Hello tout le monde, je me propose de poster ici quelques idées qui relève de la pure gluantophilie.
Comme ça vous êtes prévenus.
L'idée qui me trotte derrière la tête, c'est bien entendu que le format CH peut tout à fait permettre de jouer des Héros, des gros types bourrins qui meulent de la piétaille en masse et doivent affronter à mains nues des streumons velus et/ou écailleux.
Ca fait longtemps que je lorgne sur ce qui se fait à côté, notamment Mordheim, Le Jeu de bataille du Seigneur des Anneaux et ses dérivés, ainsi que la pléthore de jeux de rôles med-fan, plus ou moins High-Fantasy. J'ai pu récemment faire connaissance avec d'autres types de jeu, genre Oltrée, Deepsix, Coureurs d'Orages, Barbarians of Lemuria, ou des trucs plus fouillés comme DD5/Adventure in Middle-Earth et the One Ring. Je pratique pas mal d'hexcrawling avec CH et consorts, et ai fini par mettre en place tout un corpus de modules autour des inspirations précitées (Héros, Vocations et Aptitudes des Héros, Exploration et Voyage, Expérience etc).
Je me suis aussi penché sur le fil de discussion assez ancien http://www.cryhavocfan.org/forum3/viewtopic.php?f=16&t=465 lancé il y a bien longtemps par Santino, et m'en suis servi dans mes propres parties pendant pas mal de temps. Au final, après pas mal d'expérimentation, je suis revenu aux propositions initiales de Dragon Noir pour élaborer cette proposition.
Les Héros
N'importe quel personnage peut être désigné comme Héros avant la partie.
Un personnage désigné comme Héros reçoit des Points d'Energie (PE), entre 5 et 30, ce qui lui permet d'utiliser les Prouesses décrites ci-après.
En cas de campagne, la réserve de PE se récupère après chaque scénario.
Chaque PE ajoute 1 au coût du personnage.
Les Prouesses
Les Prouesses sont au nombre de 4, et sont accessibles à tous les Héros. L'effet d'une Prouesse ne concerne que le Héros.
Option : Si le Héros est de rang sous-officier ou supérieur, la Prouesse peut s'appliquer à une action à laquelle le Héros participe (Combat à Plusieurs) ou à un personnage allié adjacent.
AUGMENTER SES PM
1 PE par PM supplémentaire
Durée : 1 Tour
CHANCE
5 PE pour relancer un jet de dé
Durée : instantanée
MODIFIER UN JET
3 PE par ± 1 au D10
Durée : instantanée
IGNORER UNE « BLESSURE »
10 PE contre « Recul » ou « Stun »
15 PE contre « Blessure »
20 PE Contre « HC »
Durée : instantanée
Voilà pour un premier jet, si parmi vous certains l'utilisent, je serai enchanté d'avoir vos retours.