Stratagèmes

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Stratagèmes

Messagepar Santino » Mar Aoû 22, 2006 2:58 pm

Dernière de mes "innovations" fumantes :roll: en date - après j'arrête... pour le tactique...et je mets les règles stratégiques sur le tapis - avec la notion de "stratagèmes" ou "options stratégiques".
Qu'est-ce-à-dire ? Simplement l'introduction de marqueurs ou cartes piochées par les joueurs en début de partie ( modalités exactes à définir ) et donnant à chacun des options jouables au déploiement ou en cours de jeu. Mécanique très populaire actuellement, dans le jeu sur carte ( chez GMT, dans les encarts de Vae Victis par exemple ) et même dans les jeux informatiques en temps réel ( cf Age of Empires III ), elle permet à la fois de varier une même partie et d'introduire une dose de suspense par rapport aux possibilités de l'adversaire. Comment pouvais-je résister à tester cela dans une campagne expérimentale qui a déjà vu défiler le jeu à trois, le moral, bientôt les héros, et un peu plus tard quelques armes à poudre ??? C'est pas possible : soit ils sont TRES patients sous Vassal, soit ils vont finir par me mettre un contrat ou un virus dessus... :wink:

Quelques exemples concrets de ces "stratagèmes" à la sauce CH d'ici peu !
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Mar Aoû 22, 2006 3:51 pm

gluants ou pas les essais ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Mar Aoû 22, 2006 6:17 pm

Dans la mesure où les testeurs sont gluantophiles, la campagne-test est gluante. J'ai aussi des idées historiques cela dit ( guerre civile écossaise par exemple ). Et les stratagèmes sont en partie neutres à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Mar Aoû 22, 2006 11:32 pm

Intéressant Sanitino :D C'est vrai que c'est à la mode chez VV
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Mar Aoû 22, 2006 11:36 pm

Sanitino... tu me prends pour un wc ? bang
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Santino » Mar Aoû 22, 2006 11:48 pm

Exemple 1 : redéploiement ( début de partie )
Une partie des pions peuvent être redéplacés après le déploiement de l'adversaire s'ils ne sont pas en vue.

Exemple 2 : déploiement caché ( début de partie )
Plusieurs pions peuvent être placés cachés dans un couvert moyen ou plus. Ils sont révélés s'ils agissent ou si un ennemi arrive dans une case adjacente.

Exemple 3 : chausses-trappes ( début de partie )
Des chausses-trappes sont placés cachés sur la carte, révélés lorsque un personnage pénètre dans la case ( effets à voir )

Exemple 4 : héros ( cours de partie )
Un personnage quelconque devient héroïque dans le feu de l'action. Reçoit des points de héros pour le coup.

Exemple 5 : reconnaissance ( début de partie )Le déploiement du camp concerné se fait en second quelles que soient les spécifications du scénario.

Exemple 6 : archers d'élite
Certains archers passent à -1 en tir pour le reste de la partie.

Etc. c'est juste pour l'exemple. Mieux vaut peut-être des options limitées et spécifiques à un scénario plutôt que génériques. Question d'ambiance et d'intérêt !
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Mer Aoû 23, 2006 2:45 am

Santino a écrit:Sanitino... tu me prends pour un wc ? bang


Non :oops: désolé, mes taquineries anti-gluant ne vont pas jusque là :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Joarloc'h » Mer Aoû 23, 2006 9:56 am

Idée intéressante.

Santino a écrit:Exemple 2 : déploiement caché ( début de partie )
Plusieurs pions peuvent être placés cachés dans un couvert moyen ou plus. Ils sont révélés s'ils agissent ou si un ennemi arrive dans une case adjacente.
Ben celà ne devrait-il pas être la règle de base ? Parce que si on a un pion derrière un mur haut, en théorie, il est invisible. Bon d'accord, après ça devient ingérable sur carte. :? Mais sous Vassal ?

Sinon tout le reste, c'est que du tout bon. :D
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Santino » Mer Aoû 23, 2006 12:18 pm

Joarloc'h a écrit:Bon d'accord, après ça devient ingérable sur carte. Mais sous Vassal ?

Chez Gorodoff, ça marche bien... d'ailleurs tous ses Elfes commencent toujours cachés comme les lâches tireurs qu'ils sont !
Maintenant, je me fixe toujours comme règle de produire du matériel qui soit avant tout jouable sur carte. C'est important pour les joueurs non vassalisés et pour soutenir les projets matériels de Buxeria ( nouvelles cartes imprimées, nouveaux pions cartonnés ). :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Santino » Mer Aoû 23, 2006 12:20 pm

Joarloc'h a écrit:Sinon tout le reste, c'est que du tout bon.

C'est aussi pour préparer le terrain du stratégique, où les parties tactiques sont souvent moins piquantes qu'avec des scénarios tout faits... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Gorodoff » Sam Aoû 26, 2006 2:11 pm

Santino a écrit:C'est aussi pour préparer le terrain du stratégique, où les parties tactiques sont souvent moins piquantes qu'avec des scénarios tout faits... :wink:
Bonne idée, car de fait ca permettrait de varier les parties tactiques en campagne (et peut-être aussi de limiter la masse de règles gluantes: tirage d'une carac d'armée et non jouer toutes les carac, memorisation aléatoires des sorts autorisés et non tous les sorts...)
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Santino » Dim Aoû 27, 2006 5:21 pm

Perso, je n'aime pas les tirages aléatoires et les évite sauf lorsqu'on peut leur donner une justification. Mais bon, le tirage des options peut être facilement modulé au goût de chacun. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Dim Sep 03, 2006 12:43 am

Santino a écrit:Dans la mesure où les testeurs sont gluantophiles, la campagne-test est gluante. J'ai aussi des idées historiques cela dit ( guerre civile écossaise par exemple ). Et les stratagèmes sont en partie neutres à ce niveau.


laquelle ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Dim Sep 03, 2006 12:47 am

Santino a écrit:
Joarloc'h a écrit:Bon d'accord, après ça devient ingérable sur carte. Mais sous Vassal ?

Chez Gorodoff, ça marche bien... d'ailleurs tous ses Elfes commencent toujours cachés comme les lâches tireurs qu'ils sont !
Maintenant, je me fixe toujours comme règle de produire du matériel qui soit avant tout jouable sur carte. C'est important pour les joueurs non vassalisés et pour soutenir les projets matériels de Buxeria ( nouvelles cartes imprimées, nouveaux pions cartonnés ). :wink:


donc ca change quoi ?

tu différencie bien déploiement et déplacement ? s'il est placé, il ne peut que se déplacer meme invisible
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Dim Sep 03, 2006 10:31 am

Louvois a écrit:donc ca change quoi ?

En théorie rien : si certains joueurs ont envie de se faire une tonne de paperasse pour gérer ça sur carte, je n'y vois pas d'objection. Je n'en fais pas partie cela dit, et si j'apprécie hautement les routines mises en place par Gorodoff sous Vassal, c'est parce que l'outil informatique nous affranchit de toutes sortes de tâches pénibles et nuisibles au gameplay.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Suivante

Retourner vers Nouvelles règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron