Avec les Cartes Caravansérail et Village d'Outremer et leur terrasses, il m'a semblé intéressant de pouvoir faire sauter les personnages vers une terrasse ou un sol en contrebas. Voici donc une proposition de règle en ce sens.
L’accès aux terrasses (ou au sol) en sautant d’une terrasse ou d'un toit située à un niveau supérieur
Un personnage débutant son mouvement sur une terrasse ou un toit accessible (exemple : le toit de la grange de la Ferme Lombarde) peut sauter sur un hexagone adjacent non couvert inoccupé situé en contrebas vis-à-vis de lui.
Cette action coûte l’intégralité des points de mouvement du personnage.
Pour connaître l’état de santé du personnage à l’issue de ce saut, il convient de lancer un dé et consulter la table suivante ;
1 à 5 Le personnage est indemne
6 à 7 Le personnage est assommé.
8 à 10 Le personnage est blessé.
11 et + Le personnage est tué.
Modificateurs :
Il convient d’ajouter les modificateurs cumulatifs suivant au lancer de dé :
+ 1 Personnage blessé
+ 2 Personnage en armure
- 1 Personnage assassin
- 1 Hexagone cible occupé par des feuilles de palmier
+ 3 L'hexagone ciblé est inférieur de 2 niveaux à l'hexagone de départ du saut.
Tout autre saut (plus de 2 niveaux de différence) est déconseillé puisqu’il entraîne la chute mortelle de son improbable auteur !
Un personnage qui saute est considéré sans aucune couverture pour les tirs défensifs, et peut être pris pour cible aussi bien sur l'hexagone de départ que sur l'hexagone atteint à l'issue du saut.
Un personnage touché au départ de son saut par un Tir Défensif obtenant un résultat A ou B échoue à accomplir son saut (et est blessé si il subit un résultat B). Il reste sur son hexagone de départ et perd son mouvement pour ce tour.
Un personnage occupant une terrasse ou un toit qui subit un recul après combat peut choisir de "sauter" pour opérer son recul, mais en étant pénalisé d'un modificateur supplémentaire de + 4.