Je me lance ...

Comment créer des cartes, échangez vos trucs pour personnaliser des pions, etc.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar elem » Dim Oct 16, 2011 9:48 am

Christophe Dubreuil a écrit:
J'imprime les 4 quart de carte su du A4, en faisant attention à ce qu'elles aient la même taille, et qu'elles soient le plus grand possible.



Comment fais tu pour décomposer ta carte en 4 parties imprimables ?
J'ai essayé naguère d'imprimer une carte mais je n'ai fait que gâcher du papier l'échelle n'était pas compatibles avec les autres cartes et j'avais beaucoup de mal à imprimer des segments de cartes.
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Messagepar elem » Mer Nov 16, 2011 10:28 pm

Je viens d'imprimer les pions fournis par Christophe car les miens étaient jaunis pas le temps impeccable par contre je voudrai faire la même chose avec les autres mais j'ai des problèmes de dimensions. Les piions s'impriment trop gros. Quelqu'un a t'il un scan des autres planches ?
Si oui je suis preneur Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Messagepar Cruchot » Jeu Nov 17, 2011 12:41 am

Christophe,

une petite question technique :

Quel est l'avantage du cutter rotatif par rapport à la lame de rasoir du cutter classique ?
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Christophe Dubreuil » Jeu Nov 17, 2011 4:01 pm

elem a écrit:Je viens d'imprimer les pions fournis par Christophe car les miens étaient jaunis pas le temps impeccable par contre je voudrai faire la même chose avec les autres mais j'ai des problèmes de dimensions. Les piions s'impriment trop gros. Quelqu'un a t'il un scan des autres planches ?
Si oui je suis preneur Merci d'avance


J'ai refait ceux de siège .... et je m'attaquerais sous peu à croisade...
il faut que je trouve le temps de les télécharger !!

Par contre j'ai oublié de refaire le pion "Ransom" !!
Avatar de l’utilisateur
Christophe Dubreuil
Vilain
 
Messages: 22
Inscription: Mer Juin 15, 2005 12:25 am
Localisation: Paris

Messagepar Christophe Dubreuil » Jeu Nov 17, 2011 4:04 pm

Cruchot a écrit:Christophe,

une petite question technique :

Quel est l'avantage du cutter rotatif par rapport à la lame de rasoir du cutter classique ?


Je le touve beaucoup plus pratique pour :

- ne pas dériver
- couper du carton épais
Avatar de l’utilisateur
Christophe Dubreuil
Vilain
 
Messages: 22
Inscription: Mer Juin 15, 2005 12:25 am
Localisation: Paris

Messagepar Zorn » Ven Nov 18, 2011 9:55 am

Cruchot a écrit:Christophe,

une petite question technique :

Quel est l'avantage du cutter rotatif par rapport à la lame de rasoir du cutter classique ?


Cela n'a l'air de rien... mais en fait c'est énorme !

Petite réponse technique :

Avec un cuter classique, il faut déplacer la lame... c'est une évidence, bien sûr. Mais pour effectuer ce mouvement de la lame et du manche (puisqu'ils sont solidaires), il faut exercer une force significative dans le plan horizontal ... car bien entendu, le carton résiste... il ne se laisse pas faire le bougre... et de fait plus il est épais, plus il faut forcer.

Là où le bas blesse, c'est que ce faisant, il arrive (je suis peut être maladroit) que cela résiste... que l'on force... et que soudain cela cède, et alors la lame part de manière incontrôlée... et en général ce n'est pas bien aligné avec le tracé qu'il fallait suivre. Du coup, les trucs sont mal découpés !

En revanche, avec le rotatif, la lame disposant d'un degré de liberté de mouvement, en rotation justement, la force que la main exerce n'est pas dans le plan horizontal (ou à peine), mais surtout vers le bas dans l'axe vertical. La découpe est faite par pression par dessus et non pas par balayage latéral.
Du coup, on ne glisse malencontreusement presque jamais !

Il est vrai que pour découper du papier fin (normal), l'avantage est faible. Mais dès que cela s'épaissit un peu : ne pas hésiter ; investir dans le rotatif.

Il n'y a presque jamais ce coté "dérapage incontrollé". Les pièces restent "étonnamant en place" d'ailleurs.

L'essayer c'est l'adopter :D

J'ai appris cela d'un tutorial de 2 pages pour monter les pions de Vae Victis. Qu'il en soit chaudement remercié ici.
En fait avec le rotatif, c'est un jeu d'enfant de monter les pions!
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Cruchot » Ven Nov 18, 2011 10:19 pm

Zorn et la mécanique :D

Merci de cette réponse précise !

Je jure de ne pas demander le fonctionnement du wakizashi lors du seppuku. :wink:

D'ailleurs que celui qui n'a jamais raté avec un cutter lui lance la première pierre
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar caranorn » Ven Nov 18, 2011 11:35 pm

Mon experience avec les cutters classiques est meilleure il me semble. La première règle est d'utiliser de préférence une lamme nouvelle ou peu usée (donc aiguisée et longue). La seconde est de ne pas presser fort sur la lame, il faut la tirer assez lentement avec peu de pression (horizontale) sur la longueur entière de la ligne à couper. Avec des pions çà veut dire une découpe en plusieurs phases, c.à d. repasser sur un trait plusieurs fois avant qu'on ait coupé à travers la planche. Mais, même avec cette procédure les erreurs ne sont pas à exclure, parfois on ruine l'un ou l'autre pion ce qui n'est pas très important si on imprime soi même, surtout s'il s'agit de ses propres pions (ces dernières deux décades j'ai travaillé sur un nombre de projets de jeux, donc crée mes propres planches), par contre s'il s'agit de pions non découpés d'une publication (tel Vae Victis) il peut y avoir problème :-( ...

Je n'ai pas encore utilisé de cutter rotativ (j'avais presque acheté un cutter rotatif à moteur récemment, mais j'avais décidé que celà ne valait pas le coup pour mon utilisation)...

Note un problème qui peut arriver si on découpe des pions papiers collés sur carton/mousse et qu'on exerce trop de pression horizontale est que le papier se déchire même si le carton/mousse est coupé proprement...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar buxeria » Sam Nov 19, 2011 2:14 am

Intéressant, je ne connaissais même pas l'existence de ce genre de cutter rotatif.
J'ai longuement pratiqué le cutter ordinaire pour mes maquettes de château et je confirme les propos de Caranorn : il ne faut pas appuyer sur la lame, garder un mouvement souple et rectiligne et s'y prendre à plusieurs fois.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar elem » Sam Nov 19, 2011 5:14 pm

Je ne connaissais pas non plus le cutter rotatif, en fait c'est un peu comme le couteau rotatif à Pizza (qui est bien pratique d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Messagepar Zorn » Dim Nov 20, 2011 2:44 am

"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar elem » Dim Nov 20, 2011 2:05 pm

Je viens de voir le lien Zorn et je vois qu'il y a 100 % de différence sur le prix pour le même produit....
Pour m'a part j'ai acheté à Liddl un massicot qui en comporte en plus de la lame massicot
http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/SID-377 ... =noservice
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Précédente

Retourner vers L'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron