Page 1 sur 1

Case d'impact et simplification de la gestion des tirs

MessagePosté: Dim Jan 26, 2014 11:04 pm
par Loïc du Dauphiné
J'ai réfléchis à une modification de la règle de la détermination de la case d'impact de Guiscard, dont je me sers dorénavant pour toute la série, donc aussi pour les arbalétriers.

Afin d'alléger la gestion des tirs, je ne détermine la case d'impact qu'en cas d'échec du tir.
La majorité des tirs se font à courte distance : pour moi cela équivaut à un tir tendu.
Et un tireur, notamment à l'arc ou à l'arbalète, est très précis à cette distance. Même sur une cible en mouvement, la probabilité de rater sa cible est relativement faible.
Le tir reste donc "réaliste" et l'on évite le plus souvent un ralentissement du jeu par un jet de dé supplémentaire.

Enfin, lorsqu'on manque son tir, on a bien plus de chance de toucher un autre personnage involontairement, soit derrière, soit sur les côtés, que devant.
En tir à l'arc (je suis archer au longbow), seule une grosse erreur de tir fera que la flèche se fiche avant la cible en tir tendu.
J'ai donc supprimé les deux premières cases d'impact ( résultats 7 et 8 ) pour répartir les résultats sur les autres cases.
Ainsi le résultat 1-4 devient 1-2 (tir manqué sur le personnage mais dans sa case des 2 mètres, donc aucune incidence), le résultat 9 devient 3-4, le résultat 6 devient 5-6, les cases de derrière deviennent 7-8 et 9-10.
Bon avec le dessin ça serait plus simple à visualiser...

Par contre, dès que le tir s'effectue à moyenne distance, je garde la détermination de Guiscard, car le tir se fait déjà en cloche, avec le risque réel d'avoir mal estimé la distance.

Pour les puristes, sur un tir à longue distance, la détermination de la case d'impact devrait être élargie.
Mais le cas de figure dans "Cry Havoc" est rare, peu de tirs se faisant à longue distance.
On peut utiliser la détermination comme la perrière dans ce cas.

Reste un problème en déterminant la case d'impact uniquement en cas d'échec du tir... si l'on prend l'exemple de l'arc court et de l'arc long, on a plus de chance de toucher une autre cible que celle visée avec un arc court qu'un arc long !
Alors que dans la réalité, moins l'arc est puissant, plus précis on est (en tir tendu).

Qu'en pensez-vous ?

Re: Case d'impact et simplification de la gestion des tirs

MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 10:06 pm
par tonyx33
Bonjour, je partage ton point de vue et je vais essayer de n'utiliser la case d'impact qu'en cas d'échec ou pour les tirs lointains, cela me paraît plus sensé 8)