sujet possible : la chasse...

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar buxeria » Sam Juin 25, 2005 12:10 am

Kakita Horiuko a écrit:- Les animaux ont un milieu naturel, dans lequel ils se déplacent bien mieux qu'un cheval monté ou qu'un homme. Ce milieu naturel est en général, pour les animaux occidentaux, la forêt. Je propose que les cases de broussailles et de forêt soient considérées comme du terrain clair, en terme de mvt, pour les animaux, ou au moins pour certains d'entre eux. Sanglier, biches et consorts, loups me semblent éligibles à cela.


J'aime bien le concept

Kakita Horiuko a écrit:- L'Ours, diverses....

Le comportement de l'animal vis à vis du combat doit être pris en compte. L'ours et le cerf n'ont pas le même caractère et un cerf blessé n'est pas un ours blessé. Je propose que l'ours et le sanglier, liste non exhaustive basée sur l'existant du site actuel, aient des valeurs plus élevées lorsqu'ils sont blessés en défense.

Exemple avec l'ours brun

30/14/12 devient 22/10/8 devient 14/6/6
je propose
30/14/12 devient 22/16/8 devient 14/14/6

L'ours enragé par sa blessure légère est plus difficiel à combattre, et ce n'est qu'après que les effets de la blessure se font sentir dans sa capacité de combat. Je crois aussi que le cas spécifique de l'ours pourrait justifier un niveau de blessure en plus. Je sais pas si vous vous êtes déjà retouvé face à un ours, mais c'est une SACRE bête !!!!!!

Autre proposition pour l'ours : lui appliquer les règles des Berzerkers.

Enfin, 12 c'est bcp, je verrais un 10 de mouvement de base, plus raisonnable.


J'aime bien aussi

Kakita Horiuko a écrit:
- propositions de bestioles diverses :


Heu... Tu veux vraiment chasser tout çà ? Et puis pour les babouins, il va falloir ajouter des règles de saut avec des lianes et de cris guturaux pour faire baisser le moral de l'adversaire. On s'éloigne pas un peu de l'esprit initial ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Vox populi » Sam Juin 25, 2005 12:35 am

buxeria a écrit:
Kakita Horiuko a écrit:- Les animaux ont un milieu naturel, dans lequel ils se déplacent bien mieux qu'un cheval monté ou qu'un homme. Ce milieu naturel est en général, pour les animaux occidentaux, la forêt. Je propose que les cases de broussailles et de forêt soient considérées comme du terrain clair, en terme de mvt, pour les animaux, ou au moins pour certains d'entre eux. Sanglier, biches et consorts, loups me semblent éligibles à cela.


J'aime bien le concept

L'idée est intéréssante


buxeria a écrit:
Kakita Horiuko a écrit:- L'Ours, diverses....

Le comportement de l'animal vis à vis du combat doit être pris en compte. L'ours et le cerf n'ont pas le même caractère et un cerf blessé n'est pas un ours blessé. Je propose que l'ours et le sanglier, liste non exhaustive basée sur l'existant du site actuel, aient des valeurs plus élevées lorsqu'ils sont blessés en défense.

Exemple avec l'ours brun

30/14/12 devient 22/10/8 devient 14/6/6
je propose
30/14/12 devient 22/16/8 devient 14/14/6

L'ours enragé par sa blessure légère est plus difficiel à combattre, et ce n'est qu'après que les effets de la blessure se font sentir dans sa capacité de combat. Je crois aussi que le cas spécifique de l'ours pourrait justifier un niveau de blessure en plus. Je sais pas si vous vous êtes déjà retouvé face à un ours, mais c'est une SACRE bête !!!!!!

Autre proposition pour l'ours : lui appliquer les règles des Berzerkers.

Enfin, 12 c'est bcp, je verrais un 10 de mouvement de base, plus raisonnable.


J'aime bien aussi


La défense qui augmente avec l'affaiblissement de l'animal à priori je ne suis pas d'accord, par contre qu'il devienne fou furieux sous l'effet de la douleur (berseker) ok mais Victor of drakar y a déjà pensé.Le niveau de blessure suplementaire pour l'ours me semble excessif.
Je pense que vous sous-estimez la vitesse de course d'un ours (même s'il ne doit pas être tres endurant à grande vitesse), il faut se renseigner, j'essayerai....


buxeria a écrit:
Kakita Horiuko a écrit:
- propositions de bestioles diverses :


Heu... Tu veux vraiment chasser tout çà ? Et puis pour les babouins, il va falloir ajouter des règles de saut avec des lianes et de cris guturaux pour faire baisser le moral de l'adversaire. On s'éloigne pas un peu de l'esprit initial ?



Pour l'anecdote le babouin est un primate de la savane, arboricole uniquement pour se protéger de ses prédateurs et pour dormir la nuit, et la liane un végétale de la forêt tropicale, peu de chance de voir la scene que tu décris :wink:

Quoi qu'il en soit pour les règles sur la chasse le dernier mot revient à Victor of Drakar :D
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar reanonyme » Sam Juin 25, 2005 9:02 am

Kakita Horiuko a écrit:- propositions de bestioles diverses :

Lapin / Lièvre : 0/1/12, un niveau
Blaireau : 5/4/8, berzerker (c'est une vraie saloperie...), un niveau
Lion de l'Atlas (croisades ?) : 25/15/10 devient 18/10/8 devient 10/8/4
Lionne du même coin : 20/14/10 devient 15/9/8 devient 8/6/4, décalage de rang par lionne en plus de la première (elles coopère très bien)
Lionceau : 1/1/6, toute attaque attire les lionnes du coin ?
Ours Kodiak (scénaris en Russie profonde) : 38/20/10 devient 25/15/8 devient 20/15/6 devient 14/8/4 (ça, c'est carrément un monstre, j'en ai vu un de près, c'est gigantesque et TRES dangereux !)
Lynx : 12/9/10 devient 8/5/6, grimpe aux arbres
Babouin male : 8/5/8 devient 5/3/4, coopération avec les autres babouins
Babouin femelle : 5/3/8, coopération avec les autres babouins
Antilope : 1/1/18
Guépard : 6/6/18, sauvage et apprivoisé, pour chasser.
Léopard : 6/6/12, idem + grimpe aux arbres
Oryx Gazelle : 7/4/16, devient 4/2/10
Crocodile du Nil : 20/15 armure/8, devient 15/10 armure/4, nage
Crocodile du nil, version Maousss : 20/15 côté gueule 15/15 côté queue, armure et 8 de mvt, nage, devient 15/10 armure coté gueule, pion multiple comme le Dragon noir.
Bête du Gévaudan, version film : 45/20/14, armure devient 30/15/8 armure berzerk, devient 25/10/6 armure, devient 20/8/4, devient 10/4/2

Ne prends pas mal mes remarques mais j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment comparé les valeurs que tu proposes avec celles d'un humain en arme
Alors je vais subdiviser:
Pour les lapins, cailles, perdreaux je ne suis pas convaincu qu'ils aient un grand interet dans le jeu, ou alors sans valeur de defense, juste une valeur de mouvement.
Le blaireau avec des valeurs comparables à un loup ou un paysan, n'est ce pas excessif?
Les lions j'aime bien.
L'ours, les valeurs de ceux existants ne sont elles pas deja trop elevées?
Le lynx, par rapport au blaireau que tu proposes je ne dit pas, mais par rapport à un humain en arme.... (je pense qu'un chevalier en armure est capable de vaincre sans dommage un Lynx :wink: )
Pour les autres animaux exotiques je ne saurais dire si ce n'est qu'un leopard est beaucoup plus puissant physiquement qu'un guepard dont les valeurs me semblent interessantes.



Kakita Horiuko a écrit:Une dernière pour la route : je propose un scénario particulier, en simple aveugle. D'un côté, des chasseurs, nombre à déterminer, je dirais 4 ou 5 + deux chiens. De l'autre, une bête, plutôt dans le genre discret. La bête entre par un coté de la carte et fait deux phase de mvt puis les chasseurs entrent par le même côté. La carte est la carte forêt, chacun la sienne. Le joueur "bête" met un marqueur sur sa carte sur chacune des cases qu'il parcourt. Sur ce marqueur, le numéro du tour où il y passe. Il se déplace de façon invisible, sur sa carte à lui. Les chasseurs se déplacent de façon visible. Lorsqu'un marqueur doit être posé sur une case où il y a déjà un marqueur, le 1er est enlevé. Lorsqu'un tour x s'achève, les marqueur x-5 sont enlevé (la piste est trop froide). Lorsqu'un chien entre dans une case avec un marqueur, le joueur bête pose un marqueur sur la case de la carte du joueur chasseur. Lorsqu'un chien passe sur une case à deux cases de la bête, la bête apparaît. Lorsqu'un chasseur passe adjacent à la bête, la bête apparaît.
Le but : retrouver la trace de la bête et la tuer. A jouer en aller retour, celui qui tiens le plus longtemps gagne !

Tres bonne idée de scenario, seul probleme il faut 2 cartes foret.
Quand pense Victor of Drakkar :?:
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Vox populi » Dim Juin 26, 2005 8:45 am

Bon voilà j'ai le renseignement pour l'ours brun :
au galop, en fait une série de bonds successifs,les quatre pieds de l'ours se rejoignent presque en même temps et c'est l'extension des membres postérieurs qui va projeter le corps de l'ours vers l'avant. Ces sauts peuvent atteindre 4 mètres et l'ours atteint une vitesse superieure à 50 km/heure, sur une courte durée.
A titre indicatif cela fait une vitesse de 13,9 m/s soit 7,19 s au 100 m
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Vox populi » Dim Juin 26, 2005 10:39 am

Suite à des recherches sur le web voilà quelques valeurs de vitesses de pointes max (parfois contradictoires donc à prendre avec précaution):
- pour l'ours brun des valeurs allant de 45 km/h à plus de 60 km/h (trouvé pour le grizzly= 49 km/h)
- pour le cerf 72 km/h (mais là c'est un peu confus entre les differentes sous-especes et les sources principalement anglophones et les traductions possibles donc entre 56 et 72 km/h)
- pour le sanglier une vitesse assez incroyable de 70 km/h :shock: avec plusieurs sources se recoupants (à titre d'info le cochon domestique fait du 18 km/h)
- pour le loup suivant les sources entre 45 et 60 km/h (là pour une même espece des variations geographiques sont possibles, l'animal variant beaucoup suivant le milieu: Iran ou Siberie par exemple)
- pour le bison d'europe une seule source indiquant 45 km/h
- pour l'auroch aucune info :cry: mais pour des raisons morphologiques une vitesse que l'on peut estimer assez proche de celle du bison ou légérement superieur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Vox populi » Dim Juin 26, 2005 10:48 am

A j'oubliais pour nous servir de maitre etalon:
trouvé sur un site americain le record de vitesse d'un cheval de course non monté (c'est ce que j'ai cru comprendre) : 75 km/h, il y avait aussi une étude sur la vitesse max pouvant être atteinte si tout les facteurs genetiques favorables étaient réunis ce qui permettrait de dépasser les 80 km/h.
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Aymar de Bois-Maury » Dim Juin 26, 2005 10:48 am

Chers amis, je ne connais pas le km/h, mais je devine sa valeur grâce à ce que vous en dites du loup que je connais pour l'avoir chassé autrefois.

J'attire votre attention sur le fait que vous considérez là des vitesses de pointe. La majorité de ces animaux ne sont pas capables de soutenir une telle vitesse bien longtemps.

Nos destriers, par exemple, nous leur devons beaucoup sur le champ de bataille car ils nous permettent de charger à vive allure (à une vitesse que l'humain n'atteindra jamais). Néanmoins, sur une journée, un homme parcours une aussi longue distance que sa plus belle conquête...
Les tours de Bois-Maury sont les plus belles et les plus hautes qui soient en terre chrétienne...
Avatar de l’utilisateur
Aymar de Bois-Maury
Page
 
Messages: 68
Inscription: Mar Juin 07, 2005 2:13 am
Localisation: Comté de Tripoli

Messagepar Vox populi » Dim Juin 26, 2005 10:58 am

Aymar de Bois-Maury a écrit:Chers amis, je ne connais pas le km/h, mais je devine sa valeur grâce à ce que vous en dites du loup que je connais pour l'avoir chassé autrefois.

J'attire votre attention sur le fait que vous considérez là des vitesses de pointe. La majorité de ces animaux ne sont pas capables de soutenir une telle vitesse bien longtemps.

Nos destriers, par exemple, nous leur devons beaucoup sur le champ de bataille car ils nous permettent de charger à vive allure (à une vitesse que l'humain n'atteindra jamais). Néanmoins, sur une journée, un homme parcours une aussi longue distance que sa plus belle conquête...


Entierement d'accord mais il faut bien une référence pour déterminer le deplacement de nos petits pions :wink: quand à savoir si la vitesse de pointe max est toujours proportionnelle à la vitesse moyenne quelque soit l'animal.... :roll:
Je conçois qu'il soit fort malaisé de mesurer la vitesse en pas d'un animal avec un cadran solaire.....surtout la nuit......une clepsydre peut être :idea: .....oui mais la difficulté reste entiere face à un ours enragé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar reanonyme » Dim Juin 26, 2005 6:34 pm

La question de depart est :
à quoi correspond la valeur de mouvement sur les pions :?:
A une charge/sprint de courte durée (puisque c'est une valeur max de deplacement ).
A une vitesse de croisiere en course.
A une marche rapide.

Personellement je pencherais pour la 1ere solution.
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Vox populi » Dim Juin 26, 2005 8:14 pm

reanonyme a écrit:La question de depart est :
à quoi correspond la valeur de mouvement sur les pions :?:
A une charge/sprint de courte durée (puisque c'est une valeur max de deplacement ).
A une vitesse de croisiere en course.
A une marche rapide.

Personellement je pencherais pour la 1ere solution.


Me too :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Joarloc'h » Dim Juin 26, 2005 8:53 pm

Vox populi a écrit:
reanonyme a écrit:La question de depart est :
à quoi correspond la valeur de mouvement sur les pions :?:
A une charge/sprint de courte durée (puisque c'est une valeur max de deplacement ).
A une vitesse de croisiere en course.
A une marche rapide.

Personellement je pencherais pour la 1ere solution.


Me too :wink:
Ouh là là ! ! Je vais modérer là ! ! Parce que ça va entraîner une polémique, que j'le sens 'achement bien ! !

Trêve de plaisanterie. Effectivement, c'est une Q° intéressante. Y a-t-il un indice là-dessus dans les règles d'une des boîtes ?
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar reanonyme » Dim Juin 26, 2005 9:13 pm

Joarloc a écrit:
Vox populi a écrit:
reanonyme a écrit:La question de depart est :
à quoi correspond la valeur de mouvement sur les pions :?:
A une charge/sprint de courte durée (puisque c'est une valeur max de deplacement ).
A une vitesse de croisiere en course.
A une marche rapide.

Personellement je pencherais pour la 1ere solution.


Me too :wink:
Ouh là là ! ! Je vais modérer là ! ! Parce que ça va entraîner une polémique, que j'le sens 'achement bien ! !

Trêve de plaisanterie. Effectivement, c'est une Q° intéressante. Y a-t-il un indice là-dessus dans les règles d'une des boîtes ?


On peut y repondre (à ces questions) si l'on sait d'une part quel est l'intervalle de temps qui correspond à un tour :?:
d'autre part à quelle distance correspond la largeur d'un hexagone

Si c'est 2 m et 5 sec , une vitesse de 15 correspond à 6 m/s soit 21,6 Km/h
pour un cavalier leger (c'est pas énorme :? )
Donc 12 pour un ours ça nous donne 17,28 Km/h ça m'a l'air correct pour une vitesse de croisiere en course.
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Sir Amaury » Dim Juin 26, 2005 11:13 pm

Et les animaux, ça infiltre et dispose d'attaque d'oportunité aussi ? :wink:
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Messagepar buxeria » Dim Juin 26, 2005 11:16 pm

Aymar de Bois-Maury a écrit:Nos destriers, par exemple, nous leur devons beaucoup sur le champ de bataille car ils nous permettent de charger à vive allure (à une vitesse que l'humain n'atteindra jamais).


Noble Aymar, depuis combien de temps cette vilaine blessure vous tient-elle éloigné des combats ? Celà doit faire longtemps, sans quoi vous vous souviendriez que le chevalier ne charge pas à vive allure mais au pas, si ce n'est dans les derniers mètres. Plus que la vitesse, c'est la masse du cheval (plus proche du percheron que du pur-sang arabe) associée à la technique de la lance couchée qui rend la charge du chevalier irrésistible.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Sir Amaury » Dim Juin 26, 2005 11:22 pm

et puis, quand deux masse d'hommes s'affrontent ce n'est pas tant le niveau d'armement ou l'entrainement qui fait necessairement la différence, mais le niveau de détermination.

(d'Ardant du pick, "étude du combat moderne")
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelles règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités