sujet possible : la chasse...

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

sujet possible : la chasse...

Messagepar Victor of drakar » Lun Juin 20, 2005 10:37 pm

Ce n'est plus un secret depuis longtemps : je travaille (laborieusement) sur une extension permettant de simuler la chasse, passe-temps favori de nos "avatars" hors période caniculaire, des Isles Fortunées (et même du Vinland...) jusqu'en Oural, du Spitsberg jusqu'en Orient.

Avant tout, bravo au binôme du Scriptorium : c'est exactement les pions que je cherchais (tiens, en parlant d'Orient, on pourrait rencontrer un fauve...).

J'ai déjà avancé sur un ou deux aspects (hallali, usage de pieu), et je pense adopter une table de paramètres variables d'une bête à l'autre (ours, loups, sanglier...)
Mais je suis à l'écoute de toutes les idées de la Communauté, notamment pour représenter de manière courte, assez réaliste et efficace le contexte de manière la plus exhaustive possible.

Pour vous mettre en appêtit :
www.expositions.bnf.fr/bestiaire
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar buxeria » Lun Juin 20, 2005 10:39 pm

Est-ce que la meute de chiens fera partie du programme?
Y aura t'il des cavalières en amazone?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: sujet possible : la chasse...

Messagepar reanonyme » Lun Juin 20, 2005 11:38 pm

Victor of drakar a écrit:Ce n'est plus un secret depuis longtemps : je travaille (laborieusement) sur une extension permettant de simuler la chasse, passe-temps favori de nos "avatars" hors période caniculaire, des Isles Fortunées (et même du Vinland...) jusqu'en Oural, du Spitsberg jusqu'en Orient.

Avant tout, bravo au binôme du Scriptorium : c'est exactement les pions que je cherchais (tiens, en parlant d'Orient, on pourrait rencontrer un fauve...).

J'ai déjà avancé sur un ou deux aspects (hallali, usage de pieu), et je pense adopter une table de paramètres variables d'une bête à l'autre (ours, loups, sanglier...)
Mais je suis à l'écoute de toutes les idées de la Communauté, notamment pour représenter de manière courte, assez réaliste et efficace le contexte de manière la plus exhaustive possible.

En fait c'est Vox Populi le seul auteur des pions.
Des pions de fauves pourquoi pas, je crois que les templiers ne pouvaient chasser que le lion. Le faisaient ils en armures ?


buxeria a écrit:Est-ce que la meute de chiens fera partie du programme?
Y aura t'il des cavalières en amazone?

Les mollosses des "Isles fortunées" sont utilisables mais peut etre des chiens plus adequats peuvent etre ajoutés.
Pour les chasseurs les Cavaliers legers de Montjoie semblent convenir (n'est ce pas Victor :wink: ), pour les amazones j'avoue que je ne voie pas comment faire des pions dans cette position, par contre dans la steppe ils y a des cavalieres.
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Re: sujet possible : la chasse...

Messagepar Vox populi » Mar Juin 21, 2005 12:30 am

Victor of drakar a écrit:Ce n'est plus un secret depuis longtemps : je travaille (laborieusement) sur une extension permettant de simuler la chasse, passe-temps favori de nos "avatars" hors période caniculaire, des Isles Fortunées (et même du Vinland...) jusqu'en Oural, du Spitsberg jusqu'en Orient.


Je crois être la source de fuite principale :oops:

Victor of drakar a écrit:Avant tout, bravo au binôme du Scriptorium : c'est exactement les pions que je cherchais (tiens, en parlant d'Orient, on pourrait rencontrer un fauve...).


Mais pourquoi pas!


Victor of drakar a écrit:J'ai déjà avancé sur un ou deux aspects (hallali, usage de pieu), et je pense adopter une table de paramètres variables d'une bête à l'autre (ours, loups, sanglier...)
Mais je suis à l'écoute de toutes les idées de la Communauté, notamment pour représenter de manière courte, assez réaliste et efficace le contexte de manière la plus exhaustive possible.


Je peux vous dire que Victor est trés créatif au niveau des règles, des idées comme on aimerait les avoir :P

Victor of drakar a écrit:Pour vous mettre en appêtit :
www.expositions.bnf.fr/bestiaire

A voir :D (3 smilies)
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Vox populi » Mer Juin 22, 2005 8:08 pm

buxeria a écrit:Est-ce que la meute de chiens fera partie du programme?



Je veux bien essayer de créer de nouveaux pions de chiens pour l'occasion mais quel en était le phénotype le plus courrant au moyen age?
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar reanonyme » Mer Juin 22, 2005 8:57 pm

A propos s'il y en a parmis vous qui ont des remarques a faire sur les valeurs des pions animaux, j'avoue que personellement je ne sais pas si elles sont adequates :?:
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

d / t...

Messagepar Victor of drakar » Jeu Juin 23, 2005 9:15 pm

Il me semble que l'ours est un peu rapide : d'après la doc. de la BNF, il ne court pas tellement plus vite qu'un homme, donc beaucoup moins vite qu'un cheval.
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Cynégétique...

Messagepar Victor of drakar » Jeu Juin 23, 2005 9:25 pm

Comment voyez-vous la modélisation de la meute de chien ?

Avance-t-elle d'un bloc ?
Y a-t-il un meneur, et quelle est son influence ?
Certains peuvent-ils prendre la clé des champs ?
Dans quels pièges tendus par l'animal peuvent-ils tomber ?
A part la puissance - type attaque à plusieurs - au moment de l'hallali, quels avantages et quels défauts ?
Risques collatéraux (attaque de chasseurs...) ?
Quel "pouvoirs" du piquier qui mène l'équipage
...

Si certains ont des idées, ou même de la pratique, j'attends vos remarques avec beaucoup d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Cynégétique...

Messagepar Joarloc'h » Jeu Juin 23, 2005 10:13 pm

Victor of drakar a écrit:Si certains ont des idées, ou même de la pratique
Aucune pratique de la chasse en meute. Toutefois, on a eu un chien il y a quelques années et en tant qu'étudiant, j'avais un copain chasseur de sanglier qui avait deux chiens de chasse. Alors voici mes idées pour certaines de tes Q°.

Victor of drakar a écrit:Y a-t-il un meneur, et quelle est son influence ?
A mon humble avis, oui. Tout animal de meute a des dominants et des dominés, surtout chez les canidés. Le dominant mène la meute en allant devant, en imprimant le rythme, la hargne, etc
Victor of drakar a écrit:Dans quels pièges tendus par l'animal peuvent-ils tomber ?
Il me semble qu'un animal ne tend pas de piège à une meute qui le poursuit. Par contre, acculé, c'est là qu'il va devenir dangereux s'il ne voit aucune porte de sortie s'offrir à lui.
Victor of drakar a écrit:quels avantages et quels défauts ?
Qualités :
- Le flair, ce qui permet de repérer les pions proies en mode invisible.
- l'endurance face aux proies qui se fatiguent, soit parce que les chiens sont eux-mêmes endurants, soit parce que le piquier les fait se relayer lorsqu'il le peut.
Défauts :
- Le bruit des aboiements qui fait repérer la meute de loin ;
- Difficulté pour le piquier de pouvoir contrôler l'intégralité de la meute, surtout lorsqu'elle est lâchée ;
- Si le chef de meute se trompe lors de la poursuite, la majorité de la meute va le suivre, et c'est tout bénef pour la proie.
Victor of drakar a écrit:Quel "pouvoirs" du piquier qui mène l'équipage
Endurant pour pouvoir suivre sa meute. Connaisseur des bêtes sauvages, lui procurant un bonus pour retrouver la trace d'une proie s'il sent que les chiens font fausse route.

PS : pour prendre référence sur les deux chiens du copain, je peux te dire que la mère avait senti l'odeur de sanglier pendant qu'on faisait une marche dans les Vosges. Ben on l'a vu sortir du chemin à toute vitesse. Le copain s'est précipité à ses trousses pendant qu'un autre a eu le réflexe de retenir la fille. Le copain est revenu au bout de 2-3 min (c'était une Bassé), mais nous a expliqué qu'il avait eu beaucoup de chance, car s'il ne l'avait pas rattrappé, elle était partie pour des heures.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Vox populi » Jeu Juin 23, 2005 11:07 pm

