Page 1 sur 1

Petits details : défoncer une porte

MessagePosté: Ven Jan 13, 2012 6:10 pm
par jmleguen
En regardant de plus pres le village 3D, je me suis apercu que les maisons possedaient des portes.

Y a t il une règle pour défoncer les portes des gueux si on place des pions portes fermées aux entrées des bicoques?

MessagePosté: Sam Jan 14, 2012 5:58 am
par buxeria
Il n'y en a pas dans la Magna Carta, mais çà ne devrait pas poser de problème de créer une règle spéciale associée à un scénario. C'est aussi çà le charme de Cry Havoc : Créer des petites règles en fonction des besoins.
A mon avis, le plus simple serait de considérer la porte comme un adversaire à pied avec une valeur de défense et de résoudre l'action comme un combat.
Je propose 3 ou 4 pour une porte de maison de village, en annulant les résultats "défenseur recul" bien sûr. Un résultat "Blessé" divise par 2 la résistance de la porte, un résultat "Stun" enlève 1 au potentiel de défense. La porte est défoncée sur un résultat "Dead"
Pour une porte de maison-forte comme celle sur la carte Le Bourg Fortifié, je propose un potentiel de défense de 5 ou 6.
Ceci permet d'attaquer une porte avec un ou deux assaillants lourdement armés avec de bonnes chances de défoncer la porte du premier coup, ce qui est réaliste. Un simple paysan aura plus de difficultés pour enfoncer la porte, ce qui est aussi réaliste. C'est pour celà que je ne propose pas une table simplifiée du genre "Jet d'1D6, Porte défoncée sur résultat 1 à 4" car ceci ne prend pas en compte le potentiel d'attaque du (des) assaillants.
L'assaillant peut être à cheval.
Cette règle ne s'applique pas pour des portes de château où il faut un bélier pour les défoncer.
Simple et de bon goût, non ?

MessagePosté: Sam Jan 14, 2012 9:33 pm
par elem
Pas mal du tout (Buxéria est très en forme en ce moment)

MessagePosté: Lun Jan 16, 2012 8:59 am
par jmleguen
merci pour cette reponse a la fois rapide et precise! :D

Re: Petits details : défoncer une porte

MessagePosté: Mer Nov 19, 2014 1:12 pm
par jehan
celà me semble tout à fait correct, mais il y a une catégorie de porte dont on ne parle jamais dans les règles de siège, alors qu'elle me semble importante, c'est la porte extèrieure d'une ville, aucune règle ne parle de sa destruction, alors moi je propose trois résultat "D" au pilonnage par un belier, les portes étant moins solides que les murs, qu'en pensez-vous?

Re: Petits details : défoncer une porte

MessagePosté: Mer Nov 19, 2014 1:30 pm
par buxeria
jehan a écrit:celà me semble tout à fait correct, mais il y a une catégorie de porte dont on ne parle jamais dans les règles de siège, alors qu'elle me semble importante, c'est la porte extèrieure d'une ville, aucune règle ne parle de sa destruction, alors moi je propose trois résultat "D" au pilonnage par un belier, les portes étant moins solides que les murs, qu'en pensez-vous?


2 remarques :
- bonne idée, et OK pour cette modification de la table de pilonnage.
- la règle d'attaque de porte que je proposais ci-dessus à été conçue avant Guiscard et le remplacement des rapports de force par un différentiel pour les combats. Il va falloir que je réfléchisse à une adaptation (mais ce sera pour après la sortie de DIEX AIE, parce que pour l'instant, je suis en plein dans la relecture détaillée des 150 pages de texte (en FR et EN) avant impression : La chasse aux coquilles est ouverte :roll: