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MessagePosté: Mar Juin 27, 2006 9:03 pm
par Santino
Merci à tous les deux. :P

Mais s'il y a des critiques, balancez ! Parce qu'après, je vais passer à autre chose.

MessagePosté: Mer Juin 28, 2006 3:05 pm
par Gorodoff
Santino a écrit:1.68 TIR DE VOLEE
La seconde rend par ailleurs ces tirs nettement plus dévastateurs contre les formations serrées de l'adversaire.

Euh :oops: ... c'est quoi l'effêt du tir à la volée (2 tirs au lieu d'un?) :?:
Euh :oops: ... en quoi Errare Humanum Est est plus dévastateur puisqu'il s'applique aux personnages amis? :?:

(flute je suis tombé dans le piège :( )

MessagePosté: Mer Juin 28, 2006 6:45 pm
par Santino
Moi-Même a écrit:La résolution de tous les tirs se fait avec un modificateur de -1 au dé

Et ça alors ??? Tu me recopieras 100 fois cette phrase pour demain.

Gorodoff a écrit:Euh ... en quoi Errare Humanum Est est plus dévastateur puisqu'il s'applique aux personnages amis?

Passque j'ai modifié la règle pour que ça touche tout le monde... mais que seuls Joarloc'h et Popov ont eu la modif ( qui rejoint d'ailleurs celle proposée par Buxeria dans la MC si j'ai bonne souvenance ) et le codex de règles tactiques qui la contient. Cela colle bien en tout cas avec la phrase d'Edouard Ier dans Braveheart après qu'il ait ordonné à ses archers de faire tirer dans la presse :
"Mais Sire, les flèches vont toucher nos hommes ! "
"Certes, mais elles toucheront aussi les leurs. Et nous avons des réserves "

Edouard Ier était-il un Elfe Noir déguisé :shock: ?

MessagePosté: Mer Juin 28, 2006 8:41 pm
par Louvois
suis d'accord (sur E1 aussi :D )

MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 8:47 pm
par Santino
Changement pour les Nains ( merci Joarloc'h ) : ils peuvent maintenir aussi la formation sous les tirs offensifs. C'est vrai que je ne voyais pas pourquoi les en priver dans un cas et dans l'autre. Surtout qu'il y a d'autres mouvements gratuits dans les règles !

MessagePosté: Sam Juil 15, 2006 11:27 am
par Santino
Autre changement, qui pourrait paraître choquant a priori : augmenter les bonus en décalages de colonne pour les piquiers. Quand on regarde les valeurs des pions lanciers actuels, on se rend compte en effet que ce n'est pas leur formation qui empêchera des chevaliers de les enfoncer...

A moins que quelqu'un voit une solution alternative à cela ? donner des +x à leurs potentiels défensifs comme le faisait la règle "schitron" de Claymore ??

MessagePosté: Jeu Aoû 17, 2006 11:29 pm
par Zorn
Je crois qu'il est temps de jouer pour tester tout cela !

Effectivement, "test de volte" ne me semble pas adéquat. Je crois comprendre que le terme désigne plutôt un mouvement contrôlé et souhaité par le cavalier ; la connotation n'est pas bonne pour désigner ce qui est plutôt une famille de "refus" de la monture.
Je n'ai pas grand chose à proposer à la place si ce n'est "Test de refus" (refus me semble être le terme technique en équitation contemporaine).

MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 1:19 am
par Louvois
pour le terme de refus : oui

pour le test (et + si affinités) : je vais (enfin !) pouvoir récupérer mon appart la semaine prochaine. je pars en voyage qq jours à la fin du mois. Bref, le temps de résoudre les branchements et je vais pouvoir m'y (re)mettre sérieusement !

tout ceci étant dit sous le sceau du secret pour ne pas que la canaille gluante soit au courant et ne déboulle dans mes nouvelles terres (promises) du milieu (de la France) avec armes (aïe ! :oops: ) et bagages ( :? ).

:lol:

MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 6:49 am
par Santino
Moi non plus, je n'aimais pas le terme : va pour test de refus, ou peut-être test de charge ( pour que les profanes l'identifient instantanément eux-aussi ) ? :wink:

MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 9:46 am
par Santino
Voilà, c'est corrigé et j'ai fait un playtest. En fait, je constate que les formations se disloquent vite au combat, au premier choc même, car il reste aisé d'obtenir des reculs contre ses membres. J'envisage donc de les immuniser un peu plus aux reculs, quitte à baisser leurs bonus de combat en échange : on obtiendrait quelque chose de plus dur à croquer mais sans être forcément mortel pour les assaillants ( qui peuvent alors reculer eux-mêmes pour une nouvelle charge par exemple ).

MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 12:49 pm
par Louvois
recul global ou blessure ?

MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 2:45 pm
par Santino
Recul tout court. Voir les tables de combat.

MessagePosté: Mer Aoû 23, 2006 1:10 pm
par Santino
Proposition de nouveaux effets du mur de lances / piques ( à tester ) :

Lorsqu'ils combattent en défense, les personnages de la ligne reçoivent une colonne de décalage à leur avantage. Ce bonus passe à deux colonnes contre les cavaliers.
Toute charge contre un personnage de la ligne est soumise à un test de refus avant la résolution du combat, avec un malus de +2 au dé.
Les effets du bonus de rang s'ajoutent à ceux qui précèdent : décalage d'une colonne en attaque contre les cavaliers et annulation de tout résultat de recul après combat. Par ailleurs, le malus du test de refus passe de +2 à +4.

MessagePosté: Mar Déc 12, 2006 10:13 am
par elrindell
Que les formations se disloquent très vite, celà me semble a priori normal pour deux raisons :
- Le combat vire très vite à de petits affrontements.
- L'echelle adopté par le jeu ne permet pas à mon a vis de rendre pleinement l'efficacité supposée ou réelle des formations : il s'agit d'abord d'un jeu d'escarmouche.

Pourquoi ne pas favoriser l'espérance de vie d'une formation en fonction de la présence d'un commandant ou officier ?

Sinon, j'aime beaucoup le travail que tu as fourni sur les formations, Santino : clair, synthétique et plutôt complet.

MessagePosté: Mar Déc 12, 2006 3:31 pm
par Santino
Je peux te fournir le pdf "définitif" si tu veux, il est complet et mis en forme. C'est celui que cite Joarloc'h dans ses aides de jeu fantastiques si tu les suis. :wink: