Résolution automatique de certaines batailles ?

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Résolution automatique de certaines batailles ?

Messagepar Santino » Sam Mar 04, 2006 4:24 pm

Je pose ici les bases d'une réflexion sur l'opportunité ou non d'avoir un outil de résolution automatique de certains combats dans le cadre des règles de campagne. Voici les questions sur lesquelles il me semble a priori utile de se pencher si on veut arriver à quelque chose :

1. Dans quelles circonstances le recours à un tel outil est-il utile ?

- quand un combat n'est pas jugé intéressant par les deux joueurs, d'un commun accord ?
- au cas où on manque de temps pour le résoudre mais qu'on ne veut pas bloquer la campagne ? où qu'il y en a trop à résoudre ?
- quand une bataille engage des effectifs pléthoriques et qu'on veut la résoudre en jouant à CH mais avec une partie des troupes seulement ( les autres forment des ailes où la résolution est automatisée ) ?
- jamais peut-être ?

2. Quelle prise le joueur garde-t-il sur la résolution d'un tel combat ?

- un ou des jets de dés seulement ?
- la définition d'une attitude générale avant ( harcèlement, assaut à tout prix... ) les jets ?
- une résolution en quelques "rounds" rapides avec quelques choix simples à chaque fois ?

3. Quels sont les facteurs tactiques à prendre en compte ? Quel doit être l'équilibrage entre eux et comment le retranscrire ?

4. Comment faire pour qu le combat automatisé produise des résultats aussi détaillés que ceux d'une partie CH ( pertes, blessures, destruction... )

5. Les chefs doivent-ils avoir des caractéristiques individualisées qui orientent le résultat des batailles automatiques auxquelles ils participent ? lesquelles ?

- commandement...
- charisme...
- agressivité..., etc ?

Voilà. Je serais curieux d'avoir l'avis de la communauté sur tout cela. Je répète simplement que cette réflexion peut se tenir en dehors de celle en cours sur les règles de campagne, et qu'il n'est à aucun moment question de systématiquement délaisser les batailles CH qui nous sont chères à tous !
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Sam Mar 04, 2006 10:00 pm

1. oui, il faut que les 2 soient d'accord. ca sera sans doute quand l'enjeu est inexistant.
2. plusieurs jets de dé seraient les bienvenus pour ne pas trop pénaliser sur un malchanceux.
3a. le terrain, la qualité du commandement, ...
3b. par une table ... la routine ... :wink:
4. via la table, re- :wink:
5. oui bien sur. si Richard ou Philippe sont là, c'est autre chose que s'il n'y a que de la piétaille ...
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Ven Mar 10, 2006 12:04 am

C'en en tout cas à détailler... mais ta seule réponse me laisse à penser que ma proposition a l'air plus fumeuse qu'autre chose... :?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Ven Mar 10, 2006 12:23 am

Aller, une opinion de plus : tout cela m'a l'air bien !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Ven Mar 10, 2006 1:06 am

Ne te crois pas obliger de me consoler, mon ego s'en remet très bien ! :wink:

En fait, j'aurais aussi besoin d'éléments concrets si ces propositions doivent avancer un jour.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Dim Mar 12, 2006 10:52 pm

avance dans ton trip. si j'attendais les réactions, y a longtemps qu'il y aurait plus de campagne flamande mais j'y crois. 8)
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Dim Mar 12, 2006 11:00 pm

Je vois ce que tu veux dire, en effet... En même temps, je me suis lancé dans une campagne multijoueur qui pourrait bien m'apporter la réponse que je cherche : on verra bien au bout de quelques dizaines de tours si toutes les batailles sont encore jouables manuellement ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg


Retourner vers Nouvelles règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron