Page 1 sur 5

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 12:04 pm
par Santino
Plus sérieusement, l'arbalète tire une fois par tour, pas tous les trois tours, le ratio que tu fixes entre arcs et arbalètes n'est donc pas respecté de fait. D'un autre côté, je suppose que pour l'arc, c'est là une cadence de tir à la volée et qu'on tire moins vite en prenant le temps de viser un individu précis ( faut trouver une cible, l'ajuster... la regarder bouger pour compenser... ), non ?
Cela dit, les 20s ne me choquent pas outre mesure, sinon qu'elles renforcent encore ce que dit Zorn de l'orientation plus haut :wink:

un impertinent a écrit:Chuuuut !!! Tu vois pas que Zorn est connecté ???

Je plaisante, hein ! J'apprécie toujours tes éclaircissements et tes discussions très constructives !!!

durée d'un tour

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 1:08 pm
par Franzi
autant pour moi ! pour le tir d'arbalète dans un tour, je confondais avec une règle de Cyber Stratège " OST " !
cela voudrais dire ( pour Cry Havoc ! ) que un tour = 1 MINUTE !!!!!

François

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 1:36 pm
par Santino
Tous les trois tours, c'est la baliste ( sauf la baliste mobile naine :lol: :wink: ) dans Cry Havoc, effectivement.

De manière générale, selon l'action prise à témoin, tu remarqueras de toutes façons que les résultats chiffrés que tu obtiens pour la durée du tour ne concordent pas ! :roll:

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 3:59 pm
par Zorn
Bon alors, c'est pas tout ça, mais qu'est-ce que l'on fait ? (vous aurez remarqué l'incohérence m'empèche de dormir :wink: )
C'est important de connaître l'échelle, non ?

Immaginez que l'on détermine par savantes déductions que le tour de jeu est de 1 mn, étant donné que chaque hexagone fait 2 mètres (au fait, vraiment ?), alors, le potentiel de mouvement de tous les pions devrait être revu...
Je plaisante !

Néanmoins, pendant qu'on y est, ce serait pas mal que l'on fixe un valeur de référence.

Reprenons :
- Arbalète : 1 tir / minute
- Archer : 6 tirs / minute
Ce sont les valeurs typiques... peut on les tordre un peu pour faire coincider la durée du tour ?
Pendant qu'on y est : 1 homme en bonne forme, pas trop chargé, parcours 8 cases, soit 16 mètres pendant le tour en question. Cela dit, il a également le droit de combattre (et ne fait pas les 2 en même temps)

Je me livre à quelques petites simulations...
:arrow: En attendant, quand on dit 6 tirs par minute... est-ce pour un arc long ou court ?

Je reviens

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 4:05 pm
par Santino
Zorn a écrit:[En attendant, quand on dit 6 tirs par minute... est-ce pour un arc long ou court ?

Sais pas, mais je ne suis pas sûr que l'arc lui-même fonde uniquement la différence : c'est aussi l'entraînement du tireur, non ? Par exemple, les archers anglais d'Azincourt délivraient selon J. Keegan une volée toutes les 10 secondes ( mais ils avaient aussi 30 flèches... de quoi tirer quelques minurtes seulement donc ! )

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 4:59 pm
par Zorn
Je me suis livré à quelques petits calculs pour cerner la fameuse durée du tour de jeu...

Je suis parti de quelque cas de figure, bien décrit par les règles, et j'ai fait le bilan en seconde, de tout ce que ces personnages pouvaient faire pendant un tour de jeu, en prenant quelques hypothèses...

Voici les cas de figures :
- l'arbalètrier qui ne fait que tirer (pas de mouvement, pas d'attaque... mais éventuellement une parade)
- l'archer long : 2 cas suivant qu'il tire 2 fois, ou 1 fois et qu'il se déplace
- l'archer court : 2 cas, idem
- un personnage léger qui se déplace, attaque et défend
- un cavalier léger : idem

Pour les hypothèses, j'ai pris le parti de prendre des valeurs typiques, et non pas des pointes. Le sprint n'étant pas tenable sur une journée... Le carquois n'a pas non plus un taille illimité comme le fait remarquer Santino !
Avec les hypothèses suivantes :
- archer long : 3 par minute ; ils atteignent 6 par minute à Azincourt, mais j'ai pris une valeur typique
- archer court : 4 par minute
- pour bridger les arbalétriers... je suis descendu à 40 s...
- vitesse de déplacement (sans armure) : 7 km/h, en sprint c'est plus, mais idem, valeur "typique" sur une journée (non pas des déplacements en permanence à 7km/h,mais plutôt : petite course, repos, etc... bref ce que l'on voit dans une partie)
- vitesse de déplacement d'un cavalier léger (idem ci-dessus) : 15 km/h (en moyenne, pas en sprint). Autrement dit, le potentiel total n'est pas utilisé systématiquement à chaque tour...

Ensuite, un arbalétrier ou un archer qui n'a pas le droit de se déplacer, ni d'attaquer... à la droit de se défendre. J'ai pris l'hypothèse que 20% du temps du tour de jeu était consacré (en moyenne) à cette défense.
En revanche, quand un personnage qui ne tire pas, mais se déplace et combat, alors la répartition est 30% déplacement, 40% attaque, 30% défense.

Enfin, j'ai obtenu ces valeurs par tatonnement ; elles me semble globalement acceptables ; aucune n'est iréaliste.
Pour le double tir des archers, il y a un arrondi au dessus et un arrondi en dessous (on n'allait pas décider que l'archer tirerait 1 fois et demi !).

Bref, au total, la période que vous attendez tous (?) est de 40 secondes.


C'est significativement plus élevé que ce que les règles originales prétendent... (5 ou 10).
Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il une faille dans la logique ?
Les hypothèses de bases sont elles à revoir ? Ou à interpréter différement ?

En fait la difficulté vient du fait que quand un archer n'est pas attaqué, il dispose d'un peu plus de temps pour tirer... etc.
Une façon élégante de résoudre cette question, est de donner un "budget" à chaque tour / activation d'une unité (personnage), et à l'autoriser à piocher des actions dans une liste. Chaque action dispose d'un prix.
Exemple : tel perso à 10 pt ; il peut combattre : 7 points, il lui reste 3 pt de mouvement... (plafonné à 5 pour un chevalier à pied lourdement armé)
C'est bien adapté lorsqu'il y a peu d'unités... on brise complétement la logique de phases... On peut aussi aller plus loin, les budgets sont minimaux, la période de simulation est très courte (5s). Chaque perso ne peut faire généralement qu'une seule action.

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 5:03 pm
par Santino
Juste une question : tu as multiplié tes résultats par deux comme Franzi ( Durée = Tour Joueur A + Tour Jouer B ) ou pas ( Durée = Tour Joueur A = Tour Joueur B ) ?

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 5:19 pm
par Zorn
Santino a écrit:Juste une question : tu as multiplié tes résultats par deux comme Franzi ( Durée = Tour Joueur A + Tour Jouer B ) ou pas ( Durée = Tour Joueur A = Tour Joueur B ) ?


L'ensemble des actions du joueur A et celles du joueur B "tiennent" dans les 40 secondes.

Puisque ma logique est de faire un "bilan" des actions réalisées... et que pendant la phase A, les personnages du joueur B ne font rien. Le principe est que s'ils ne font rien, ce n'est pas parceque le temps s'arrête pour eux, mais c'est à cause d'une contrainte de modélisation du jeu (on ne peut pas tout bouger en même temps).
Je reconnais qu'il y a là l'hypothèse de "simultanéité à peu près" de tout ce qui se passe pendant un tour qui recouvre les 2 phases, celle de A et celle de B.

Attention, ces 40 s correspondent à la durée qui minimise le mieux les écarts par rapport à la "réalité" telle qu'on la comprend.

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 5:21 pm
par Franzi
Je pense que "Zorn " est dans vrai 40 s ou 1 minute c'est pareil !
si vous avez vu la règle "OST" de VAE VICTIS ou chaques personnages peut faire 2 actions courtes ou 1 actions longues... ?

françois

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 5:24 pm
par Franzi
Si on se réferre à ASL , durée d'un tour 2 minutes mais qui en temps réel serait plutot de 20 minutes !!

françois

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 5:25 pm
par Zorn
Zorn a écrit:
Santino a écrit:Juste une question : tu as multiplié tes résultats par deux comme Franzi ( Durée = Tour Joueur A + Tour Jouer B ) ou pas ( Durée = Tour Joueur A = Tour Joueur B ) ?


L'ensemble des actions du joueur A et celles du joueur B "tiennent" dans les 40 secondes.

Puisque ma logique est de faire un "bilan" des actions réalisées... et que pendant la phase A, les personnages du joueur B ne font rien. Le principe est que s'ils ne font rien, ce n'est pas parceque le temps s'arrête pour eux, mais c'est à cause d'une contrainte de modélisation du jeu (on ne peut pas tout bouger en même temps).
Je reconnais qu'il y a là l'hypothèse de "simultanéité à peu près" de tout ce qui se passe pendant un tour qui recouvre les 2 phases, celle de A et celle de B.


Je me rends compte que je ne suis pas archi-certain de bien interpréter tes deux options !
Je prends un exemple : l'archer court qui tire 2 fois et qui voit son potentiel de mouvement réduit de moitié, et qui dispose encore de la possibilité de se défendre s'il est attaqué.
Le bilan est le suivant :
- flèche 1 : 15 s
- flèche 2 : 15 s
- déplacement : 4 s (4 cases x 2 m = 8 m ; à 2 m/s en moyenne = 4 s)
- défense : 8 s (en moyenne 20% du segment copnsacré à la défense ; 20% de 40 s = 8 s )
Total : 42 s (proche des 40 secondes annoncées)

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 5:27 pm
par Zorn
Notez bien que dans le cas précédent, l'archer en question n'a pas le droit de réaliser un tir d'opportunité... (cf dernière règle sur l'infiltration).
Car il a consommé tous son budget pendant sa phase active ; il ne peut donc plus rien faire pendant la phase active de l'adversaire.

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 5:37 pm
par Santino
Je commence à avoir du mal à suivre moi ! :shock:

Sinon, en acceptant les 40s : cela change-t-il quoi que ce soit aux interprétations de règle déjà faites ( puisque Zorn nous dit qu'il voyait a priori un tour bien plus court ) ? Ou cela dispense-t-il simplement Buxeria d'avoir à changer la phrase de la MC qui parle justement de "quelques dizaines de secondes " pour un tour ?

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 7:37 pm
par Zorn
Santino a écrit:Je commence à avoir du mal à suivre moi ! :shock:

Sinon, en acceptant les 40s : cela change-t-il quoi que ce soit aux interprétations de règle déjà faites ( puisque Zorn nous dit qu'il voyait a priori un tour bien plus court ) ? Ou cela dispense-t-il simplement Buxeria d'avoir à changer la phrase de la MC qui parle justement de "quelques dizaines de secondes " pour un tour ?


Bon pas d'inquiétude, j'ai juste voulu saisir l'occasion du débat aujourd'hui, pour essayer de cerner au plus juste la durée du tour (phase A et B).
Aujourd'hui sur la base de quelques hypothèses, je trouve que 40 secondes semble être le bon ordre de grandeur...
Quoiqu'il en soit, on ne va rien changer du tout à court terme ! L'essentiel est que le jeu ait sa cohérence interne. Et les quelques dizaines de secondes dont il est question quelque part, me semblent être en ligne !

Ensuite, demain, peut être que si quelque chose cloche, et qu'il faut le changer... et si la durée du tour s'avère critique pour clarifier, alors je propose de partir sur 40 secondes... et on verra alors !

Cela dit si un truc n'est pas clair... je peux essayer de préciser.

MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 7:56 pm
par Louvois
buxeria a écrit:
Zorn a écrit:Pardon pour le coté "démonstration" ; mon objectif est simplement d'essayer d'être le plus clair possible... en effet, ce n'est pas simple de bien communiquer via des posts !


C'est grâce à ce genre de posts que le néologisme Zornage prend toute sa saveur :wink:


Zorn a écrit:ATTENTION : Pour les anciens combattants de la contreverse sur l'infiltration ONLY
Mon ainée est bien ma fille.
Figurez vous qu'alors que ce n'est que sa première partie aujourd'hui, lorsque l'un des personnages a dû reculer dans une "ZOC" adverse, suite à un tir d'archer, elle m'a fait remarquer que "...ce serait logique qu'il subisse quelque chose, tout comme le personnage de sa soeur qui avait essayé de passer à travers mes lignes 2 tours plus tôt".
Etonnant non ?


2 générations assurées ... :D