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Stratagèmes

MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 2:58 pm
par Santino
Dernière de mes "innovations" fumantes :roll: en date - après j'arrête... pour le tactique...et je mets les règles stratégiques sur le tapis - avec la notion de "stratagèmes" ou "options stratégiques".
Qu'est-ce-à-dire ? Simplement l'introduction de marqueurs ou cartes piochées par les joueurs en début de partie ( modalités exactes à définir ) et donnant à chacun des options jouables au déploiement ou en cours de jeu. Mécanique très populaire actuellement, dans le jeu sur carte ( chez GMT, dans les encarts de Vae Victis par exemple ) et même dans les jeux informatiques en temps réel ( cf Age of Empires III ), elle permet à la fois de varier une même partie et d'introduire une dose de suspense par rapport aux possibilités de l'adversaire. Comment pouvais-je résister à tester cela dans une campagne expérimentale qui a déjà vu défiler le jeu à trois, le moral, bientôt les héros, et un peu plus tard quelques armes à poudre ??? C'est pas possible : soit ils sont TRES patients sous Vassal, soit ils vont finir par me mettre un contrat ou un virus dessus... :wink:

Quelques exemples concrets de ces "stratagèmes" à la sauce CH d'ici peu !

MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 3:51 pm
par Louvois
gluants ou pas les essais ?

MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 6:17 pm
par Santino
Dans la mesure où les testeurs sont gluantophiles, la campagne-test est gluante. J'ai aussi des idées historiques cela dit ( guerre civile écossaise par exemple ). Et les stratagèmes sont en partie neutres à ce niveau.

MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 11:32 pm
par Zorn
Intéressant Sanitino :D C'est vrai que c'est à la mode chez VV

MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 11:36 pm
par Santino
Sanitino... tu me prends pour un wc ? bang

MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 11:48 pm
par Santino
Exemple 1 : redéploiement ( début de partie )
Une partie des pions peuvent être redéplacés après le déploiement de l'adversaire s'ils ne sont pas en vue.

Exemple 2 : déploiement caché ( début de partie )
Plusieurs pions peuvent être placés cachés dans un couvert moyen ou plus. Ils sont révélés s'ils agissent ou si un ennemi arrive dans une case adjacente.

Exemple 3 : chausses-trappes ( début de partie )
Des chausses-trappes sont placés cachés sur la carte, révélés lorsque un personnage pénètre dans la case ( effets à voir )

Exemple 4 : héros ( cours de partie )
Un personnage quelconque devient héroïque dans le feu de l'action. Reçoit des points de héros pour le coup.

Exemple 5 : reconnaissance ( début de partie )Le déploiement du camp concerné se fait en second quelles que soient les spécifications du scénario.

Exemple 6 : archers d'élite
Certains archers passent à -1 en tir pour le reste de la partie.

Etc. c'est juste pour l'exemple. Mieux vaut peut-être des options limitées et spécifiques à un scénario plutôt que génériques. Question d'ambiance et d'intérêt !

MessagePosté: Mer Aoû 23, 2006 2:45 am
par Zorn
Santino a écrit:Sanitino... tu me prends pour un wc ? bang


Non :oops: désolé, mes taquineries anti-gluant ne vont pas jusque là :wink:

MessagePosté: Mer Aoû 23, 2006 9:56 am
par Joarloc'h
Idée intéressante.

Santino a écrit:Exemple 2 : déploiement caché ( début de partie )
Plusieurs pions peuvent être placés cachés dans un couvert moyen ou plus. Ils sont révélés s'ils agissent ou si un ennemi arrive dans une case adjacente.
Ben celà ne devrait-il pas être la règle de base ? Parce que si on a un pion derrière un mur haut, en théorie, il est invisible. Bon d'accord, après ça devient ingérable sur carte. :? Mais sous Vassal ?

Sinon tout le reste, c'est que du tout bon. :D

MessagePosté: Mer Aoû 23, 2006 12:18 pm
par Santino
Joarloc'h a écrit:Bon d'accord, après ça devient ingérable sur carte. Mais sous Vassal ?

Chez Gorodoff, ça marche bien... d'ailleurs tous ses Elfes commencent toujours cachés comme les lâches tireurs qu'ils sont !
Maintenant, je me fixe toujours comme règle de produire du matériel qui soit avant tout jouable sur carte. C'est important pour les joueurs non vassalisés et pour soutenir les projets matériels de Buxeria ( nouvelles cartes imprimées, nouveaux pions cartonnés ). :wink:

MessagePosté: Mer Aoû 23, 2006 12:20 pm
par Santino
Joarloc'h a écrit:Sinon tout le reste, c'est que du tout bon.

C'est aussi pour préparer le terrain du stratégique, où les parties tactiques sont souvent moins piquantes qu'avec des scénarios tout faits... :wink:

MessagePosté: Sam Aoû 26, 2006 2:11 pm
par Gorodoff
Santino a écrit:C'est aussi pour préparer le terrain du stratégique, où les parties tactiques sont souvent moins piquantes qu'avec des scénarios tout faits... :wink:
Bonne idée, car de fait ca permettrait de varier les parties tactiques en campagne (et peut-être aussi de limiter la masse de règles gluantes: tirage d'une carac d'armée et non jouer toutes les carac, memorisation aléatoires des sorts autorisés et non tous les sorts...)

MessagePosté: Dim Aoû 27, 2006 5:21 pm
par Santino
Perso, je n'aime pas les tirages aléatoires et les évite sauf lorsqu'on peut leur donner une justification. Mais bon, le tirage des options peut être facilement modulé au goût de chacun. :wink:

MessagePosté: Dim Sep 03, 2006 12:43 am
par Louvois
Santino a écrit:Dans la mesure où les testeurs sont gluantophiles, la campagne-test est gluante. J'ai aussi des idées historiques cela dit ( guerre civile écossaise par exemple ). Et les stratagèmes sont en partie neutres à ce niveau.


laquelle ?

MessagePosté: Dim Sep 03, 2006 12:47 am
par Louvois
Santino a écrit:
Joarloc'h a écrit:Bon d'accord, après ça devient ingérable sur carte. Mais sous Vassal ?

Chez Gorodoff, ça marche bien... d'ailleurs tous ses Elfes commencent toujours cachés comme les lâches tireurs qu'ils sont !
Maintenant, je me fixe toujours comme règle de produire du matériel qui soit avant tout jouable sur carte. C'est important pour les joueurs non vassalisés et pour soutenir les projets matériels de Buxeria ( nouvelles cartes imprimées, nouveaux pions cartonnés ). :wink:


donc ca change quoi ?

tu différencie bien déploiement et déplacement ? s'il est placé, il ne peut que se déplacer meme invisible

MessagePosté: Dim Sep 03, 2006 10:31 am
par Santino
Louvois a écrit:donc ca change quoi ?

En théorie rien : si certains joueurs ont envie de se faire une tonne de paperasse pour gérer ça sur carte, je n'y vois pas d'objection. Je n'en fais pas partie cela dit, et si j'apprécie hautement les routines mises en place par Gorodoff sous Vassal, c'est parce que l'outil informatique nous affranchit de toutes sortes de tâches pénibles et nuisibles au gameplay.