Règles pour Monty Python

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Règles pour Monty Python

Messagepar Rollon » Lun Aoû 28, 2006 3:52 pm

Je propose...des régles adaptées à la recréation de batailles citées dans le film Sacré Graal !

Avecque, pour commencer:
- Un chevalier noir, chevalier à pied se déclinant en 4 pions double face (bonne santé, légerement blessé, un bras en moins, 2 bras en moins, une jambe en moins, tronc, étourdi et mort)
- un pion pour la bête noire (Image)
- un lapin de siège en bois
- des règles pour catapulter la volaille et les vaches
- des règles pour les saintes grenades d'Antioche, (en VF pour les linguistiquement limités):
"Et le seigneur dit :
Ôte d'abord la sainte goupille
Puis compte jusqu'a 3
Ni plus, ni moins
3 sera le nombre que tu compteras
Et le nombre que tu compteras sera 3
Tu ne compteras pas le nombre 4
Ni le nombre 2 sauf avant le 3
Le 5 est hors-competion
Aprés avoir compté jusqu'a 3
Qui est le troisième chiffre
Tu lanceras la sainte grenade
Qui fera de tes enemis une sainte bouillie. Amen"
Dernière édition par Rollon le Mar Aoû 29, 2006 3:40 pm, édité 3 fois.
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar Santino » Lun Aoû 28, 2006 6:47 pm

Chiche ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Rollon » Lun Aoû 28, 2006 10:13 pm

je veux bien commencer avec le pion chevalier noir et ses règles de blessure "spéciales", et aussi définir les règles de la sainte grenade (enfin une arme de jet HISTORIQUE avec rayon d'effet!!).

Pour la sainte grenade je suggère:
- on choisit la case cible (portée max: 8 hex, tir courbe donc possibilité "à l'aveugle" par dessus un mur avec -2 sur le jet de précision et portée max de 6 seulement),

- on fait un jet de durée avec 1D6,
1 ou moins = attendu trop longtemps (explose sur place, case finale= case du lanceur)
2-4= normal
5-6= pas assez attendu (peut etre immediatement renvoyée par un personnage adjacent a la case finale qui n'est pas engagé dans un combat ou dans un tir...le nouveau jet de durée se faisant à -1...cumulatif en cas de ping-pong). Les paysans jettent toujours à -1 parce qu'ils ne savent pas compter, les bougres.

- un jet de précision, qui donne une déviation eventuelle en distance et en direction, avec 1D10.
Les blessés lancent à -2 (la fatigue..)
le résultat est a adapter/tourner en fonction de la direction du lancer.
Le zero du dé vaut 10, au fait.

9 ou + = trop long de 1D4
8 = trop long et a droite (de 1D2 hex)
7 = trop long et a gauche
6 = bon, un peu a droite de 1 hex
5 = parfait (en plein sur la case cible)
4 = bon, un peu a gauche de 1 hex
3 = trop court et a droite (de 1D2 hex)
2 = trop court et a droite (de 1D2 hex)
1 ou - = trop court de 1D6

- on localise la case centre d'explosion "effective" après application de l'éventuelle déviation a la case cible.

- on applique les dommages en fonction du rayon, comme des attaques à des rapports de force différent. Je suggère un rayon de 3 hex (en comptant le centre). Les murs protègent (PAS les murs japonais...).

On utilisera la table d'attaque appropriée (piéton ou monté), avec eventuel modif d'armure a -1.
Rayon = 0 (centre d'explosion sur le personnage), rapport= 6/1
Rayon = 1 (centre d'explosion sur hex adjacent), rapport = 5/1
Rayon = 2 (une case vide entre centre d'explosion et le personnage), rapport = 3/1
On ignore les dommage a l'attaquant (pour ceux qui on loupé les 5 derniers siècles, je précise que la grenade est détruite après explosion. Un peu de sérieux s'il vous plait, je vous en prie).

Ca fait au minimum 3 jets mais bon, c'est quand-meme une sainte grenade, il faut que ce genre d'arme reste exceptionnel sinon ça pourrait déséquilibrer le jeu.

A voir aussi: les effets de peur sur les chevaux montés (et les paysans?), meme a grande portée...

C'est qu'un draft, donnez-moi vos commentaires.

Bon, en attendant ce soir je me remate le DVD pour voir si j'ai rien loupé d'autre dans cette oeuvre historique majeure qui pourrait s'appliquer a CH!.
Et puis tant que j'y suis je me resert un autre pastis, ça m'inspire on dirait!
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar Gorodoff » Mar Aoû 29, 2006 1:19 am

Et moi qui pensait que les règles que j'avais concottées pour Samourai étaient une peu lourdes :lol:

Je suis curieux de lire la suite :wink:
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Santino » Mar Aoû 29, 2006 10:32 am

La déviation peut effectivement être traitée plus simplement, voire intégrée au jet de toucher directement... mais ce serait peut-être moins monthypythonesque ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Rollon » Mar Aoû 29, 2006 1:59 pm

Ben malgré les effluves anisées j'ai essayé de controler et faire en sorte de laisser une bonne part de risques pour le lanceur...

un facteur tres important est la portée max, car les utilisateurs bien avisés essaieront toujours de lancer au plus loin.

un autre est le risque de "rebond" sur mur avec le tir courbe: lancer une grenade de rayon 3 hex a une distance de 6 hex, faut oser mais en contrepartie c'est la seule arme portable qui permette de tirer "au travers des murs" sans voir la cible.
Bonjour les effets dans une cour de chateau pleine...par contre mieux vaut pas tirer de 1 au jet de précision...
Image
J'avais une autre idee pour la precision, qui consisterait a faire un jet en plus: 1D6 pour la direction (cotés d'hex a partir de la case cible), et le jet de précision donnerait dans ce cas simplement le nombre d'hex dont on dévie.
Qu'est-ce que vous en dites?

Bon, sinon j'ai re-re-re-re-gardé le film hier soir mais je n'ai pas trouvé d'autres éléments applicables a Cry Havoc..par exemple les chevaliers qui font "Ni" ne sont pas du tout facile à adapter (pion jardinet?).

Par contre j'ai bien noté le look du chevalier noir (de sable a tete de sanglier de gueules sur le plastron), ainsi que l'ordre du démembrage et son impact pour le combat donc je vais essayer de sortir ses pions bientot...
La bête-lapin risquant d'être très bourrin, je crois que je ne vais pas le faire. De meme pour le lapin de troie qui me semble un peu inutile (ou alors a moins de le catapulter)
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar Louvois » Dim Sep 03, 2006 12:49 am

faut inventer une autre catégorie que classique et gluant :roll:

psycho-inspiré ? :?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar sandro » Mar Sep 05, 2006 7:04 pm

je ne sais pas si j'appliquerai ces (futures) règles mais en tout cas je vais re-regarder le film en question mortderire
sandro
Serf
 
Messages: 6
Inscription: Mar Aoû 01, 2006 4:03 pm
Localisation: Belfort

Messagepar Zorn » Mar Sep 05, 2006 10:40 pm

Louvois a écrit:faut inventer une autre catégorie que classique et gluant :roll:

psycho-inspiré ? :?


mortderire
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Gorodoff » Dim Sep 24, 2006 1:58 pm

Prêt à faire le pion "jardinet" mortderire
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle


Retourner vers Nouvelles règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron