Figurines 28mm

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Figurines 28mm

Messagepar Sgt.Perry » Mar Fév 08, 2011 2:38 pm

Je précise la taille des figurines puisqu'à l'origine les figurines officielles étaient des 15mm.

Concernant la période 12-13e siècles, j'ai trouvé deux marques qui font des figurines compatibles et agréables à regarder :

http://www.curteysminiatures.co.uk/ (Gamme Medieval Europe)
http://grippingbeast.com/ (Gammes Later Crusades - Western Christendom inc Teutonics / Armies of Islam)

J'ai peint un premier groupe de combattants aux armes du Seigneur de Bourbon dans la première moitié du 13e. Les figurines sont des Curteys Miniatures et quelques Gripping Beast (les sergent d'armes à pied).

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article360
Image

Les cavaliers disposent de deux représentations, à cheval et a pied :

Image

Par contre il n'y a pas de représentations pour les personnages blessés (ajout d'une arme brisée au pied de la figurine) ni pour les états assomés (figurine couchée sur le dos) ou mort (couché sur le ventre).

La difficulté actuelle c'est que les cartes sont deux fois trop petites (et pas simplement à mon goût). 2 solutions :

- Sortir des cartes x 2
- Utiliser des décors associés pour jouer sur une surface à la bonne dimension avec ou sans hexagones.

J'ai déjà de quoi faire un village du haut moyen-âge :
Image
Image

Mais j'aimerais bien quelque chose de plus fourni comme cette table qui passerait très bien pour la guerre de 100 ans.

Image

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

clap clap clap

Messagepar pascal arcade » Mar Fév 08, 2011 3:10 pm

bravo à toi ! c'est superbe ! pour le résultat assommé tu pourrais faire un pion avec, tu sais le symbole des personnages étourdis dans les bandes dessinées (arrêtez de ricaner, laissez moi finir ...), un tourbillon et quelques étoiles ... ben oui, c'est parlant et générique ... sinon il y a effectivement le côté couché comme à mordheim.

... je pense que quitte à jouer avec des figs, autant jouer sans cartes ni hex. en sachant qu'un hex équivaut à 2 mètres d'après les règles, si tu possède des décors autant reproduire les cartes avec tes éléments de terrains. avec tous les scans de cartes qui existent, tu peux te confectionner un "guide topographique" qui permettrait par la suite de monter une table rapidement.

ha ! ça donne envie en tout cas ...
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Re: clap clap clap

Messagepar Sgt.Perry » Mar Fév 08, 2011 6:03 pm

pascal arcade a écrit:bravo à toi ! c'est superbe ! pour le résultat assommé tu pourrais faire un pion avec, tu sais le symbole des personnages étourdis dans les bandes dessinées (arrêtez de ricaner, laissez moi finir ...), un tourbillon et quelques étoiles ... ben oui, c'est parlant et générique ... sinon il y a effectivement le côté couché comme à mordheim.


Je ne suis pas très pion quand j'utilise des figs. L'idée des étoiles est séduisante... à creuser!

pascal arcade a écrit:... je pense que quitte à jouer avec des figs, autant jouer sans cartes ni hex. en sachant qu'un hex équivaut à 2 mètres d'après les règles, si tu possède des décors autant reproduire les cartes avec tes éléments de terrains. avec tous les scans de cartes qui existent, tu peux te confectionner un "guide topographique" qui permettrait par la suite de monter une table rapidement.
ha ! ça donne envie en tout cas ...


Pour les déplacements, c'est assez simple : 1 point de déplacement = 1" ca marche. Après le plus dur à réaliser, ceux sont les pentes (mais ca peut se remplacer par des terrains difficiles / broussailles.

Olivier
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar Cruchot » Mer Fév 09, 2011 12:43 am

En regardant les figs, elles résolvent un premier pb : avoir des perso à pied qui ressemblent à ceux à cheval (silhouette).
Est-ce qu'en 15mm par exemple on a les mêmes possibilités.
Avec les 20mm plastique j'ai du faire des count as, la couleur de la tenue fait que c'est machin qui a eu le temps de passer au vestiare quand il descendait de cheval. Entre potes cela passe mais coté présentable :oops: :oops:
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Sgt.Perry » Mer Fév 09, 2011 11:06 am

Je connais très mal le 15mm. Je dirais probablement en cherchant bien. Mais c'était une des conditions les plus importantes pour la représentation. Celle des blessé / sonné, je l'ai écarté dès le départ. Il y a trop peu de figs de pertes et je ne me voyaient pas peindre TOUT en double.
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar Cruchot » Mer Fév 09, 2011 9:30 pm

Sgt.Perry a écrit:Je connais très mal le 15mm. Je dirais probablement en cherchant bien. Mais c'était une des conditions les plus importantes pour la représentation. Celle des blessé / sonné, je l'ai écarté dès le départ. Il y a trop peu de figs de pertes et je ne me voyaient pas peindre TOUT en double.

Le blessé en 20mm mou, pas de pb, on amoche un des clones cela ne traumatise pas trop car ce n'est pas le même coût qu'en 28mm.
Les sonnés, j'utilise les pions et idem pour les morts. Les carac sont sur les socles non floqués intégralement . Visuellement c'est :shock:
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Zorn » Ven Fév 11, 2011 2:39 am

Cruchot ! des photos ! :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

j'ai une idée géniale !

Messagepar pascal arcade » Ven Fév 11, 2011 2:52 pm

salut ! j'ajouterais que plutôt qu'inscrire des chiffres sur un socle, les noter sur une fiche d'armée serait plus esthétique. en plus de cette manière, il y aurait possibilité de varier le barème d'achat du personnage selon sa puissance au combat ... et de faire évoluer ces mêmes chiffres lorsqu'il gagnerait de l'expérience (lors d'une ... campagne ... c'est une obsession !).

... on peut aussi de cette manière envisager de jouer classiquement à cry havoc avec des pions sans aucun potentiel de prescrit ! juste le dessin du personnage et son nom (quoique le nom ...) ... ça donnerait une autre envergure au jeu, avec plus de suspense ! ... et aussi de réalisme !
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Messagepar Sgt.Perry » Ven Fév 11, 2011 3:50 pm

L'idée c'est d'avoir des fiches de perso/caractéristique imprimables sur des cartes de visites. Chaque carte donne le nom, les infos et une photo.

C'est que je prépare lors de démos sur d'autres périodes :

Image

Image

Après chaque joueur le gère comme il veut, soit il les pose devant lui, soit il les garde en main.

Olivier
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar pascal arcade » Ven Fév 11, 2011 4:16 pm

wahou ! ... oui en effet ... de plus ça permet de gérer qui à joué ou pas dans le tour (lors d'une partie à fort budjet) en mettant les cartes de côté par exemple ou en les passant à l'adversaire ...
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Messagepar Cruchot » Ven Fév 11, 2011 10:58 pm

Zorn a écrit:Cruchot ! des photos ! :wink:

1- je n'ai pas d'APN
2- comparé à ce que fait le sergent, j'aurai la honte. :oops: :oops:

et ne retourne pas le couteau dans la plaie, cela fait des lustres que je peins et je suis tjrs infoutu de faire un dessin correct à main levée, même avec un 000. La seule soluce que j'ai trouvée pour les drapeaux, c'est paint :oops: :oops: de loin cela passe.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar caranorn » Sam Fév 12, 2011 12:24 pm

On voit que nous nous sommes tous les deux inspirés de Cry Havoc pour des figurines 28mm. Je connais aussi le problème de trouver des figurines cavalier/piéton correspondantes. Mais qui cherche trouve. Puis aussi les figurines à cette échelle se modifient assez bien. Pour l'instant j'ai 4 cavaliers peints chez moi (plus 4 que j'ai donné en cadeau à des copains reconstituteurs) 3 en train d'être peintes (depuis presque un ans, je m'y mets à intervals irréguliers et pas toujours aux figurines déjà entamées) et 28 paires à peindre, environ le même nombre de cavaliers ne correspondant pas à un piéton et vice versa (oui je suis plutôt fou avec mes achats, environ 200 figurines ou paires de figurines 11e-14e dont seulement 28 fantassin et 8 paires cavalier/fantassin complétés)...

Il me semblait pourtant que les 28mm iraient assez bien sur les cartes Cry Havoc (au début j'avais utilisé des bases rondes), les bases sont un peu grandes mais je crois que çà irait. Et oui, je viens de tester rapidement. Les fantassins avec leurs bases de 20mm carrées vont bien dans un hex, peut être certains piquiers poseraient problème. Pour les cavaliers il faudrait changer les règles puisqu'ils ont besoin de 3 hex en longeur (bases de 60x20mm). Donc a mon avis çà devrait fonctionner...

Puisque pour l'instant je n'envisage plus de jouer avec mes figurines (j'avais développé une règle avec un copain reconstituteur (faut passer l'hiver quand on ne peut pas se taper dessus en vrai devant spectateurs), mais depuis que j'ai quitté le club j'ai plus rien entendu de lui sur ce sujet) je n'envisage plus vraiment un plateau de jeu. Parcontre j'ai prévu de construire un grand diorama (la raison pour laquelle un tiers de mes figurines sont civiles dont des artisans, animaux, charettes, tables etc.). Pour celà je ne veux utiliser même une seule pièce entièrement achetée. Je me suis fixé une échelle de 1/45 au sol pour le diorama (je considère les figurines 1/60 (je sais, que d'habitude le 28mm est convertit à une autre échelle, mais le système standard oublie que les personnes au Moyen Age étaient en moyenne beaucoup plus petits). la raison pour laquelle j'ai choisi le 1/45 et non 1/60 pour le diorama est que les bases carrés puissent trouver assez de place dans les bâtiments, les figurines ont aussi l'air naturel devant les façades (je n'ai encore rien construit, juste fait des croccis et placé des figurines devant pour voir de quoi çà a l'air). Comme matériel j'ai choisi le polystyrène, des planches d'une épaisseur de 3-4 mm pour les murs en torchi (ajout des armatures en boix avec de la polystyrène de Evergreen) etc. Les murs fortifiés probablement en mousse etc. J'ai déjà la plupart du matériel pour commencer la construction (une section d'un bourg fortifié, peut être le bourg complet avec paysage environnant un jour), mais pas vraiment le temps (va falloir que je me construise un nouveau écu et un nouveau fourreau pour la prochaine saison de reconstitution, et je vais aussi passer plusieurs stages pour le travail et je ne parle même pas d'autres projets)...

Peut être que je vais quand même poster des photos de mes figurines. faudrait juste noter qu'étant héraldiste amateur j'ai pris une autre approche pour les personnages. Chez moi tu ne verras jamais un combattant à pied portant les couleurs ou un bouclier aux armes de son suzerain. Par exemple parmi mes trois cavaliers non cadeau un porte mes armes personnelles ("mantelé crenellé d'or et de gueules à une manche mal taillée du second en franc canton"), un second sergent du premier une variante ("mantelé crenellé de gueules et d'or" donc inversion des couleurs et pas de manche) et un troisième sergent ("d'azur au franc canton d'argent chargé d'une étoile de sable"). Un quatrième cavalier, chevalier lui, en train d'être peint porte ("d'azur au chef d'or chargé d'une coquille d'argent"), un autre chevalier non encore entamé portera assez certainement ("d'azur au chef d'or") et serra le commandant du camp opposé à moi. Donc au moins chaque chevalier et sergent (tant à cheval qu'à pied) aurra ses propres armes. Pour l'instant aussi tous mes fantassins gambisonnés portent des armoiries personnelles (encore plus éloignées de leurs chefs), mais il est probable que je vais enlever les boucliers d'un nombre de ces figurines et leur en remettre d'autres très semblable au commandant (je suis toujours de l'avis que du point de vue héraldique c'est illogique qu'un servant porte les armes de son seigneur, mais les peu de sources que j'ai trouvées qui traitent du sujet disent le contraire, donc j'envisage de me ranger). Mais même à ce moment mes personnages conserveront une certaine partie de l'anarchie des couleurs présente dans Cry Havoc...

Faudrait que je me trouve un site pour héberger des photos et les poster ici...

P.S.: Si jamais tu achêtes des figurines de chez Mirliton n'oublie pas de jeter un regard sur les armes qu'ils vendent pour le 28mm. La plupart de mes piquiers, qu'ils soient Gripping Beast, Mirliton ou Blacktree Design portent des armes de la gamme Mirliton. Par contre ils portent presque tous des boucliers Gripping Beast (ou dans le futur Curteys qui je crois sont presque identiques)...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Sgt.Perry » Sam Fév 12, 2011 6:18 pm

Le sujet des armoiries est très vaste.

Déjà les armoiries sont très floues avant la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle. Même un roi comme Richard Coeur de Lion semble en avoir utilisé plusieurs.

http://www.earlyblazon.com/

Quand aux sergents et aux hommes d'armes, c'est un vaste sujet. Ils semblent généralement porter un signe de reconnaissance de leur seigneur, mais pas forcément son blason. Pour le Sire de Bourbon, j'ai choisi cette option, car il commence à être un grand seigneur, riche et reconnu. Quand je vais faire d''autres seigneurs moins importants, cela restera plus vague.

Je suis en train de terminer un bande de routiers anglais. Ils ont des couleurs proches mais pas d'armoiries communes.

Pour les boucliers, les Curteys sont vraiment très chouettes, gravés des deux côtés. Je les préfèrent aux Gripping Beast.

Olivier
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar Cruchot » Sam Fév 12, 2011 11:12 pm

C'est super l'idée des fiches !

En plus à CH si considère qu'un hex vaut 2 cm, on peut s'en passer. toutes les distances sont données en cm. J'avais fait l'essai à une époque. Cela marche bien en rase campagne à la condition d'avoir des décors un peu formatés. Pour les zone d'habitations, cela doit pouvoir se faire à la condition d'avoir des décors franchement adaptés. Pour ce dernier point je sais que le sergent est très fort :wink:
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Sgt.Perry » Dim Fév 13, 2011 3:55 pm

______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Suivante

Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron