Santino a écrit:Je suis de retour avec quelques indications techniques et historiques sur les piquiers écossais :
- le déploiement se fait sur six rangs ( ce qui ne veut certes pas dire que tous fournissent un soutien immédiat ), les soldats les mieux protégés devant ; malgré l'éthymologie de schiltron - "mur de bouclier" - il est probable que ces piquiers soient dépourvus du dit bouclier.
On aura rarement ce nombre de personnages à CH...
Le pb c'est que CH est prévu pour de l'escarmouche... pas pour des batailles rangées... c'est pas le bon jeu pour Falkirk ou Bannockburn ; il faut une autre échelle
On va admettre que notre poignée d'hommes retrouve le réflexe Schiltron qu'ils ont appris, et qu'ils appliquent avec les moyens du bord même en petits effectifs... à savoir 2 rangs seulement (sur 3 cases de large)...
Santino a écrit:- avec de bonnes troupes, c'est une formation manoeuvrante : elle passe à l'offensive aussi bien à Falkirk qu'à Bannockburn... et dans cette dernière bataille, un schitron menacé d'être chargé dans le dos parvient même à retourner ses rangs arrière et à faire face des deux côtés ( j'ai été un peu radical quant à ce demi-tour, je m'en rends compte ici
) !
- cette manoeuvre se fait en maintenant la cohésion d'ensemble : la chevalerie anglaise qui tente de contre-charger les piquiers à Bannockburn se fait sèchement repousser par eux...
Se retourner n'a rien d'impossible : ce n'est qu'une question de temps.
Mon point de vue :
- un homme peut se tourner "automatiquement" dans la bonne direction, au cours d'une phase de jeu (5 à 40 s) : son orientation n'est donc pas gérée.
- les - au moins - 6 hommes d'un schiltron doivent consommer quelque point de mouvement, je dirais 2 pour faire un 180° sur place (chaque homme, pas le schiltron)
- les - au moins - 6 hommes d'un schiltron peuvent se déplacer en formation, en fonction de leur PM, et donc faire effectuer un 180° à leur formation... ce n'est qu'une question de PM et de phase nécessaire... le temps que les chevaliers se regroupent et rechargent... pourquoi n'y aurait-il pas le temps ?
De plus, avec 6 rangs, on peut imaginer 3 dans un sens et 3 dans l'autre... bref, le hérisson !
Je suggère que le déplacement en formation :
1) traite la formation (ex schiltron) comme un super pion (large) - un peu comme le dragon des gluants ? (on va voir si ils suivent. C'est à dire que les personnages n'ont pas le droit de se "croiser" ; ils effectuent tous le même mouvement (parallèlement les uns aux autres) ;
2) ait un mouvement limité par celui qui a le PM le plus faible, et qu'un malus de 2 PM par exemple vienne limiter ce déplacement