Formations de combat

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Santino » Mar Juin 27, 2006 9:03 pm

Merci à tous les deux. :P

Mais s'il y a des critiques, balancez ! Parce qu'après, je vais passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Gorodoff » Mer Juin 28, 2006 3:05 pm

Santino a écrit:1.68 TIR DE VOLEE
La seconde rend par ailleurs ces tirs nettement plus dévastateurs contre les formations serrées de l'adversaire.

Euh :oops: ... c'est quoi l'effêt du tir à la volée (2 tirs au lieu d'un?) :?:
Euh :oops: ... en quoi Errare Humanum Est est plus dévastateur puisqu'il s'applique aux personnages amis? :?:

(flute je suis tombé dans le piège :( )
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Santino » Mer Juin 28, 2006 6:45 pm

Moi-Même a écrit:La résolution de tous les tirs se fait avec un modificateur de -1 au dé

Et ça alors ??? Tu me recopieras 100 fois cette phrase pour demain.

Gorodoff a écrit:Euh ... en quoi Errare Humanum Est est plus dévastateur puisqu'il s'applique aux personnages amis?

Passque j'ai modifié la règle pour que ça touche tout le monde... mais que seuls Joarloc'h et Popov ont eu la modif ( qui rejoint d'ailleurs celle proposée par Buxeria dans la MC si j'ai bonne souvenance ) et le codex de règles tactiques qui la contient. Cela colle bien en tout cas avec la phrase d'Edouard Ier dans Braveheart après qu'il ait ordonné à ses archers de faire tirer dans la presse :
"Mais Sire, les flèches vont toucher nos hommes ! "
"Certes, mais elles toucheront aussi les leurs. Et nous avons des réserves "

Edouard Ier était-il un Elfe Noir déguisé :shock: ?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Mer Juin 28, 2006 8:41 pm

suis d'accord (sur E1 aussi :D )
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Jeu Juin 29, 2006 8:47 pm

Changement pour les Nains ( merci Joarloc'h ) : ils peuvent maintenir aussi la formation sous les tirs offensifs. C'est vrai que je ne voyais pas pourquoi les en priver dans un cas et dans l'autre. Surtout qu'il y a d'autres mouvements gratuits dans les règles !
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Santino » Sam Juil 15, 2006 11:27 am

Autre changement, qui pourrait paraître choquant a priori : augmenter les bonus en décalages de colonne pour les piquiers. Quand on regarde les valeurs des pions lanciers actuels, on se rend compte en effet que ce n'est pas leur formation qui empêchera des chevaliers de les enfoncer...

A moins que quelqu'un voit une solution alternative à cela ? donner des +x à leurs potentiels défensifs comme le faisait la règle "schitron" de Claymore ??
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Jeu Aoû 17, 2006 11:29 pm

Je crois qu'il est temps de jouer pour tester tout cela !

Effectivement, "test de volte" ne me semble pas adéquat. Je crois comprendre que le terme désigne plutôt un mouvement contrôlé et souhaité par le cavalier ; la connotation n'est pas bonne pour désigner ce qui est plutôt une famille de "refus" de la monture.
Je n'ai pas grand chose à proposer à la place si ce n'est "Test de refus" (refus me semble être le terme technique en équitation contemporaine).
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Louvois » Ven Aoû 18, 2006 1:19 am

pour le terme de refus : oui

pour le test (et + si affinités) : je vais (enfin !) pouvoir récupérer mon appart la semaine prochaine. je pars en voyage qq jours à la fin du mois. Bref, le temps de résoudre les branchements et je vais pouvoir m'y (re)mettre sérieusement !

tout ceci étant dit sous le sceau du secret pour ne pas que la canaille gluante soit au courant et ne déboulle dans mes nouvelles terres (promises) du milieu (de la France) avec armes (aïe ! :oops: ) et bagages ( :? ).

:lol:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Ven Aoû 18, 2006 6:49 am

Moi non plus, je n'aimais pas le terme : va pour test de refus, ou peut-être test de charge ( pour que les profanes l'identifient instantanément eux-aussi ) ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Santino » Mar Aoû 22, 2006 9:46 am

Voilà, c'est corrigé et j'ai fait un playtest. En fait, je constate que les formations se disloquent vite au combat, au premier choc même, car il reste aisé d'obtenir des reculs contre ses membres. J'envisage donc de les immuniser un peu plus aux reculs, quitte à baisser leurs bonus de combat en échange : on obtiendrait quelque chose de plus dur à croquer mais sans être forcément mortel pour les assaillants ( qui peuvent alors reculer eux-mêmes pour une nouvelle charge par exemple ).
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Mar Aoû 22, 2006 12:49 pm

recul global ou blessure ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Mar Aoû 22, 2006 2:45 pm

Recul tout court. Voir les tables de combat.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Santino » Mer Aoû 23, 2006 1:10 pm

Proposition de nouveaux effets du mur de lances / piques ( à tester ) :

Lorsqu'ils combattent en défense, les personnages de la ligne reçoivent une colonne de décalage à leur avantage. Ce bonus passe à deux colonnes contre les cavaliers.
Toute charge contre un personnage de la ligne est soumise à un test de refus avant la résolution du combat, avec un malus de +2 au dé.
Les effets du bonus de rang s'ajoutent à ceux qui précèdent : décalage d'une colonne en attaque contre les cavaliers et annulation de tout résultat de recul après combat. Par ailleurs, le malus du test de refus passe de +2 à +4.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar elrindell » Mar Déc 12, 2006 10:13 am

Que les formations se disloquent très vite, celà me semble a priori normal pour deux raisons :
- Le combat vire très vite à de petits affrontements.
- L'echelle adopté par le jeu ne permet pas à mon a vis de rendre pleinement l'efficacité supposée ou réelle des formations : il s'agit d'abord d'un jeu d'escarmouche.

Pourquoi ne pas favoriser l'espérance de vie d'une formation en fonction de la présence d'un commandant ou officier ?

Sinon, j'aime beaucoup le travail que tu as fourni sur les formations, Santino : clair, synthétique et plutôt complet.
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Messagepar Santino » Mar Déc 12, 2006 3:31 pm

Je peux te fournir le pdf "définitif" si tu veux, il est complet et mis en forme. C'est celui que cite Joarloc'h dans ses aides de jeu fantastiques si tu les suis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelles règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités