sujet possible : la chasse...

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Kakita Horiuko » Lun Juin 27, 2005 10:37 am

Ne prends pas mal mes remarques mais j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment comparé les valeurs que tu proposes avec celles d'un humain en arme


t'inquiète, je suis un habitué des forums américains, et là tu dois être blindé !!!!

Pour les lapins, cailles, perdreaux je ne suis pas convaincu qu'ils aient un grand interet dans le jeu, ou alors sans valeur de defense, juste une valeur de mouvement.


Ben, comment dire, c'est un peu ce que j'ai voulu faire avec 0 en attaque et 1 en défense. L'intérêt ludique est dans la course entre les chasseurs et leur proie, reste à définir comment modéliser le fait qu'un lapin (je ne parle que de lapin/lièvre parce que j'ai pas voulu aborder le combat aérien médiéval (occidental, Buxeria dédicace :lol: ) avec des perdrix...) peut s'échapper.

Le blaireau avec des valeurs comparables à un loup ou un paysan, n'est ce pas excessif?


Peut être un peu. Mais c'est un animal connu pour sa hargne féroce. Les loups ne l'attaque pas, même à plusieurs. Les paysans non plus ! Disons que les valeurs sont plutôt celle d'un glouton ?

Les lions j'aime bien.


AH !!!!

L'ours, les valeurs de ceux existants ne sont elles pas deja trop elevées?


C'est quand même un animal très lourd, très puissant. A mon sens, un chevalier en armure n'a aucune chance contre un ours s'il n'a pas de lance / épieu. Je ne suis pas spécialiste de Cry havoc, juste un joueur occasionnel, mais il me semble que l'ours mérite un traitement approfondi

Le lynx, par rapport au blaireau que tu proposes je ne dit pas, mais par rapport à un humain en arme.... (je pense qu'un chevalier en armure est capable de vaincre sans dommage un Lynx :wink: )


C'est pas faux, surtout que le lynx n'est pas renommé pour sa férocité.

Pour les autres animaux exotiques je ne saurais dire si ce n'est qu'un leopard est beaucoup plus puissant physiquement qu'un guepard dont les valeurs me semblent interessantes.


Attention, si la puissance musculaire d'un léopard est certainement supérieure à celle d'un guépard, le léopard est plus petit, plus trapu (après tout, c'est un gros chat, les dresseurs de fauvaes en ont souvent sur les épaules) et je n'ai pas voulu surestimer la panthère. Mais tu as probablement raison
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Messagepar Kakita Horiuko » Lun Juin 27, 2005 10:39 am

propositions de bestioles diverses :


Heu... Tu veux vraiment chasser tout çà ? Et puis pour les babouins, il va falloir ajouter des règles de saut avec des lianes et de cris guturaux pour faire baisser le moral de l'adversaire. On s'éloigne pas un peu de l'esprit initial ?


Pourquoi pas ?

Bon le babouin n'est pas vraiment arboricole, on l'a déjà dit, et les romains le chassait, alors pourquoi pas les médiévaux ?

C'est un peu une extention "croisades" pour l'extention "chasse" !!!!
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Messagepar reanonyme » Lun Juin 27, 2005 1:31 pm

Kakita Horiuko a écrit:Pourquoi pas ?

Bon le babouin n'est pas vraiment arboricole, on l'a déjà dit, et les romains le chassait, alors pourquoi pas les médiévaux ?

C'est un peu une extention "croisades" pour l'extention "chasse" !!!!


Bonne idée, mais reste à savoir où l'on met les limites géographiques de cette extension de l'extension :wink: et quels animaux en font partie.
Victor :?:
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Messagepar Kakita Horiuko » Lun Juin 27, 2005 2:00 pm

Je me suis limité au Maghreb + Levant, bref, Croisades au sens (très) large.
C'est pour ça que le lion est de l'Atlas, entre autre.
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la chasse continue...

Messagepar Victor of drakar » Lun Juin 27, 2005 6:41 pm

Que du bon ! Continuez à alimenter le débat.

Katika évoque un aspect qui m'intéresse aussi : la chasse avec rapace !
Mais pour gérer la 3D, on n'est pas sorti de l'auberge... On verra ultérieurement.
Par contre l'intégration des animaux du Levant (qui ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui) est très prometteuse.


Vox Populi : Quoi qu'il en soit pour les règles sur la chasse le dernier mot revient à Victor of Drakar
Même si l'unanimité est difficile (voire néfaste), le concept de collectivisme dans la création de règles permet d'éviter certaines polémiques ultérieures...
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Messagepar Kakita Horiuko » Lun Juin 27, 2005 6:54 pm

Cher maitre de la hache à deux main,
Mon nom c'est Kakita Horiuko, mais vous pouvez m'appeler Horiuko....


Pour la chasse avec rapace, voici le début de commencement d'idée que j'avais :

Le rapace est un pion "équipement" que le personnage utilise.
- Pas d'armure, on chasse en habits de ville monsieur. En passant, c'est vrai pour toute chasse. Même à l'ours !
- Pas d'arc, va tenir un arc et un rapace en même temps
- Mouvement à cheval limité, le rapace peut tomber (???)

