Jouer avec trois camps tous opposés

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar buxeria » Mer Avr 12, 2006 7:13 am

Santino a écrit:Je suis allé revoir les règles des bateaux parce que je ne comprenais pas de quels problèmes vous vouliez parler... là, j'ai compris ! :shock:


Il faudrait que je me replonge dans les règles navales, et nottament ce que j'avais commencé à rédiger pour Nefs & Galées, mais il me semble qu'ajouter un troisième tour aux différentes phases ne devrait pas être trop complexe. Me trompe-je?
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Messagepar Santino » Mer Avr 12, 2006 9:27 pm

Buxeria a écrit:ajouter un troisième tour aux différentes phases ne devrait pas être trop complexe

Complexe, non. Mais chaque bateau bouge alors 50% plus vite chaque tour si on se contente de cet ajout. Ou alors, on peut faire un ajout purement "terrestre" comme je l'ai proposé (mais sans avoir le moins du monde testé la chose... ) ?

C'est quand même amusant que vous sembliez tous passionné par cette histoire de bateaux ! Je n'y ai pas du tout réfléchi à l'origine, pensant simplement ajouter une règle spéciale de quelques lignes à un scénario bien particulier que j'écris !
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Messagepar L'ancien » Mer Avr 12, 2006 10:13 pm

Santino a écrit:Je n'y ai pas du tout réfléchi à l'origine, pensant simplement ajouter une règle spéciale de quelques lignes à un scénario bien particulier que j'écris !


Au plus simple au mieux, effectivement. Ajouter quelques régles spéciales à un scénario permet d'obtenir un meilleur caractère pour celui-ci, sans avoir à repenser tout le système de jeu de CH.

Ma remarque sur la phase navale n'avait uniquement pour but que de répondre à ta question initiale :

Santino a écrit:Bref, si quelqu'un a pratiqué ou a des idées sur les points soulevés ( ou en relève d'autres que j'aurai oubliés ), je suis preneur :) !


Je ne pense pas que nous jouerons des scénarii à "n" joueurs aussi souvent que ça pour avoir à intégrer ce sujet dans la MC...
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Messagepar Santino » Mer Avr 12, 2006 10:23 pm

L'Ancien a écrit:Ma remarque sur la phase navale n'avait uniquement pour but que de répondre à ta question initiale

Ce qui est amusant, c'est qu'on l'a reprise - moi aussi d'ailleurs - et un peu oublié la base de la question !

L'Ancien a écrit:Je ne pense pas que nous jouerons des scénarii à "n" joueurs aussi souvent que ça pour avoir à intégrer ce sujet dans la MC

Non, il ne doit pas y figurer en effet. Il suffira de chercher un précédent si le cas se repose ; mais je ne pense pas qu'il y ait de précédent pour le moment, non ?
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Messagepar Santino » Mar Avr 25, 2006 9:55 pm

Je viens de faire un essai sur un bout de scénario : ça marche assez bien sans quasiment aucune modification de règles. Le seul point plus tendu est le tir défensif où il faut que deux joueurs annoncent leurs réactions en même temps ( deux possibilités sur lesquelles j'hésite : donner un ordre strict ou leur permettre de réagir dans l'ordre de parole... mais toutes les flèches doivent quand même partir en même temps pour éviter d'éventuels abus :roll: )

Le jeu est plus sanglant, un joueur étant exposé à deux phases de mouvement et combat avant de pouvoir réagir : achèvement de blessés et intrusions dans les brèches ouvertes par le joueur précédent sont de rigueur ! Et si on joue MC plutôt que Croisades, les personnages assommés se font allègrement achever :mrgreen: ! Ce qui colle pile à l'effet recherché pour mon scénario, mais pas forcément à d'autres situations...
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Messagepar L'ancien » Mer Avr 26, 2006 10:42 pm

J'en ai déjà l'eau à la bouche !

Après, ce sera peut être une question d'entrainement. En jouant plusieur fois le scénario, on maîtrise mieux les règles à 3 et on trouvera peut être une technique pour minimiser les effets liés aux événements pouvant arriver lors des phases adverses.
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Messagepar Santino » Jeu Avr 27, 2006 12:34 am

Deuxième bout de test avec des cavaliers et question nouvelle qui se pose : la contre-charge de cavalerie lourde ! Est-il incohérent d'intercepter une charge qui vise un autre camp que le sien, même si elle passe sous le nez de ses propres troupes montées ?
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Messagepar Zorn » Jeu Avr 27, 2006 3:42 am

Ben non !
Sinon comment faire quand un camp est allié avec un autre contre un troisième...
Comme rapelé plus haut, il faut suivre l'idée selon laquelle tout ce qui se passe pendant 1 tour est sensé être simultané.
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Messagepar Santino » Jeu Avr 27, 2006 10:07 am

Zorn a écrit:l'idée selon laquelle tout ce qui se passe pendant 1 tour est sensé être simultané
Ce rappel devient de la persécution à ce stade !!! ( J'y crois pas, na ! ) :lol:

Réflexion faite, l'autoriser est effectivement logique : cela relève du même principe que les tirs défensifs après tout, non ? J'ai juste peur que cela entraîne des blocages voire des refus de charges face à la densité des contre-charges possibles... et si les deux autres joueurs veulent contre-charger la même charge : priorité au plus proche ? au chargé ?
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Messagepar Joarloc'h » Jeu Avr 27, 2006 1:49 pm

Santino a écrit:[et si les deux autres joueurs veulent contre-charger la même charge : priorité au plus proche ? au chargé ?
Priorité au plus "rapide", donc au plus proche : si tu contre-charges Popov mais que Gorodoff démar-re plus vite et/ou de plus près, il va se retrouver plus rapidement sur votre adversaire, non ?
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Messagepar Santino » Jeu Avr 27, 2006 2:38 pm

Oui, cela semble logique. Et le cas ne devrait pas se présenter trop souvent non plus, sauf duel de chevalerie. Je vais retenir cette solution pour le moment.
Pour les tirs défensifs, j'ai remarqué en fait que la question ne se posait pas, tant que tout le monde annonce ses tirs avant d'en résoudre un seul.
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Messagepar Santino » Mer Mai 24, 2006 10:09 am

Nous avons fait un test hier soir sous Vassal avec un scénario complet : absolument aucun problème ou blocage n'a été rencontré et les quelques aménagements de règles ont été expliqués en 30s ( grand maxi ). Tout le monde a de plus eu le bon goût de taper sur tout le monde dans une belle équité !

[ edit ] Si le scénario intéresse quelqu'un - mieux vaut être gluant et ork dans l'âme quand même ! :wink: - je peux lui envoyer sans problèmes. C'est un pdf + setup Vassal "Samouraï Blades" v.10
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Messagepar Joarloc'h » Jeu Mai 25, 2006 12:36 pm

Santino a écrit:Nous avons fait un test hier soir sous Vassal avec un scénario complet [...]
:D C'était excellent !
Santino a écrit:Tout le monde a de plus eu le bon goût de taper sur tout le monde dans une belle équité !
Mouais... :roll: Sauf qu'y en a, 'y peuv' pô s'empêcher d'avoir 'l'gênes d'leurs ancêtres ëlfiqu' qui r'montent à la surface... :evil:
Kulugizg Uruk âdhûn ! Kulatlatûk Albai raguru bogulatubshaz lorzu ! ! :twisted: Image
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Messagepar Gorodoff » Jeu Mai 25, 2006 4:48 pm

J'avoue que j'ai passé une bonne soirée et que le scénario était bien équilibré pour peu que l'on accepte de respecter le côté JDR. Ici: " Je suis un Ork"
Joarloc'h a écrit:Mouais... :roll: Sauf qu'y en a, 'y peuv' pô s'empêcher d'avoir 'l'gênes d'leurs ancêtres ëlfiqu' qui r'montent à la surface... :evil:
Kulugizg Uruk âdhûn ! Kulatlatûk Albai raguru bogulatubshaz lorzu ! ! :twisted: Image

N'empêche que le plus Ork des trois fut Laurent (14pts d'"orcitude"), suivi de près par les descendants elfiques (13pts) et en dernière position le guerrier nain-ork avec moins de 5pts si je me souviens bien... :twisted:
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Messagepar Joarloc'h » Ven Mai 26, 2006 10:26 pm

Gorodoff a écrit:N'empêche que le plus Ork des trois fut Laurent (14pts d'"orcitude"), suivi de près par les descendants elfiques (13pts) et en dernière position le guerrier nain-ork avec moins de 5pts si je me souviens bien... :twisted:
Exact ! :evil: Et pourtant, c'est pas faute d'avoir joué bourrin... :roll: Qui s'est qui avait choisi les brutes de service :?: :?: C'est pas l'Ëlfiote ! ! :twisted: Mais DÉDÉ, l'était pô avec moi, comme la plupart du temps... Image
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