre le camp d'un pion. (en fin de partie de croisade, quand nous avons acheté déjà 4 ou 5 fois l'ensemble des armées, si une grande bataille rassemble nos troupes, bonjour la galère pour les différencier)
Jouer avec des règles féodales plus "historiques" ou chaque seigneur à ses propres troupes levées. Règles optionnelles pour campagne ou un suzerain peut recruter sur toutes ses terres mais ou ses vassaux ne peuvent recruter que sur leurs propres terres.
Faire en sorte pour les joueurs débutant de mieux gérer les commandants particuliers (comme les troupes arabes).

=> apparition de blasons sur les pions correspondant à un seigneur spécifique qui peut le commander.
=> apparition d'une bande suzerain au dessus du pion pour symboliser son camp.[/url]
Avatar de l’utilisateur
Moine Vuy
Page
 
Messages: 57
Inscription: Dim Juin 14, 2009 4:07 pm

Messagepar Cruchot » Dim Nov 14, 2010 12:19 am

Pas très lisible la planche sans s'incrire chez escroc.com ou autre marre
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Moine Vuy » Dim Nov 14, 2010 12:59 pm

Première partie de ta réaction je comprend la seconde développe svp :p
Avatar de l’utilisateur
Moine Vuy
Page
 
Messages: 57
Inscription: Dim Juin 14, 2009 4:07 pm

Messagepar Cruchot » Dim Nov 14, 2010 4:07 pm

si je clique sur la planche je tombe sur le site google partage de doc. J'ignore s'il faut s'inscrire :? pour avoir le droit de voir et surtout d'être inondé de pubs, spam,....
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar elrindell » Dim Nov 14, 2010 5:01 pm

Mwouais. C'est pas google qui va t'innonder de spam/pubs :roll:
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Messagepar Moine Vuy » Dim Nov 14, 2010 5:35 pm

A oki désolé, je travaille entre collègue avec ce système pour pas alourdir les forums et pouvoir retoucher les dossiers entre nous.
et dans notre cas cela permet de ne pas modifier la taille de mon fichier d'origine pour ceux qui serait interressé par ce type de pion normalement ils sont déjà bien dimensionné.

Sinon je pense pas que tu serais envahi de spam, c'est via google chrome et un compte gmail. Cela t'ouvre la possibilité de déposer gratuitement environ 1 Giga de données diverses à partager ou conserver privée pour toi. Cela me permet de retrouver l'essentiel partout ou je vais et j'ai pas de spam sur ma messagerie.
Si tu connais mieux et pas payant pourquoi pas.

En tout cas voici une image plus honnête
Image

Uploaded with ImageShack.us

L'idée est donc de faire simple en utilisation (autant dans le placement que le rangement), commandement visible et pouvoir ne pas perdre mes propres pions quand je fais découvrir en centre de loisirs le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Moine Vuy
Page
 
Messages: 57
Inscription: Dim Juin 14, 2009 4:07 pm

Messagepar Cruchot » Dim Nov 14, 2010 8:10 pm

Dans le contexte des utilisateurs, c'est une bonne idée. Par contre comment se fait la distinction des "en bonne santé" et "blessés"?

L'idée des bannières est très astucieuse pour résoudre le pb du "t'es qui toi ? canal historique ?"
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Louvois » Lun Nov 15, 2010 1:27 am

les montmorency de l'époque n'ont pas autant d'alérions
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Stephane de Vaulx » Lun Nov 15, 2010 7:41 am

Pour des pions vraiment simplifiés sans image personnalisée, quel est l'intérêt de garder le nom?
Avatar de l’utilisateur
Stephane de Vaulx
Chevalier
 
Messages: 168
Inscription: Mar Aoû 25, 2009 8:15 am
Localisation: Pont de l'Arn, Tarn, France

Messagepar Moine Vuy » Lun Nov 15, 2010 8:46 am

Si les pions sont simplifiés en fait je fais jouer avec les règles de PV (plus simple à gérer que des ratios pour les enfants) et c'est plus facile en conséquence pour les différencier. Y compris pour les sélectionner dans une groupe un peu plus grand que chercher le pion 15 11.

Les bléssés reçoivent un sous pion rouge légèrement plus grand de couleur rouge et générique. Comme ce pion rouge est générique pas de recherches longues.
Avatar de l’utilisateur
Moine Vuy
Page
 
Messages: 57
Inscription: Dim Juin 14, 2009 4:07 pm

Messagepar Santino » Lun Nov 15, 2010 3:48 pm

Avoir un pion double face n'est pas gênant, donc :

- recto ok et verso blessé

- cadavre générique

- stun = marqueur

Je suis d'accord sur un point : un seul pion plutôt que deux simplifie vraiment la vie !
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar buxeria » Mar Nov 16, 2010 1:57 am

Sachant qu'on dispose de tous les pions de la série en format détouré, il ne doit pas être trop difficile de mettre le blason en image de fond. Je vais faire quelques essais pour voir, même si je trouve que ceci manque d'authenticité : les combattants de l'époque avaient toutes les peines du monde à distinguer l'ami de l'ennemi sur le champ de bataille.

Pour ma part, je fais la distinction en choisissant toujours mes factions dans deux boîtes différentes (bon d'accord, il faut savoir différencier un dessin de Gary Chalk d'un autre de Peter Dennis, ou savoir que tel pion vient de Cry Havoc alors que l'autre est de Siège, mais on est des fans, que diantre !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Moine Vuy » Mar Nov 16, 2010 9:27 am

Oui pour ma part mes parties personnelles je les fait bien avec mes propres pions d'origine, ils sont beaux que dis-je magnifique ! Et c'est l'un des grands plaisirs du jeu.

Là je recherche une simplification dans le cadre d'initiation pour des 6-12 ans en groupe, car ils ont vraiment du mal eux à reconnaitre les commandements et les origines (et protéger mes propres pions de leurs miminnes, j'en ai déjà eut pas mal d'abîmer les années passées voir perdus/subtilisés). Et n'avoir qu'un seul pion fluidifie le jeu donc leur accentue l'attrait pour ce jeu.

Par contre ces nouveaux pions sont vraiment dfkghldfg pour l'image, comment peut-on avoir les pions détourés ? J'aimerais faire un test en intégrant et l'image d'origine et le blason.
Avatar de l’utilisateur
Moine Vuy
Page
 
Messages: 57
Inscription: Dim Juin 14, 2009 4:07 pm

Messagepar buxeria » Mer Nov 17, 2010 4:54 am

Bon, voilà quelques tests rapides :
Image

Placer un blason derrière des pions Cry Havoc pose les problèmes suivants :
- Gros mélange de couleurs entre le personnage et le blason.
- Risque de gros pâté si le blason est de la même couleur que la tunique du personnage.
- Manque de cohérence quand le personnage porte son propre blason
- Techniquement, le blason sera toujours décalé un peu vers la droite, ce qui se verra quand on réalise que la flêche de direction des cavaliers n'est pas centrée avec le milieu du blason.

J'ai fait un test en estompant le blason à 50% (pion de droite) : le personnage ressort mieux, mais les problèmes techniques subsistent.

Ma solution préférée est celle de gauche, ou le blason n'est qu'une petite vignette en haut à droite du pion.

Qu'en pensez-vous ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Moine Vuy » Mer Nov 17, 2010 12:15 pm

J'aime beaucoup celui de gauche,

celui complètement à droite rend pas mal aussi, en décalant vers les pieds en plus petit cela devrait rendre pas mal non plus. Surtout si je veux garder un bandeau de couleur en haut du nom pour voir l'armée, le bouclier pour le sous commandant.

Je test aujourd'hui des pions simplifiés remodelés par rapport à ce que je vous ai montré, en reprenant l'idée recto verso de santiano (sur carton plume pour leur facilité le travail).
Et j'ai remis les valeurs en couleur identique comme dans l'art de la guerre.

Je mettrais des photos et touti quanti plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Moine Vuy
Page
 
Messages: 57
Inscription: Dim Juin 14, 2009 4:07 pm

Suivante

Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités