Je pose ici les bases d'une réflexion sur l'opportunité ou non d'avoir un outil de résolution automatique de certains combats dans le cadre des règles de campagne. Voici les questions sur lesquelles il me semble a priori utile de se pencher si on veut arriver à quelque chose :
1. Dans quelles circonstances le recours à un tel outil est-il utile ?
- quand un combat n'est pas jugé intéressant par les deux joueurs, d'un commun accord ?
- au cas où on manque de temps pour le résoudre mais qu'on ne veut pas bloquer la campagne ? où qu'il y en a trop à résoudre ?
- quand une bataille engage des effectifs pléthoriques et qu'on veut la résoudre en jouant à CH mais avec une partie des troupes seulement ( les autres forment des ailes où la résolution est automatisée ) ?
- jamais peut-être ?
2. Quelle prise le joueur garde-t-il sur la résolution d'un tel combat ?
- un ou des jets de dés seulement ?
- la définition d'une attitude générale avant ( harcèlement, assaut à tout prix... ) les jets ?
- une résolution en quelques "rounds" rapides avec quelques choix simples à chaque fois ?
3. Quels sont les facteurs tactiques à prendre en compte ? Quel doit être l'équilibrage entre eux et comment le retranscrire ?
4. Comment faire pour qu le combat automatisé produise des résultats aussi détaillés que ceux d'une partie CH ( pertes, blessures, destruction... )
5. Les chefs doivent-ils avoir des caractéristiques individualisées qui orientent le résultat des batailles automatiques auxquelles ils participent ? lesquelles ?
- commandement...
- charisme...
- agressivité..., etc ?
Voilà. Je serais curieux d'avoir l'avis de la communauté sur tout cela. Je répète simplement que cette réflexion peut se tenir en dehors de celle en cours sur les règles de campagne, et qu'il n'est à aucun moment question de systématiquement délaisser les batailles CH qui nous sont chères à tous !