Figurines 28mm

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Sgt.Perry » Dim Mai 06, 2012 11:58 am

Voici ma levée féodale avec des figurines Crusaders Miniatures de la gamme later Crusaders. J'ai essayé de m'en tenir à des couleurs en m'appuyant sur les ouvrages de Michel Pastoureau. Les figurines pourront également me servir pour mes escarmouches.

J'ai donc utilisé des marrons délavés, des noirs grisâtres, des verts jaunâtres, des marrons rougeâtres et des bleus (peut-être pas assez délavés). Comme il n'y a que 4 figurines différentes, j'ai combiné les couleurs sur les figurines pour qu'elles soient les moins uniformes possibles. Les boucliers sont simplement recouverts de cuir non teintés ou peints.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article442

Image

Olivier
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar buxeria » Dim Mai 06, 2012 12:16 pm

Jolies variations. Qui est Michel Pastoureau ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Sgt.Perry » Dim Mai 06, 2012 1:03 pm

Un petit lien valant mieux qu'un long discours

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Pastoureau

Je te conseille ses livres, ils ont vraiment passionnants!

Olivier
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar elrindell » Lun Mai 07, 2012 7:05 pm

Sgt.Perry a écrit:Dans le numéro 104 de VaeVictis, j'ai publié la règle Seigneurs et Sergents, une variante de Legends of the Old West.

Image

Voici quelques photos supplémentaires

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article439

Olivier


Vite fait, après une première lecture, je te trouve sévère au niveau du Cran : une raison particulière ?
Perso j'aurai bien vu le haut du panier à 5.
Sinon, très belles photos et je pense que je reviendrai dessus ultérieurement.
Mais c'est une très bonne initiative et un bon résultat à mon avis.
Tu n'as pas peur de la réaction de GW ?
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Messagepar Sgt.Perry » Lun Mai 07, 2012 9:19 pm

L'expérience permet de l'améliorer en partant trop haut ça devrait trop fort assez rapidement.
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar Sgt.Perry » Mar Mai 08, 2012 2:05 pm

Voici donc une partie des figurines fin XIIe et XIIIe rassemblées autour du roi Richard.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article443

Image

Olivier
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar caranorn » Jeu Mai 10, 2012 8:48 pm

Sgt.Perry a écrit:Voici ma levée féodale avec des figurines Crusaders Miniatures de la gamme later Crusaders. J'ai essayé de m'en tenir à des couleurs en m'appuyant sur les ouvrages de Michel Pastoureau. Les figurines pourront également me servir pour mes escarmouches.

J'ai donc utilisé des marrons délavés, des noirs grisâtres, des verts jaunâtres, des marrons rougeâtres et des bleus (peut-être pas assez délavés). Comme il n'y a que 4 figurines différentes, j'ai combiné les couleurs sur les figurines pour qu'elles soient les moins uniformes possibles. Les boucliers sont simplement recouverts de cuir non teintés ou peints.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article442

Image

Olivier


Je suis plus du tout convaincu de la notion des couleurs délavées au Moyen Age. Dans la reconstitution nous avons beaucoup d'exemple de teintures authentiques très brillantes et assez faciles à produire au Moyen Age et donc pas réservées à la noblesse et/ou la bourgeoisie. Les livres illustrés du Moyen Age (par exemple la Bible de Makiejowski) montrent aussi une variation de couleurs (d'ailleurs j'ai aussi vu des statistiques à ce sujet démontrant des apparentes préférences pour les couleurs vives (au moins chez les illustrateurs de ces livres)). Des tissus survivant montrent aussi ces couleurs vives. Reste encore la question si ces étoffes se délavent facilement (ma tunique jaune teinte de façon authentique n'a perdu sa couleur qu'à un seul endroit, probablement du à la sueur, mais elle n'était jamais très vive en couleur, donc pas un exemple idéal). En ce qui concerne l'attention portée à ne pas endommager les habits on le voit bien dans les enluminures ou les paysans préfèrent travailler en sous vêtements, ou les femmes au travail remontent leurs robes et les attachent derrière leurs ceintures (ah mon français me trahit là, je ne peut bien expliquer ce que je veux dire, mais bon nombre d'exemples se voient dans les enluminures) etc. Bien sur en campagne et encore plus à la bataille les habits se dégradent plus vite qu'au travail, mais quand même on peut présumer une certaine qualité, surtout si on se rappelle que parfois du moins les combattants recevaient des étoffes au début de la campagne pour bien s'habiller et ainsi représenter leur seigneur, du moins c'est ce qu'Embleton affirme dans un livre que je viens de lire récement)...

Ce qui ne veut pas dire que ta piétaille ne me plait pas. D'ailleurs tes teints verts et rouges sont très proches de couleurs que j'ai vues chez mon tailleur (comment on dit tailleur au féminin?) médiéval...

P.S.: Je suis très convaincu de Pastoureau en ce qui concerne l'héraldique, pour les couleurs j'ai quelques doutes...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Sgt.Perry » Ven Mai 11, 2012 9:55 am

Je suis complètement d'accord avec tes remarques. Néanmoins comme je m'intéresse également à la 2GM, j'ai vu des telles différences de teintes entre des tenues a priori identiques (mais pas forcément traités de la même façon). Portées quotidiennement au soleil, sous les intempéries, lavées le résultat est surprenant. Certaines couleurs sont complètement passées (on dirait le clown Mir Couleur).
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar Cruchot » Ven Mai 11, 2012 10:40 pm

Effectivement, ces histoires de couleurs sont à considérer avec précautions. C'est aussi valable pour les gaulois qui avaient aussi des vêtements de couleurs vives (au moins au début).

Je pense que le sergent fait allusion à l'uniforme "vert olive" de l'Afrika Korp.
Mais à mon avis, le pompon revient au Ki-43 Hayabusa dont on connait des exemplaires de cammo bleu alors qu'il est signalé comme vert. En fait, le "jaune" avait tendance au cours du temps, à disparaitre du mélange donnant une belle couleur bleu roi à l'appareil. :shock:
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Sgt.Perry » Sam Sep 01, 2012 7:16 pm

Dans le VaeVictis 106, se trouve une extension pour Seigneurs & Sergents : Sièges & Souverains qui couvre les sièges et ajoute une royale bande.

Image


J'ai ajouté quelques photos supplémentaires :

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article457

Olivier
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar Sgt.Perry » Sam Nov 03, 2012 10:42 am

Une 16e bande, Girard de Furnival, seigneur de Hallamshire accompagné de Pierre de Bruce, seigneur de Skelton et d'hommes d'armes. Le père de Girard combattit au côté du roi Richard lors du siège de St Jean d'Acre. En 1202, Girard participa à la bataille de Mirebeau au coté du Roi Jean. Il mourut lors de la 5e croisade en Terre Sainte sur la route de Jérusalem.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article470

Image

Olivier
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar caranorn » Mer Nov 07, 2012 10:31 pm

Comme toujours, que du beau :-D , çà me donne envie de me remettre à peindre des figurines (je n'ai pas eu le temps depuis l'hiver passé)...

Une chose me dérange pourtant un peu, je crois pas que les merlettes avaient déjà cet aspect de canard sans bec et pattes. Sur cette page tu vois quelques exemples chez Brian Timms http://brian-timms.webplus.net/page25.html . Pour ma part je n'avais jamais pensé à jeter un regard dans les armoriaux de l'époque pour le vérifier. Mais de toute façon c'est pas grave pour des figurinnes à notre échelle...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Sgt.Perry » Sam Nov 10, 2012 11:03 pm

Honnêtement, j'avais vu cette représentation des merlettes, mais je n'ai pas su si c'était la plus adaptée / historique. C'était la première fois que je voyais une telle image.
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar Sgt.Perry » Lun Déc 02, 2013 5:05 pm

Après une longue coupure, le 800e anniversaire de Bouvines m'a motivé pour une petite démonstration l'année prochaine.

J'ai donc repris le pinceau pour peindre des figurines plastiques Fireforge Games. Voici Florent de Ville et Alain de Roucy, deux chevaliers français qui participèrent à Bouvines. L'année précédente, ils combattaient à Muret avec Simon de Montfort, et ils auraient tué le roi d'Aragon.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article530
Image

Olivier
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar Sgt.Perry » Dim Déc 15, 2013 8:54 pm

Voici deux seigneurs du camp des coalisés pour la bataille Bouvines, Robert de Béthune, seigneur de Béthune, Richebourg, Varneston et Termonde accompagné de Hellin de Wavrin, seigneur de de Wavrin, de Lilliers et Sénéchal de Flandres.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article532

Image

Olivier
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités