Page 1 sur 2

Des pions "simplifiés" avec appartenance de fiefs.

MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 3:16 pm
par Moine Vuy
Bonjour,

voici un exemple de planche que j'ai mis en place pour plusieurs raisons.

<iframe width=100% height=560px frameborder=0 src=https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=false&embedded=true&srcid=0B0wNpIMNFCeMZjZjNTM0YmYtNmEwZi00NzY0LTg3NzUtNzRjNThkMzYzYjc4&authkey=CIiUzsgB&hl=fr></iframe>

La planche

Simplifier les pions pour une gestion plus simple par des débutants en Centre de Loisirs => objectif les attirer vers ce jeux formidable et le rendant un peu plus rapide. (Essayer de faire jouer 12-15 jeunes (de 7 à 10 ans) avec tous les pions de vos petites boites ^^, c'est le massacre assuré et 50 heures de rangement après).
=> un seul pion avec les valeurs indemnes et blessées.
=> un pion rouge générique légèrement plus grand que les autres à poser dessous quand ils sont bléssés.
=> un pion cadavre générique remplaçant le pion du mort.


Faire en sorte de pouvoir réunir les armées de plusieurs joueurs sans confondre le camp d'un pion. (en fin de partie de croisade, quand nous avons acheté déjà 4 ou 5 fois l'ensemble des armées, si une grande bataille rassemble nos troupes, bonjour la galère pour les différencier)
Jouer avec des règles féodales plus "historiques" ou chaque seigneur à ses propres troupes levées. Règles optionnelles pour campagne ou un suzerain peut recruter sur toutes ses terres mais ou ses vassaux ne peuvent recruter que sur leurs propres terres.
Faire en sorte pour les joueurs débutant de mieux gérer les commandants particuliers (comme les troupes arabes).

=> apparition de blasons sur les pions correspondant à un seigneur spécifique qui peut le commander.
=> apparition d'une bande suzerain au dessus du pion pour symboliser son camp.[/url]

MessagePosté: Dim Nov 14, 2010 12:19 am
par Cruchot
Pas très lisible la planche sans s'incrire chez escroc.com ou autre marre

MessagePosté: Dim Nov 14, 2010 12:59 pm
par Moine Vuy
Première partie de ta réaction je comprend la seconde développe svp :p

MessagePosté: Dim Nov 14, 2010 4:07 pm
par Cruchot
si je clique sur la planche je tombe sur le site google partage de doc. J'ignore s'il faut s'inscrire :? pour avoir le droit de voir et surtout d'être inondé de pubs, spam,....

MessagePosté: Dim Nov 14, 2010 5:01 pm
par elrindell
Mwouais. C'est pas google qui va t'innonder de spam/pubs :roll:

MessagePosté: Dim Nov 14, 2010 5:35 pm
par Moine Vuy
A oki désolé, je travaille entre collègue avec ce système pour pas alourdir les forums et pouvoir retoucher les dossiers entre nous.
et dans notre cas cela permet de ne pas modifier la taille de mon fichier d'origine pour ceux qui serait interressé par ce type de pion normalement ils sont déjà bien dimensionné.

Sinon je pense pas que tu serais envahi de spam, c'est via google chrome et un compte gmail. Cela t'ouvre la possibilité de déposer gratuitement environ 1 Giga de données diverses à partager ou conserver privée pour toi. Cela me permet de retrouver l'essentiel partout ou je vais et j'ai pas de spam sur ma messagerie.
Si tu connais mieux et pas payant pourquoi pas.

En tout cas voici une image plus honnête
Image

Uploaded with ImageShack.us

L'idée est donc de faire simple en utilisation (autant dans le placement que le rangement), commandement visible et pouvoir ne pas perdre mes propres pions quand je fais découvrir en centre de loisirs le jeu.

MessagePosté: Dim Nov 14, 2010 8:10 pm
par Cruchot
Dans le contexte des utilisateurs, c'est une bonne idée. Par contre comment se fait la distinction des "en bonne santé" et "blessés"?

L'idée des bannières est très astucieuse pour résoudre le pb du "t'es qui toi ? canal historique ?"

MessagePosté: Lun Nov 15, 2010 1:27 am
par Louvois
les montmorency de l'époque n'ont pas autant d'alérions

MessagePosté: Lun Nov 15, 2010 7:41 am
par Stephane de Vaulx
Pour des pions vraiment simplifiés sans image personnalisée, quel est l'intérêt de garder le nom?

MessagePosté: Lun Nov 15, 2010 8:46 am
par Moine Vuy
Si les pions sont simplifiés en fait je fais jouer avec les règles de PV (plus simple à gérer que des ratios pour les enfants) et c'est plus facile en conséquence pour les différencier. Y compris pour les sélectionner dans une groupe un peu plus grand que chercher le pion 15 11.

Les bléssés reçoivent un sous pion rouge légèrement plus grand de couleur rouge et générique. Comme ce pion rouge est générique pas de recherches longues.

MessagePosté: Lun Nov 15, 2010 3:48 pm
par Santino
Avoir un pion double face n'est pas gênant, donc :

- recto ok et verso blessé

- cadavre générique

- stun = marqueur

Je suis d'accord sur un point : un seul pion plutôt que deux simplifie vraiment la vie !

MessagePosté: Mar Nov 16, 2010 1:57 am
par buxeria
Sachant qu'on dispose de tous les pions de la série en format détouré, il ne doit pas être trop difficile de mettre le blason en image de fond. Je vais faire quelques essais pour voir, même si je trouve que ceci manque d'authenticité : les combattants de l'époque avaient toutes les peines du monde à distinguer l'ami de l'ennemi sur le champ de bataille.

Pour ma part, je fais la distinction en choisissant toujours mes factions dans deux boîtes différentes (bon d'accord, il faut savoir différencier un dessin de Gary Chalk d'un autre de Peter Dennis, ou savoir que tel pion vient de Cry Havoc alors que l'autre est de Siège, mais on est des fans, que diantre !

MessagePosté: Mar Nov 16, 2010 9:27 am
par Moine Vuy
Oui pour ma part mes parties personnelles je les fait bien avec mes propres pions d'origine, ils sont beaux que dis-je magnifique ! Et c'est l'un des grands plaisirs du jeu.

Là je recherche une simplification dans le cadre d'initiation pour des 6-12 ans en groupe, car ils ont vraiment du mal eux à reconnaitre les commandements et les origines (et protéger mes propres pions de leurs miminnes, j'en ai déjà eut pas mal d'abîmer les années passées voir perdus/subtilisés). Et n'avoir qu'un seul pion fluidifie le jeu donc leur accentue l'attrait pour ce jeu.

Par contre ces nouveaux pions sont vraiment dfkghldfg pour l'image, comment peut-on avoir les pions détourés ? J'aimerais faire un test en intégrant et l'image d'origine et le blason.

MessagePosté: Mer Nov 17, 2010 4:54 am
par buxeria
Bon, voilà quelques tests rapides :
Image

Placer un blason derrière des pions Cry Havoc pose les problèmes suivants :
- Gros mélange de couleurs entre le personnage et le blason.
- Risque de gros pâté si le blason est de la même couleur que la tunique du personnage.
- Manque de cohérence quand le personnage porte son propre blason
- Techniquement, le blason sera toujours décalé un peu vers la droite, ce qui se verra quand on réalise que la flêche de direction des cavaliers n'est pas centrée avec le milieu du blason.

J'ai fait un test en estompant le blason à 50% (pion de droite) : le personnage ressort mieux, mais les problèmes techniques subsistent.

Ma solution préférée est celle de gauche, ou le blason n'est qu'une petite vignette en haut à droite du pion.

Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Mer Nov 17, 2010 12:15 pm
par Moine Vuy
J'aime beaucoup celui de gauche,

celui complètement à droite rend pas mal aussi, en décalant vers les pieds en plus petit cela devrait rendre pas mal non plus. Surtout si je veux garder un bandeau de couleur en haut du nom pour voir l'armée, le bouclier pour le sous commandant.

Je test aujourd'hui des pions simplifiés remodelés par rapport à ce que je vous ai montré, en reprenant l'idée recto verso de santiano (sur carton plume pour leur facilité le travail).
Et j'ai remis les valeurs en couleur identique comme dans l'art de la guerre.

Je mettrais des photos et touti quanti plus tard.