Prise de flanc

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: buxeria, Joarloc'h, Vox populi

Messagepar Santino » Ven Sep 08, 2006 1:31 pm

Vrai. Enfin, je crois : dans le monde d'Inakan et de ses habitués, où le temps s'est arrêté au niveau des règles originales, c'est là un cas typique d'infiltration. La gluantophilie, c'est quand même magique, non ? :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1565
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Ven Sep 08, 2006 9:28 pm

Rollon a écrit:
Zorn a écrit:Mais à présent, si, à la suite d'un évênement de type combat (suite à mêlé ou à tir offensif ou à tir défensif), un personnage est amené à se déplacer (recul par exemple), alors suivant qu'il y a ou non un ennemi qui est adjacent à la case de recul envisagée, il me semble qu'il doit se passer des choses différentes dans la vraie vie... et donc dans le jeu.

C'est pour cela que la règle d'infiltration de la MC prévoit un "jet d'infiltration" dans le cas ou il y a un ennemi à coté.
On retrouve le principe que Rollon cherchait à améliorer/mettre en place quelques posts plus haut.

Cela dit, il me semble que cela suffit, et qu'il n'y a pas besoin d'autre chose.
Si ce n'est pas le cas, dites moi ce qui vous gêne :D

Ok voici un exemple simple, qui ne me gene pas trop en fait c'est juste pour visualiser ce qui se passe :wink: : un piéton entouré par 3 attaquants "bien répartis" sur ses cases adjacentes 1, 3 et 5. les cases alentours sont vides pour simplifier.
:arrow:mode pensée tout haut:
S'ils attaquent tous ensemble, ils beneficient de leurs PA cumulés.
Si le resultat est un recul, que se passe-t-il?
Si je comprend bien la MC beta 6, il n'y a pas infiltation parce que les opportunistes potentiels ont déja attaqué..
Je trouve qu'il n'y a pas grand avantage tactique a attaquer à 3 plutot qu'a 2, a part le cumul des PA. Il aurait été aussi judicieux d'attaquer à 2 et d'en garder un en réserve pour le frapper au cas ou il reculerait. Cette tactique peut etre judicieuse car il y a toujours 20% de chances de faire reculer a 2-1 ou 4-1, et l'infiltration donne une meilleure chance (30% souvent) a un perso faible d'endommager l'infiltré que de combattre...
Faible proba je reconnais, mais avec la regle d'arrondi si le 3e gars n'est pas fort en PA et n'ajoute pas de colonne c'est une bien meilleure utilisation...

Donner le nouveau bonus s'ils attaquent a trois incite a utiliser toutes ses forces...ok...
Ne pas donner le nouveau bonus peut inciter a attaquer a deux pour faire reculer et beneficier d'une 2eme "attaque" due a l'infiltration...si deux des attaquants sont forts mieux vaut attaquer avec, et positionner le 3e (paysan par ex) pour qu'il receptionne en cas de recul et maximiser son impact..ce qui peut aussi s'expliquer itou du point de vue realisme...
Encore une fois, les deux cas ne me derangent pas, mais forcent a considérer differentes tactiques.
:idea: Si j'ai appris quelque chose par cet exemple, c'est que la règle d'infiltration actuelle est déjà riche de possibilités...:wink:


Concernant l'exemple que tu prends si dessus : 3 hommes au contact et qui encerclent un piéton isolé, j'ai déjà indiqué que oui, en plus du bonus +1 lié à l'attaque à plusieurs, il me semble logique de donner un autre bonus aux attaquants, au prétexte que le malheureux cerné ne peut porter son "attention/focus" sur 360°.

Cela dit, et toujours dans ton exemple, il est possible que 2 seulement participent a un premier combat, et que le troisième ne soit là que pour le cueillir en cas de recul. C'est tout à fait valide, même si en pratique on ne le rencontre que rarement ! Ce qui se voit, c'est ce troisième qui attaque à la suite la victime dans un état assommée (suite au premier combat) ; dans ce cas en général elle l'achève... logique coutiller !

Enfin, toujours dans ton exemple, il faudrait vérifier que la technique "on n'attaque qu'à 2" et le troisième "cueille" en mode infiltration, ne donne pas quelque chose de très différent du mode "on attaque à 3". POurquoi ?
Parce que cela voudrait dire que quelque chose cloche dans le modèle "infiltration", et là... il faudrait rouvrir le dossier que je m'étais promis de laisser fermé ! :wink: Pour changer on pourrait l'appeler pandore...


A présent, si je reviens à mon exemple d'infiltration ci-dessus, il concernait un autre cas, celui dans lequel un second adversaire se retrouve au contact avec le piéton victime, après que ce dernier se sera déplacé, suite à un combat avec un premier adversaire par exemple. Dans ce cas, il n'est pas possible pour le second adversaire de participer au premier combat car n'étant pas au contact. Néanmoins il y a infiltration avec risque élevé de blessure.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Précédente

Retourner vers Nouvelles règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité