De l'efficacité monstrueuse des archers à cheval

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

De l'efficacité monstrueuse des archers à cheval

Messagepar Born Again 2 » Mar Jan 23, 2024 8:40 pm

Je me rends compte que les archers turcs montés à arc composite sont hyper puissants dans les règles actuelles, probablement bien trop.

De la source Alan TAMI, le thésard :

Selon toute vraisemblance, la qualité du tir à cheval était inférieure à celle d‟un tir au sol : d‟abord, même si les étriers procuraient au cavalier une stabilité satisfaisante, la puissance développée restait inférieure à celle obtenue les deux pieds au sol ; ensuite, la course du cheval perturbait la précision du tir, il semblerait qu‟un archer turc à pied pouvait être très précis jusqu‟à environ 60 mètres, mais à cheval, pour être aussi précis, l'archer devait être beaucoup plus près. Cependant, les archers montés faisaient tout pour améliorer leur qualité de tir, ainsi, ils s‟entraînaient de manière intensive sur les maydān-s de leur cité où ils s‟exerçaient au kabaq dont le but était de tirer des flèches sur une cible à travers un cerceau placé en haut d‟un poteau, ou au qīġağ qui consistait plutôt à tirer au galop sur une cible au niveau du cavalier ou au sol. Ce dernier exercice visait sans doute à entraîner les combattants à tirer sur les chevaux adverses qui étaient des cibles plus faciles à atteindre que leurs maîtres couverts de mailles.

Pour la question de la distance efficace, l'échelle du jeu étant de 2 m par hexagone, en partant du principe - un peu arbitraire - que "pouvoir être très précis" équivaudrait à être à moyenne distance, la table des caractéristiques des tireurs tombe tout à fait honnêtement : on a jusqu'à 30 hex, soit 60 m, pour la portée moyenne d'un arc composite utilisé à pied, et 15 hexagones, soit 30 mètres pour un arc composite utilisé monté. C'est parfait.

Mais une chose par contre me pose un sérieux problème, c'est que la précision de l'archer monté à l'arrêt est identique de celle de l'archer monté en mouvement, a fortiori au galop. Tout le monde sera ok pour dire que ce n'est pas réaliste. Un archer au galop, basiquement, c'est un archer qui ne touchera que très rarement ! Alors je crois franchement qu'il faut en passer par l'introduction d'une petite complexité supplémentaire pour faire le distinguo.

Notons que la table des caractéristiques des tireurs de la fiche 2 omet de mentionner ce qu'il en est des limitations de mouvement sur le tir défensif/offensif des archers à cheval. Il n'est pas écrit qu'il n'y a "Pas de Limitation", alors que c'est écrit dans d'autres cas (exemple : poignard- tir défensif + tir offensif).

Quelle est la manière officielle SVP de le jouer, je ne vois pas d'errata ?


----------

Si il n'y a pas de limitation, c'est monstrueusement fort : un archer à cheval approché puis chargé par un chevalier franc à plus de 12 hexagones de distance au début du tour de celui-ci va pouvoir décocher trois flèches avant d'être atteint - et bien plus si il lui est permis de combiner tir défensif et tir offensif en mouvement, fuyant la charge tout en tirant - hors cela devrait l'être, car le tir en mouvement est attesté dans les chroniques des deux camps. Trois flèches : Tir défensif du tour 1 Franc - Tir offensif du Tour 1 Sarrasin - Tir défensif du tour 2 Franc. Les trois décochées à courte portée, et la dernière à très courte portée (je pars du principe que le Franc ne sera pas assez bête pour terminer son mouvement du tour 1 à moins de 4 cases).

Voilà ce que cela donnerait pour un archer à cheval turc : 50 % d'avoir un impact sur la cible pour les 2 premiers tirs, et 70 % pour le dernier

En consultant la table des tirs contre les personnages montés - sans oublier le + 1 conféré par l'armure franque - on a 50 % pour chacun des tirs qui porte d'asséner un résultat plus grave que le simple recul/ralentissement du cavalier franc. Donc : soit cheval mort badaboum Franc piéton, soit cavalier chutant et Franc assommé, soit cavalier Franc blessé.

Donc tir 1 : 25 % de chances d'avoir un résultat sur le Franc (ou son cheval) / tir 2 : 25 % dans les 75 % de cas restant / tir 3 : 35 % des 50 % de cas restant.

Ça veut dire qu'en un contre un notre cavalier Franc n'arrivera indemne sur sa cible que 35 % des fois environ. 1 sur 3 touche au but ! Et ça c'est dans l'hypothèse où l'archer monté ciblé ne recule pas, lardant de flèche en se retournant pour tirer pauvre Franc qui le poursuivrait.

Sachant que bien souvent les Francs attaquaient en infériorité numérique ... la charge est impraticable. D'autant que j'ai négligé l'effet des flèches dont l'écart à la cible résultant de la table d'Impact ...les fait tomber sur le Franc d'à côté ...

Pour moi, il faut changer quelque chose.
Je pense que quasi personne ne "tenait" moralement face à une charge lourde en proximité immédiate : le gars qui regarde sa cible fonçant sur lui, dans le vacarme assourdissant du galop de toute la ligne d'en face, c'est un héros. Pas un type ordinaire. Si il rate il se fait embrocher arc en main ... Il est attesté que les Croisés s'évertuaient à "garder la ligne" dans leur charge - Je crois bien que c'est pour terroriser l'ennemi !

Je propose donc une piste radicale : si on est dans l'arc frontal à moins de 8 hexagones d'un ennemi en train d'effectuer une charge à moins de 16 hexagones de sa cible, les personnages qui sont dans l'arc frontal de ce cavalier, qu'ils s'agissent d'un tir offensif ou d'un tir défensif, ne pourront effectivement tirer que sur un Test préalable, ceci pour chaque tir. Ce cavalier, ou un cavalier adjacent, deviennent les seules cibles possibles.
Test de capacité à tirer :
Lancez 1 dé 10. Le personnage souhaitant réaliser l'attaque à distance en a le cran si il obtient les résultats de 1, 2 ou 3.
Modificateurs au Jet de dé :
+ 1 si le tireur est dans l'arc frontal d'un des membres d'une charge groupée à la lance couchée
- 1 si le tireur est adjacent à 2 personnages amis ou plus
- 2 si tireur est à moins de 4 cases de la cible

Je crois que nous rétablissons ainsi de manière relativement pertinente les chances des cavaliers opérant charges. Comme il n'est guère possible de les attendre sereinement, place à la pratique turque du repli en tirant ... Là, à mon avis, on doit autoriser à la fois tir offensif et défensif, mais en considérant deux choses :
Un archer monté tirant alors qu'il a bougé le tour d'avant ou bougera ce tour, n'atteindra sa case cible que sur un résultat final de 1 ou 2 à la détermination de la case d'impact. Tous les autres résultats ne touchent aucune case, ainsi on évite le 80 % de chances de toucher un des trois cavaliers Francs adjacents de cette charge à la lance, si on visait initialement le Franc du milieu ;
Un archer monté ayant bougé le tour suivant (tir def pendant le tour du Franc) ou prévoyant de bouger ce tour réussit automatiquement son Test de Capacité à tirer (ie il n'a pas besoin d'opérer ce test).

Çà reste peut-être trop défavorable aux cavaliers chargeant : quand même 25 % de chances de subir un résultat sur le tir située entre 8 hex et la courte portée. Et peut-être 40 % en tout si on tient compte d'une déviation de la flèche sur le copain d'à côté !

Retours espérés !
Born Again 2
Bourgeois
 
Messages: 40
Inscription: Sam Jan 07, 2023 10:58 am

Re: De l'efficacité monstrueuse des archers à cheval

Messagepar jano2 » Lun Jan 29, 2024 12:45 pm

Bonjour,

Intéressant, je note tes suggestions dans un fichier pour les tester le jour où je re-installe le jeu :-) ; je joins un résumé des tirs et phases qui illustre aussi la puissance de nos archers montés ;

TIRS v3.gif
TIRS v3.gif (108.67 Kio) Vu 140 fois
Avatar de l’utilisateur
jano2
Vilain
 
Messages: 23
Inscription: Mar Juil 21, 2020 11:42 am


Retourner vers Nouvelles règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités