Héros ( gluants )

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Héros ( gluants )

Messagepar Santino » Dim Juil 23, 2006 2:25 am

Je vais adjoindre des règles de héros dans la suite de ma campagne sur les Orks et les Nains, avec l'idée que 1-2 personnages de chaque camp sont suffisamment extraordinaires pour ne pas tomber sous le premier coup d'arbalète venu ou devant une bande de trouffions collés à leur basques. Règles épiques, plutôt gluantes a priori : dans le monde des gluantophobes ( qui a dit la réalité ? :wink: ), on peut mourir très banalement, comme Richard d'Angleterre percé d'un vireton ou d'autres... mais voit-on franchement Aragorn ou Legolas se faire transpercer par un gobelin anonyme qui a fait un 1 au dé de tir ???

Donc, deux possibilités s'ouvrent à nos héros :

1. Le bonus permanent mais limité en puissance, comme un bonus de 1 à tous les tirs et combats du personnage.

2. Le bonus plus puissant mais d'usage restreint : comme relancer un dé concernant le héros n fois dans la partie ( 1 à 3 à la louche ).

Qu'en pensez-vous ? Aurais-je par ailleurs manqué d'autres alternatives pertinentes ?
Dernière édition par Santino le Dim Juil 23, 2006 11:43 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Re: Héros ( gluants )

Messagepar Joarloc'h » Dim Juil 23, 2006 7:50 am

Santino a écrit:Aurais-je par ailleurs manqué d'autres alternatives pertinentes ?
1 PdV indestructible, comme un célèbre Gob des années 80-90... :lol: :wink:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Re: Héros ( gluants )

Messagepar Joarloc'h » Dim Juil 23, 2006 8:00 am

Santino a écrit:1. Le bonus permanent mais limité en puissance, comme un bonus de 1 à tous les tirs et combats du personnage.
Étant donné que certaines classes de persos bénéficient déjà intrinsèquement de tels avantages, pourquoi pas -2 ou -3, mais en nombre limité, ai choix du joueur ? Parce que si on parle d'Aragorn ou dans le même genre, ça doit pas être un goret... Image Image
Ou alors passer par les points d'Xp de la version JDR de Croisades :?: Ou quelque chose dans ce style :?:

Santino a écrit:2. Le bonus plus puissant mais d'usage restreint : comme relancer un dé concernant le héros n fois dans la partie ( 1 à 3 à la louche ).
Pas d'accord ! peur Ca désavantagerait certaines personnes :!: :roll: :( marre :wink:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Santino » Dim Juil 23, 2006 11:19 am

Joarloch a écrit:Étant donné que certaines classes de persos bénéficient déjà intrinsèquement de tels avantages, pourquoi pas -2 ou -3

C'est vrai aussi en combat rapproché ? Pour qui par exemple ?

Joarloch a écrit:mais en nombre limité, ai choix du joueur ?

C'est effectivement plus épique, me semble-t-il, d'avoir un bonus un peu plus billou mais utilisable à des moments cruciaux.

Joarloc'h a écrit:Ou alors passer par les points d'Xp de la version JDR de Croisades

Applicable sur une bataille unique ?

Joarloch a écrit:Pas d'accord ! Ca désavantagerait certaines personnes

Pas forcément, imagine : je viens de faire un 1 qui sèche ton crazy orc en pleine frénésie ( ça me rappelle quelque chose... ), mais là, tu me dis : "nan, relance pour voir". Ca peut lui sauver la mise, non ? ( "oh, j'ai refait 1" ! ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Santino » Dim Juil 23, 2006 11:24 am

Joarloc'h a écrit:1 PdV indestructible, comme un célèbre Gob des années 80-90...

Moi, je dis pas... mais imagine le gob que personne ne peut buter mais lui-même trop faible pour buter qui que ce soit : ça risque d'être long comme partie ! bang :P bang :P etc. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Joarloc'h » Dim Juil 23, 2006 6:49 pm

Santino a écrit:
Joarloch a écrit:Étant donné que certaines classes de persos bénéficient déjà intrinsèquement de tels avantages, pourquoi pas -2 ou -3

C'est vrai aussi en combat rapproché ? Pour qui par exemple ?
Exact ! :oops: Je pensais aux tirs... :roll:

Santino a écrit:
Joarloc'h a écrit:Ou alors passer par les points d'Xp de la version JDR de Croisades
Applicable sur une bataille unique ?
Oups... Ou alors on décortique le système pour savoir combien de pts d'ATT ramène 1 pts d'Xp (enfin quelque chose dans ce genre-là).

Santino a écrit:
Joarloch a écrit:Pas d'accord ! Ca désavantagerait certaines personnes

Pas forcément, imagine : je viens de faire un 1 qui sèche ton crazy orc en pleine frénésie ( ça me rappelle quelque chose... ), mais là, tu me dis : "nan, relance pour voir". Ca peut lui sauver la mise, non ?
Ah ! Tu voyais dans ce sens-là aussi ? Je voyais uniquement pour l'attaque... :oops: Mais pour la défense, c'est pas mal aussi ! :D Ainsi que pour les tirs (contre une cible ou contre soi) aussi alors. :wink:


Santino a écrit:( "oh, j'ai refait 1" ! )
... marre COMMENT QU'TU FAIS ?! :(
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Joarloc'h » Dim Juil 23, 2006 6:52 pm

Santino a écrit:
Joarloc'h a écrit:1 PdV indestructible
Moi, je dis pas... mais imagine le gob que personne ne peut buter mais lui-même trop faible pour buter qui que ce soit : ça risque d'être long comme partie ! bang :P bang :P etc. :lol:
:lol: :lol: :lol: Ben ça me rappelle un combat sur Inakan il n'y a pas longtemps, où la situation était bloquée, ainsi qu'un combat entre Nains morts-vivants et un Mage, où le dernier fuyait les premiers qui essayait sans succès de rattrapper le second... :roll: 4 contre 6 en mvt, 'y a pas photo ! :shock:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Santino » Dim Juil 23, 2006 7:38 pm

Tout cela me donne une nouvelle idée : le héros a des points héroïques qu'il peut utiliser pour modifier les jets de dés qui le concerne, quels que soit le type de jet par ailleurs ; il peut mettre 1 ou plusieurs points dans chaque jet selon l'importance qu'il lui accorde, et modifier le dé ( +/- ) en proportion. Il peut faire cela tant qu'il a des points, of course.
Exemple : Degolas l'elfillon frimeur a 5 pts et envie de mettre une flèche dans l'oeil de ce bon vieux mumakil, qui passait par là et ne demandait rien à personne... et hop, 3 pts de dépensés pour un petit -3 au dé !

Dans ce cas, il faudrait aussi fixer des limites :

- pas plus de n points dépensés pour un même dé ( encore que... )

- voir si on modifie le dé après ou avant l'avoir lancé ( dans le premier cas, on donne alors moins de points au départ et on réduit n ci-dessus )

- voir ce qu'on fait si deux héros adverses veulent influer le même dé
Avantage de cette 3ème alternative : servir même à ceux qu'ont pas de bol aux dés... Image

Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Joarloc'h » Lun Juil 24, 2006 5:27 pm

Santino a écrit:Tout cela me donne une nouvelle idée : le héros a des points héroïques qu'il peut utiliser pour modifier les jets de dés qui le concerne, quels que soit le type de jet par ailleurs ; il peut mettre 1 ou plusieurs points dans chaque jet selon l'importance qu'il lui accorde, et modifier le dé ( +/- ) en proportion. Il peut faire cela tant qu'il a des points, of course.
Idée intéressante : ça laisse le choix au joueur. :D Et donc laisse une part d'incertitude tout à fait sympa qui rejoint l'esprit des tables de résultats de Cry Havoc. :wink:

Santino a écrit:Dans ce cas, il faudrait aussi fixer des limites :
- pas plus de n points dépensés pour un même dé ( encore que... )
- voir si on modifie le dé après ou avant l'avoir lancé ( dans le premier cas, on donne alors moins de points au départ et on réduit n ci-dessus )
Je dirais AVANT. JdRement, lorsque Degolas se voit chargé par le méchant Mumakil alors que lui même est dans un cul-de-sac, il va alors mettre toute son énergie, sa concentration et tutti quanti dans LA flèche qu'il tire dans l'oeil du Char Abrahms gluant.
Donc au niveau du joueur, c'est pareil : il met tout ce qu'il a pour sauver Degolas.
Par contre, si on permet au joueur de rectifier le jet de Dé selon le résultat, on perd cette dimension "épique" pour tomber dans une dimension "calculatrice"... :evil:

Santino a écrit:- voir ce qu'on fait si deux héros adverses veulent influer le même dé
Pourquoi pas ? Si Degolas vise Saurien, ce dernier pourrait alors très bien utiliser ses pts pour protéger son oeil et faire un super roulé-boulé pour éviter la super flèche à tête chercheuse ! :D

Combien de pts tu verrais, ami Santino ?


Santino a écrit:Avantage de cette 3ème alternative : servir même à ceux qu'ont pas de bol aux dés... Image
Meuh LUI ! :oops: knight
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Santino » Lun Juil 24, 2006 7:41 pm

Joarloc'h a écrit:Combien de pts tu verrais, ami Santino ?

Ca, ça dépend de deux choses :

1. l'importance que les joueurs souhaitent donner aux héros dans leurs parties : plus il y a de points, plus c'est héroïque... mais cela se fait un peu au détriment des stratégies d'ensemble. :shock:

2. qui on veut représenter : des pointures mythiques comm Aragorn, Conan, Elric, etc. ne jouent pas dans la même catégorie qu'un héros "local" ou en début de carrière. :wink:

Donc, c'est aussi une question de goût. Je préfère les parties où la stratégie et les tactiques gardent leur importance. Mais parfois, je ne dis pas non à une grosse débauche cinématographique ( "bon, après les trois dragons noirs en apéritif, c'est quoi la suite ?" )
Image
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Joarloc'h » Lun Juil 24, 2006 7:47 pm

Santino a écrit:Je préfère les parties où la stratégie et les tactiques gardent leur importance. Mais parfois, je ne dis pas non à une grosse débauche cinématographique ( "bon, après les trois dragons noirs en apéritif, c'est quoi la suite ?" )
Image
Exact. Mainetenant, après avoir commencé avec les 3 Dragons Noirs, Conan n'aurait plus de pts d'Héroïsme, et seul face au Baby Dragon, ben il aurait peut-être quand-même des problèmes ?
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Re: Héros ( gluants )

Messagepar Louvois » Lun Juil 24, 2006 10:28 pm

Santino a écrit:Je vais adjoindre des règles de héros dans la suite de ma campagne sur les Orks et les Nains, avec l'idée que 1-2 personnages de chaque camp sont suffisamment extraordinaires pour ne pas tomber sous le premier coup d'arbalète venu ou devant une bande de trouffions collés à leur basques. Règles épiques, plutôt gluantes a priori : dans le monde des gluantophobes ( qui a dit la réalité ? :wink: ), on peut mourir très banalement, comme Richard d'Angleterre percé d'un vireton ou d'autres... mais voit-on franchement Aragorn ou Legolas se faire transpercer par un gobelin anonyme qui a fait un 1 au dé de tir ???

Donc, deux possibilités s'ouvrent à nos héros :

1. Le bonus permanent mais limité en puissance, comme un bonus de 1 à tous les tirs et combats du personnage.

2. Le bonus plus puissant mais d'usage restreint : comme relancer un dé concernant le héros n fois dans la partie ( 1 à 3 à la louche ).

Qu'en pensez-vous ? Aurais-je par ailleurs manqué d'autres alternatives pertinentes ?


modificatif au dé. parce qu'un dé lancé, ben ... il est lancé ...
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Re: Héros ( gluants )

Messagepar Louvois » Lun Juil 24, 2006 10:28 pm

Joarloc'h a écrit:
Santino a écrit:Aurais-je par ailleurs manqué d'autres alternatives pertinentes ?
1 PdV indestructible, comme un célèbre Gob des années 80-90... :lol: :wink:


et il meurt comment ? :roll:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Lun Juil 24, 2006 10:31 pm

Joarloc'h a écrit:
Santino a écrit:
Joarloc'h a écrit:1 PdV indestructible
Moi, je dis pas... mais imagine le gob que personne ne peut buter mais lui-même trop faible pour buter qui que ce soit : ça risque d'être long comme partie ! bang :P bang :P etc. :lol:
:lol: :lol: :lol: Ben ça me rappelle un combat sur Inakan il n'y a pas longtemps, où la situation était bloquée, ainsi qu'un combat entre Nains morts-vivants et un Mage, où le dernier fuyait les premiers qui essayait sans succès de rattrapper le second... :roll: 4 contre 6 en mvt, 'y a pas photo ! :shock:


ils ont pas essayé de l'avoir en tenaille ? ... à 3 :roll:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Lun Juil 24, 2006 10:33 pm

Santino a écrit:Tout cela me donne une nouvelle idée : le héros a des points héroïques qu'il peut utiliser pour modifier les jets de dés qui le concerne, quels que soit le type de jet par ailleurs ; il peut mettre 1 ou plusieurs points dans chaque jet selon l'importance qu'il lui accorde, et modifier le dé ( +/- ) en proportion. Il peut faire cela tant qu'il a des points, of course.
Exemple : Degolas l'elfillon frimeur a 5 pts et envie de mettre une flèche dans l'oeil de ce bon vieux mumakil, qui passait par là et ne demandait rien à personne... et hop, 3 pts de dépensés pour un petit -3 au dé !

Dans ce cas, il faudrait aussi fixer des limites :

- pas plus de n points dépensés pour un même dé ( encore que... )

- voir si on modifie le dé après ou avant l'avoir lancé ( dans le premier cas, on donne alors moins de points au départ et on réduit n ci-dessus )

- voir ce qu'on fait si deux héros adverses veulent influer le même dé
Avantage de cette 3ème alternative : servir même à ceux qu'ont pas de bol aux dés... Image

Des avis ?


modificatif toujours avant sinon c'est n'importe quoi.

on cumule les modificatifs : c'est pas génant si ca s'annule vu que c'est des pouvoirs opposés
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Suivante

Retourner vers Nouvelles règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron