Bonus de rangs
Posté: Ven Mai 26, 2006 10:18 am
Dans le plus pur style des posts de Santino (:lol:), une question qui me tourmente depuis plusieurs années maintenant : pourquoi ne pas inclure un bonus pour les personnages adjacents à un combat mais ne pouvant y prendre part directement ?
Je m'explique, prenons la situation suivante :
Alors que les hirdmen attaquent, les housecarls du premier rang peuvent riposter. Ceux du deuxième rangs ne servent cependant à rien d'autre qu'à empêcher leurs compagnons de reculer.
C'est assez dommage et cela facilite aussi un peu le travail des hirdmen (un résultat "le personnage recule d'une case" se transformant en "personnage bléssé"). Au final, on obtient une situation où quelques personnages isolés sont plus efficaces qu'un groupe de personnages entrainés à se battre en formation...
L'idée que j'avais en tête était d'appliquer un "bonus de rang" : les personnage au second rang participent également au combat en apportant un bonus au personnage du premier rang, par exemple : on décale le rapport de force d'une colonne vers la gauche (un 2:1 devient 1:1, etc) lorsque qu'un joueur attaque une formation sur plusieurs rangs. Un joueur qui attaque sur plusieurs rangs décale le rapport de force d'une colonne sur la droite (un 1:1 devient 2:1, etc).
Si on applique le bonus dans les deux sens, cela perrmet de contrebalancer l'avantage obtenu. Dans l'exemple ci-dessus, si les hirdmen avaient disposé de plusieurs rangs d'attaque, ils auraient également eu le bonus de rangs, au final le rapport de force n'était donc pas décalé.
Enfin, on peut imaginer généraliser cette règle à tout type de personnage : un joueur peut ainsi constituer des rangs successifs pour gagner du bonus avec toutes les troupes à sa disposition.
Reste à savoir :
1. Si cette règle vous parait intéressante à pratiquer
2. Si on applique un décalage de colonne par rang de profondeur (avec trois rangs, un 3:1 devient 1:1, etc)
Je m'explique, prenons la situation suivante :
Alors que les hirdmen attaquent, les housecarls du premier rang peuvent riposter. Ceux du deuxième rangs ne servent cependant à rien d'autre qu'à empêcher leurs compagnons de reculer.
C'est assez dommage et cela facilite aussi un peu le travail des hirdmen (un résultat "le personnage recule d'une case" se transformant en "personnage bléssé"). Au final, on obtient une situation où quelques personnages isolés sont plus efficaces qu'un groupe de personnages entrainés à se battre en formation...
L'idée que j'avais en tête était d'appliquer un "bonus de rang" : les personnage au second rang participent également au combat en apportant un bonus au personnage du premier rang, par exemple : on décale le rapport de force d'une colonne vers la gauche (un 2:1 devient 1:1, etc) lorsque qu'un joueur attaque une formation sur plusieurs rangs. Un joueur qui attaque sur plusieurs rangs décale le rapport de force d'une colonne sur la droite (un 1:1 devient 2:1, etc).
Si on applique le bonus dans les deux sens, cela perrmet de contrebalancer l'avantage obtenu. Dans l'exemple ci-dessus, si les hirdmen avaient disposé de plusieurs rangs d'attaque, ils auraient également eu le bonus de rangs, au final le rapport de force n'était donc pas décalé.
Enfin, on peut imaginer généraliser cette règle à tout type de personnage : un joueur peut ainsi constituer des rangs successifs pour gagner du bonus avec toutes les troupes à sa disposition.
Reste à savoir :
1. Si cette règle vous parait intéressante à pratiquer
2. Si on applique un décalage de colonne par rang de profondeur (avec trois rangs, un 3:1 devient 1:1, etc)