Le pion est lancé sur une proie repérée. En fonction du nombre de points de mvt (en fait la vitesse), de la couverture de la cible et de l'efficacité du rapace sur la cible (un Faucon Pelerin chasse des oiseaux, il est nul pour les lapins, un Aigle c'est l'inverse...), il a une chance de toucher. S'il touche, il touche, sinon, le tour suivant il revient au poing du personnage.

Bon, ça devient... autre chose non ?
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Messagepar Victor of drakar » Lun Juin 27, 2005 8:19 pm

KaKita San,
Pourrais-je jamais réparer cette offense ?

Je commence à exploiter la proposition (excellente) du scénario de chasse, véritable mine à règles.

J'en arrive à la trace de la proie, et au flair de la meute :
Lorsqu'un chien entre dans une case avec un marqueur, le joueur "bête" pose (immédiatement, avec possibilité de modifier le parcours du chien ?) un marqueur sur la case de la carte du joueur chasseur.

L'animal, futé, va tenter de croiser les pistes (en tout cas j'ai déjà observé ça dans la neige...).
- Comment gérer le "carrefour" (i.e. le moment où le chien va arriver sur le croisement des pistes que la proie a laissées) ?
- L'animal est-il assez malin pour "noyer" sa piste dans un cours d'eau ?
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Messagepar Joarloc'h » Lun Juin 27, 2005 11:03 pm

Victor of drakar a écrit:- Comment gérer le "carrefour" (i.e. le moment où le chien va arriver sur le croisement des pistes que la proie a laissées) ?
1D6, avec 1 pour le haut du pion, et le reste dans le sens des aiguilles d'une montre ?
Victor of drakar a écrit:- L'animal est-il assez malin pour "noyer" sa piste dans un cours d'eau ?
1D10 : un intervalle pour la traversée, un intervalle pour le cheminement dans le cours d'eau et un intervalle pour " Meuh zut ! J'suis coincé ! " ... ??
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Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


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Messagepar buxeria » Lun Juin 27, 2005 11:25 pm

A toutes fins utiles, je viens de mettre en ligne sur le Fan une règle pour les fauconniers, créée par Pierre Berclaz en 1991 et parue dans le Journal du Stratège :
http://www.cryhavocfan.org/fr/ressourc/ ... leJS55.pdf
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Messagepar buxeria » Mar Juin 28, 2005 11:28 pm

J'en profite pour signaler un article très intéressant sur la chasee au Moyen Age (à courre et au faucon), paru dans la revue Moyen Age de Sept/Oct 2003. Si vous voulez le texte intégral, faites-moi signe.
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Messagepar Aymar de Bois-Maury » Mer Juin 29, 2005 1:03 am

Ce type de grimoire me semble des plus intéressants... je connais une abbaye qui en ferait moult copie...
Les tours de Bois-Maury sont les plus belles et les plus hautes qui soient en terre chrétienne...
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Messagepar Aymar de Bois-Maury » Mer Juin 29, 2005 1:40 am

Bien intéressant la règle sur la fauconnerie, nous apprécions grandement la chasse avec ce volatille... Intéressant également le problème du commandement posé par ce parchemin d'une certaine manière, ne trouvez-vous pas ?
Les tours de Bois-Maury sont les plus belles et les plus hautes qui soient en terre chrétienne...
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Messagepar Kakita Horiuko » Mer Juin 29, 2005 10:05 am

KaKita San,
Pourrais-je jamais réparer cette offense ?


En général, dans le clan de la grue, ça se termine par le raccourcissement de l'offenseur par le haut. :lol:

Je commence à exploiter la proposition (excellente) du scénario de chasse, véritable mine à règles.


Excellente, comme tu y vas, la flatterie ne mène à rien !

J'en arrive à la trace de la proie, et au flair de la meute :
Lorsqu'un chien entre dans une case avec un marqueur, le joueur "bête" pose (immédiatement, avec possibilité de modifier le parcours du chien ?) un marqueur sur la case de la carte du joueur chasseur.


Plus simple : le "marqueur" est le numéro du tour où la proie est passée sur la case en question. Pas de notion de direction, au chien de trouver le sens de la piste, comme dans la réalité. Cette méthode s'inspire d'un jeu de Jeux et Stratégie d'il y a tellement longtemps que ça me rajeunit pas. La seule info que le chasseur a c'est la localisation spatio-temporelle à postériori de la proie, ce qui est assez proche de la réalité.

L'animal, futé, va tenter de croiser les pistes (en tout cas j'ai déjà observé ça dans la neige...).
- Comment gérer le "carrefour" (i.e. le moment où le chien va arriver sur le croisement des pistes que la proie a laissées) ?

on supprime tout marqueur pour le recouvrir avec un autre plus récent.
Kakita Horiuko,
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Messagepar Victor of drakar » Jeu Juin 30, 2005 9:21 pm

Buxeria :
J'en profite pour signaler un article très intéressant sur la chasee au Moyen Age (à courre et au faucon), paru dans la revue Moyen Age de Sept/Oct 2003. Si vous voulez le texte intégral, faites-moi signe.


Je fais signes !!!
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Messagepar buxeria » Jeu Juin 30, 2005 10:52 pm

Euh... OK, mais alors il faudra attendre un peu :
je pars en vacances pour une semaine.

Donc ce sera après le 10 juillet.
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