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MessagePosté: Lun Juil 24, 2006 10:35 pm
par Louvois
Santino a écrit:
Joarloc'h a écrit:Combien de pts tu verrais, ami Santino ?

Ca, ça dépend de deux choses :

1. l'importance que les joueurs souhaitent donner aux héros dans leurs parties : plus il y a de points, plus c'est héroïque... mais cela se fait un peu au détriment des stratégies d'ensemble. :shock:

2. qui on veut représenter : des pointures mythiques comm Aragorn, Conan, Elric, etc. ne jouent pas dans la même catégorie qu'un héros "local" ou en début de carrière. :wink:

Donc, c'est aussi une question de goût. Je préfère les parties où la stratégie et les tactiques gardent leur importance. Mais parfois, je ne dis pas non à une grosse débauche cinématographique ( "bon, après les trois dragons noirs en apéritif, c'est quoi la suite ?" )
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un pourcentage de la force ? ca peut marcher en offensif/défensif et facile à calculer

MessagePosté: Lun Juil 24, 2006 11:21 pm
par Santino
Louvois a écrit:et il meurt comment ?

Krok le Bô ne meurt pas. Jamais. N'est-ce pas les gluants ? :lol: :wink:

MessagePosté: Lun Juil 24, 2006 11:36 pm
par Santino
Louvois a écrit:modificatif toujours avant sinon c'est n'importe quoi.

Louvois a écrit:modificatif au dé. parce qu'un dé lancé, ben ... il est lancé ...

Arrêtons-nous un peu sur ces deux points, sinon on risque effectivement de dire n'importe quoi :

1. le re-roll : je ne vois pas ce qui empêche de relancer un dé, et les concepteurs de jeu non plus... c'est là un procédé massivement utilisé dans les jeux de plateau, parfois les jeux de guerre, avec des résultats très probants.

2. Modifier un dé après l'avoir lancé, c'est TRES tactique, trop peut-être comme le soulignait Joarloc'h. Cela donne par ailleurs au héros une puissance et une aura inimaginable par rapport aux autres systèmes que j'ai présentés. Parce qu'attention : là, on ne cause pas de truc'muche qui tire comme un pied et loupe sa cible même en se concentrant... mais de gusses qui, lorsqu'ils sont motivés réussissent tout ce qu'ils veulent ( des héros, quoi ). Et ne sont limités que par l'usure du combat, la fatigue, leurs points d'héroïsme en termes de jeu. Cette règle sauve par exemple largement un jeu comme Le seigneur des anneaux de Games Workshop, dont le système de combat de base est inexistant...

Donc : ludiquement, ça tient la route, et pas qu'un peu ! :wink:

MessagePosté: Lun Juil 24, 2006 11:43 pm
par Joarloc'h
Santino a écrit:
Louvois a écrit:et il meurt comment ?

Krok le Bô ne meurt pas. Jamais. N'est-ce pas les gluants ? :lol: :wink:
Exactement ! :lol: :lol: :lol:
C'est justement là tout l'intérêt du perso : c'est un gros naze de Gob qui n'est bon à rien, et qui se prend toujours des dérouillées phénoménales. bang Mais comme il ne peut pas mourir, ben il vit de nombreuses aventures de ce style. :roll:
C'est un perso phare et culte sorti dans Casus Belli, dans les années 80-90, repris dans une BD par celui qui a fait la Saison des Cendres de Chevalier et Ségur.

C'est d'ailleurs cette dernière BD qui m'avait donné l'idée des Nhazâds, les Nains Nordiques... :roll: :wink:

MessagePosté: Lun Juil 24, 2006 11:54 pm
par Santino
Louvois a écrit:un pourcentage de la force ? ca peut marcher en offensif/défensif et facile à calculer

Je crois qu'on n'arrivera pas à se mettre d'accord ce soir :cry: ... mais là encore je doit m'opposer : le caractère héroïque doit être totalement indépendant des facteurs de combat. Par exemple, Sam Gamegie est un héros sans avoir de gros potentiels. A l'inverse, un gros troll stupide est fort mais difficilement héroïque... Autre exemple, Eowyn tue le Roi-sorcier parce que c'est une héroïne, pas pour ses talents de combattante que l'autre doit dépasser de très loin, même sans compter sa grosse bêbête de monture. :wink:

MessagePosté: Lun Juil 24, 2006 11:59 pm
par Santino
Joarloc'h a écrit:C'est justement là tout l'intérêt du perso : c'est un gros naze de Gob qui n'est bon à rien, et qui se prend toujours des dérouillées phénoménales

Krok dans le texte ( je peux pas résister... ) :

"J'ai longtemps tâtonné, mais aujourd'hui j'ai trouvé ma voie : ALLUMEUR DE GROS BILLS" :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Mar Juil 25, 2006 12:06 am
par Joarloc'h
Louvois a écrit:ils ont pas essayé de l'avoir en tenaille ? ... à 3 :roll:
J'crois que j'en avais plus que 2...

MessagePosté: Mar Juil 25, 2006 12:12 am
par Joarloc'h
Santino a écrit:"J'ai longtemps tâtonné, mais aujourd'hui j'ai trouvé ma voie : ALLUMEUR DE GROS BILLS" :lol: :lol: :lol:
mortderire mortderire mortderire
Bon, mais Louvois comprendra-t-il ? Non point qu'il faille être intelligent pour cela (après relecture et édition, je précise : n'y vois strictement aucune attaque dans ces propos), mais il lui manque certainement les références rôlistiques. :wink:

En parlant de cela, ça me fait penser à Thrud le Barbare, Gros Bill anglais au muscles énormes et à la tête minuscule, dont la devise sonnait fièrement ainsi : " Tuez les femmes, mangez les bébés, violez les vaches ! " :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juil 26, 2006 11:56 pm
par Silenttimo
Avec beaucoup d'aléas (de la vie !, mais ceux du côté obscur des aléas...) le mois écoulé, je ne suis pas beaucoup venu par ici.

Je n'ai d'ailleurs toujours pas fini DN1 (je te raconterai où j'en suis et comment cela a tourné, un de ces jours, Santino !).

L'idée des points "héroïques" est bonne. Plutôt que d'avoir "n" point pour tel ou tel personnage (je suppose que vous voyez 3-5 héros par camp ?!), pour quoi pas un pool de points (genre s'il y a 5 héros, 12 points ?!), ce qui fait que les joueurs gèrent ce pool, et tant pis pour chacun s'il a mal utilisé ses points.
Et c'est plus facile à gérer !!

Les points ne peuvent qu'influencer l'action par :

- point(s) en moins sur le jet de dé : héros prenant par à un combat comme attaquant, s'infiltrant ou héros tireur (Legolas),

- point(s) en plus sur le jet de dé : héros défenseur, héros s'opposant à une infiltration ou héros cible d'un tir.

donc impossibilité de modifier le tir de l'archer lambda qui prend pour cible un héros...

MessagePosté: Jeu Juil 27, 2006 2:07 pm
par Santino
Silenttimo a écrit:donc impossibilité de modifier le tir de l'archer lambda qui prend pour cible un héros...

Je comprends cette logique mais je suis moins chaud : si le héros se fait descendre sur un 1 chanceux au tir, c'est un peu ingrat comme fin... dans les films et livres, les flèches frôlent souvent les têtes héroïques ( la compagnie sous une grêle de traits dans la Moria), blessent, mais ne les tuent pas raides ( même Boromir s'en prend 4-5 dans le coffre avant de rendre son derneir soupir ). Qu'en pense-t-on ailleurs ?

MessagePosté: Jeu Juil 27, 2006 4:33 pm
par la jaquerie
vous pouvez peut-etre permetre à un hero bléssé de resté bléssé plusieurs coups ( passage normal de bonne santé à bléssé, puis plusieurs blessures cumulable grace à vos points heroiques ) en enlevant les pts heroiques après le resultat qui fait passer de bléssé à mort.

MessagePosté: Jeu Juil 27, 2006 11:17 pm
par Silenttimo
Santino a écrit:
Silenttimo a écrit:donc impossibilité de modifier le tir de l'archer lambda qui prend pour cible un héros...

Je comprends cette logique mais je suis moins chaud : si le héros se fait descendre sur un 1 chanceux au tir, c'est un peu ingrat comme fin... dans les films et livres, les flèches frôlent souvent les têtes héroïques ( la compagnie sous une grêle de traits dans la Moria), blessent, mais ne les tuent pas raides ( même Boromir s'en prend 4-5 dans le coffre avant de rendre son derneir soupir ). Qu'en pense-t-on ailleurs ?


Je me suis mal exprimé peut-être : le joueur qui attaque ou s'oppose à une infiltration ou tire avec un personnage lambda face à un héros ne peut pas utiliser son pool de points pour modifier son jet de dé.

Mais le joueur du héros peut améliorer les chances de celui-ci.

C'est à dire que le pool de points ne servira JAMAIS à modifier les jets des personnages de base !!

MessagePosté: Ven Juil 28, 2006 12:54 pm
par Santino
OK, ça sert juste entre héros. Là, on retombe effectivement d'accord ! :wink:

MessagePosté: Sam Juil 29, 2006 11:17 am
par Joarloc'h
la jaquerie a écrit:vous pouvez peut-etre permetre à un hero bléssé de resté bléssé plusieurs coups
Si je comprends bien, tu proposes que le héros blessé ne soit pas tué par une nouvelle blessure ou un stun s'il utilise l'un de ses pts d'héroïsme ? Pour ma part, ça m'irait.
Et pourquoi pas alors permettre aux héros d'utiliser aussi leurs pts d'héroïsme pour ne pas être blessé après un résultat sur la table entrainant une blessure. Voir de transformer un résultat Dead par Wounded grâce à la dépense de 1 ou 2 pts d'héroïsme (là 'faudrait voir si ça ne devrait pas coûter plus cher) ?

MessagePosté: Sam Juil 29, 2006 12:12 pm
par la jaquerie
Joarloc'h a écrit:[
Et pourquoi pas alors permettre aux héros d'utiliser aussi leurs pts d'héroïsme pour ne pas être blessé après un résultat sur la table entrainant une blessure. Voir de transformer un résultat Dead par Wounded grâce à la dépense de 1 ou 2 pts d'héroïsme (là 'faudrait voir si ça ne devrait pas coûter plus cher) ?


pour la premiere version : pour en faire des heros qui meurt dificiles mais pas des gros bills version warhammer, les bléssé reduit quand meme leur dangerosité pour les autres , donc un peux + fair-play mais de les avoir survivant malgres leurs blessures à plusieurs resultats mortels ça en fait des personages epiques de legende, aussi bien apres etre dejas bléssé ou comme tu dit en deuxieme cas si ils se prennent un coup mortel direct.
autre variante : les pts pour ne pas etre etourdis, ou pour survivre douloureusement à un coup fatal (fait prisonier ou gravement bléssé pour une durée superieur à une blessure normale)...

et concernant les types de pions pouvant avoir acces aux points d'heroisme ,moult legendes et histoires vraie font cas de quidams dont l'heroisme n'aparait que sur le champs de bataille durant l'action et parfois sans continuation posterieurs... vous pourier peut etre autoriser l'utilisation de pts d'heroisme pour toute figurine mais sans encheres ...

une derniere idée l'aquisition de pts en cours de bataille pour des actions heroique (jugement de l'oposant) qui rendent le combat + epique ou romanesque.

ps dans l'histoire militaire la plus part des heros devienent heros en mourant au combat pour sauver leurs pairs ( du one shot qui disent les anglois 8) )