Personne ne connait les règles misent au point par Souley sur les loups en meute :?: Même pas Joarloc :?:
Si elles ne sont peut être pas directement adaptables à une meute de chiens, elles peuvent être une source d'inspiration.
Je ne les ai pas toutes en tête mais de mémoire il y avait le rôle sans doute excessif donné à l'animal dominant de la meute (qui n'etait pas connu de l'adversaire): si celui-ci etait tué l'ensemble des animaux cherchaient à fuire.
Plus interessant il y avait le bonus cumulatif apporté au combat par des attaquant "loups" multiples: 2 loups contre le même adversaire une colonne de décalage sur la table des combats, 3 loups 2 colonnes, 4 loups 3 colonnes etc.... là aussi c'était peut être un peu excessif mais en limitant le bonus à 2 colonnes....
Bon je ne suis pas sûre de ma memoire, l'auteur serai une meilleure source d'info, mais s'il ne ce manifeste pas je ferai des recherches :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar reanonyme » Jeu Juin 23, 2005 11:25 pm

Vox populi a écrit:Personne ne connait les règles misent au point par Souley sur les loups en meute :?:
c'était peut être un peu excessif


Moi je les connais (vu que c'est moi qui te les ai passé), comme leur auteur n'est pas là pour les défendre, je n'en dirais pas trop de mal, mais pour resumer comme tu dis, c'est un peu excessif :twisted:
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Re: d / t...

Messagepar reanonyme » Jeu Juin 23, 2005 11:27 pm

Victor of drakar a écrit:Il me semble que l'ours est un peu rapide : d'après la doc. de la BNF, il ne court pas tellement plus vite qu'un homme, donc beaucoup moins vite qu'un cheval.

Moins vite qu'un cheval je veux bien le croire, mais à la vitesse d'un homme là ça m'a l'air un peu faible. Tu proposes un mouvement de combien?
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Re: Cynégétique...

Messagepar reanonyme » Jeu Juin 23, 2005 11:34 pm

Victor of drakar a écrit:Comment voyez-vous la modélisation de la meute de chien ?

Avance-t-elle d'un bloc ?
Y a-t-il un meneur, et quelle est son influence ?
Certains peuvent-ils prendre la clé des champs ?
Dans quels pièges tendus par l'animal peuvent-ils tomber ?
A part la puissance - type attaque à plusieurs - au moment de l'hallali, quels avantages et quels défauts ?
Risques collatéraux (attaque de chasseurs...) ?
Quel "pouvoirs" du piquier qui mène l'équipage
...

Si certains ont des idées, ou même de la pratique, j'attends vos remarques avec beaucoup d'intérêt.


Pour l'attaque en groupe trés honnetement je ne vois pas pourquoi des animaux seraient plus avantagés que des humains dans ce type de combat par "collaboration", les humains beneficiant quand meme de leur intelligence.
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Re: d / t...

Messagepar Vox populi » Ven Juin 24, 2005 1:09 pm

reanonyme a écrit:
Victor of drakar a écrit:Il me semble que l'ours est un peu rapide : d'après la doc. de la BNF, il ne court pas tellement plus vite qu'un homme, donc beaucoup moins vite qu'un cheval.

Moins vite qu'un cheval je veux bien le croire, mais à la vitesse d'un homme là ça m'a l'air un peu faible. Tu proposes un mouvement de combien?


On doit pouvoir trouver les chiffres des vitesses maximum pour les animaux qui existent déjà sous forme de pions (avec les éventuelles modifications apportées par le dimorphisme sexuel) à savoir:
-cerf
-ours
-sanglier
-loup
-auroch
-bison d'europe

et les comparer à la référence du jeu : le cheval monté
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Kakita Horiuko » Ven Juin 24, 2005 6:22 pm

Quelques propositions de règles :

- Les animaux ont un milieu naturel, dans lequel ils se déplacent bien mieux qu'un cheval monté ou qu'un homme. Ce milieu naturel est en général, pour les animaux occidentaux, la forêt. Je propose que les cases de broussailles et de forêt soient considérées comme du terrain clair, en terme de mvt, pour les animaux, ou au moins pour certains d'entre eux. Sanglier, biches et consorts, loups me semblent éligibles à cela.

- L'Ours, diverses....

Le comportement de l'animal vis à vis du combat doit être pris en compte. L'ours et le cerf n'ont pas le même caractère et un cerf blessé n'est pas un ours blessé. Je propose que l'ours et le sanglier, liste non exhaustive basée sur l'existant du site actuel, aient des valeurs plus élevées lorsqu'ils sont blessés en défense.

Exemple avec l'ours brun

30/14/12 devient 22/10/8 devient 14/6/6
je propose
30/14/12 devient 22/16/8 devient 14/14/6

L'ours enragé par sa blessure légère est plus difficiel à combattre, et ce n'est qu'après que les effets de la blessure se font sentir dans sa capacité de combat. Je crois aussi que le cas spécifique de l'ours pourrait justifier un niveau de blessure en plus. Je sais pas si vous vous êtes déjà retouvé face à un ours, mais c'est une SACRE bête !!!!!!

Autre proposition pour l'ours : lui appliquer les règles des Berzerkers.

Enfin, 12 c'est bcp, je verrais un 10 de mouvement de base, plus raisonnable.

- propositions de bestioles diverses :

Lapin / Lièvre : 0/1/12, un niveau
Blaireau : 5/4/8, berzerker (c'est une vraie saloperie...), un niveau
Lion de l'Atlas (croisades ?) : 25/15/10 devient 18/10/8 devient 10/8/4
Lionne du même coin : 20/14/10 devient 15/9/8 devient 8/6/4, décalage de rang par lionne en plus de la première (elles coopère très bien)
Lionceau : 1/1/6, toute attaque attire les lionnes du coin ?
Ours Kodiak (scénaris en Russie profonde) : 38/20/10 devient 25/15/8 devient 20/15/6 devient 14/8/4 (ça, c'est carrément un monstre, j'en ai vu un de près, c'est gigantesque et TRES dangereux !)
Lynx : 12/9/10 devient 8/5/6, grimpe aux arbres
Babouin male : 8/5/8 devient 5/3/4, coopération avec les autres babouins
Babouin femelle : 5/3/8, coopération avec les autres babouins
Antilope : 1/1/18
Guépard : 6/6/18, sauvage et apprivoisé, pour chasser.
Léopard : 6/6/12, idem + grimpe aux arbres
Oryx Gazelle : 7/4/16, devient 4/2/10
Crocodile du Nil : 20/15 armure/8, devient 15/10 armure/4, nage
Crocodile du nil, version Maousss : 20/15 côté gueule 15/15 côté queue, armure et 8 de mvt, nage, devient 15/10 armure coté gueule, pion multiple comme le Dragon noir.
Bête du Gévaudan, version film : 45/20/14, armure devient 30/15/8 armure berzerk, devient 25/10/6 armure, devient 20/8/4, devient 10/4/2


Une dernière pour la route : je propose un scénario particulier, en simple aveugle. D'un côté, des chasseurs, nombre à déterminer, je dirais 4 ou 5 + deux chiens. De l'autre, une bête, plutôt dans le genre discret. La bête entre par un coté de la carte et fait deux phase de mvt puis les chasseurs entrent par le même côté. La carte est la carte forêt, chacun la sienne. Le joueur "bête" met un marqueur sur sa carte sur chacune des cases qu'il parcourt. Sur ce marqueur, le numéro du tour où il y passe. Il se déplace de façon invisible, sur sa carte à lui. Les chasseurs se déplacent de façon visible. Lorsqu'un marqueur doit être posé sur une case où il y a déjà un marqueur, le 1er est enlevé. Lorsqu'un tour x s'achève, les marqueur x-5 sont enlevé (la piste est trop froide). Lorsqu'un chien entre dans une case avec un marqueur, le joueur bête pose un marqueur sur la case de la carte du joueur chasseur. Lorsqu'un chien passe sur une case à deux cases de la bête, la bête apparaît. Lorsqu'un chasseur passe adjacent à la bête, la bête apparaît.
Le but : retrouver la trace de la bête et la tuer. A jouer en aller retour, celui qui tiens le plus longtemps gagne !
Kakita Horiuko,
Samourai du clan de la Grue

"Personne par la guerre ne devient grand"
Un philosophe du 20° siècle....

"One man, one sword, one mind, one strike"
Kakita Toshimoko
Avatar de l’utilisateur
Kakita Horiuko
Bourgeois
 
Messages: 47
Inscription: Mar Juin 21, 2005 5:00 pm
Localisation: Lille, France

Suivante

Retourner vers Nouvelles règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron