Développements sur la charge groupée

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Développements sur la charge groupée

Messagepar Santino » Dim Fév 25, 2007 2:20 pm

A chaud, la règle de charge groupée telle que je l'ai développée de mon côté ( j'avais un peu de mal à appliquer les quelques lignes de la MC telles quelles :oops: ) :

1.7.5 CHARGE GROUPEE

Tactique de base des chevaliers occidentaux du XIIème au XVème siècle, elle consiste à charger en formation serrée pour disloquer le front adverse de manière irréversible. Incapables de maintenir une ligne continue, les cavaliers se regroupent de fait par deux ou trois pour aborder l'ennemi, mais la force de percussion de l'ensemble n'en reste pas moins redoutable.

Définition de groupe

Pour mener à bien une charge groupée, le joueur en phase doit désigner un groupe de chevaliers montés au début de la séquence 2. Pour être valide, ce groupe doit respecter les conditions qui suivent :

- tout personnage doit être adjacent à un autre membre du groupe par ses deux cases et partager avec lui une orientation identique ( voir schéma ci-dessous ).

- le groupe doit comporter un minimum de trois personnages ; il n'y a pas de maximum du moment que tous les membres respectent la condition précédente.

Notez que l'intégration à un groupe est toujours facultative : une longue ligne de chevaliers peut très bien être constituée en plusieurs groupes distincts, de même que n'importe quel chevalier peut charger de façon individuelle. De ce fait, la composition des groupes doit être annoncée sans ambiguïtés au moment de leur constitution.

Résolution de la charge

Un fois que tous les groupes ont été déclarés, la procédure normale ( voir § 1.4.5 ) reprend ses droits : le joueur détaille ses charges individuelles ( cavalier concerné, cible et parcours ), laissant à son adversaire la possibilité de contre-charger chacune d'entre-elles. La charge est obligatoire pour tout membre d'un groupe précédemment déclaré : s'il s'avère qu'il ne dispose d'aucune cible valide, il lui est interdit de se déplacer dans la séquence de mouvement qui suit.

Les mouvements de charge sont résolus individuellement lors de la séquence 3, de même que tous les tirs défensifs potentiels.

Au début de la séquence de combat, déterminez si les membres d'un groupe déclaré lors de la séquence 2 continuent de former un ou plusieurs groupes valides ( les conditions restant les même qu'au moment de la formation ). Les personnages scindés du groupe en sont exclus mais ne remettent pas en cause l'existence du groupe lui-même si les membres restants suffisent à remplir les conditions de validité. Plus encore, il est tout à fait admis que plusieurs groupes distincts se soient formés à partir du même groupe de départ, du moment qu'ils respectent individuellement les conditions de validité. Il est en revanche interdit de reformer un groupe à partir de personnages appartenant originellement à des groupes séparés.

Effets de la charge

Tout personnage appartenant à un groupe valide bénéficie d'un décalage d'une colonne vers la droite sur la Table de résolution des combat. Ce bonus peut être annulé par un test de refus manqué ( voir § 1.6.6 ).

Voila... c'est peut-être un peu dense, telle le fondant chocolat qui vient de sortir du congélateur... mais bon, c'est ma marque de fabrique diront certains :roll: :wink:

[ Edit ] Sur le fond, je dois préciser que c'a été fait en collaboration orale avec Bertrand-dit-Popov et Joarloc'h...
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Messagepar Zorn » Dim Fév 25, 2007 3:27 pm

A vue de nez, c'est intéressant... et cela relève typiquement du 7ème principe ! :wink:

http://www.cryhavocfan.org/forum/viewto ... c&start=35
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:arrow: 7) quand un sujet est vraiment ambigu (on le mesure par exemple à la chaleur des échanges sur le forum ), c'est qu'il n'est probablement pas bien écrit, et alors il convient de le ré-écrire... et dans ce cas, puisqu'on a décidé d'ouvrir la boite de Pandore, on peut se permettre d'améliorer un peu... à conditions que cela soit (presque) limpide et apporte un vrai plus : vraisemblance, fluidité...
Bien sûr le septième principe ne doit être appliqué que de manière exceptionnelle.
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Messagepar coby_fr » Dim Fév 25, 2007 3:50 pm

Santino and co -> pas mal pour cette règle de la charge groupé ->C'est plus complet (mais reste digeste) que le simple 7.6.4 de la MC
PS lié : sympas la règle sur les coupe-jarrets de la MC (7.10) !

Zorn -> ton 7eme amendement va devenir aussi culte que la 7eme compagnie tu verras !!
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Messagepar Santino » Dim Fév 25, 2007 4:40 pm

Quel 7ème amendement ? C'est pas une règle originale... en plus la démocratie joue pour moi : on était TROIS à être d'accord en même temps ! :mrgreen:
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Messagepar Zorn » Dim Fév 25, 2007 8:24 pm

Santino a écrit:Quel 7ème amendement ? C'est pas une règle originale... en plus la démocratie joue pour moi : on était TROIS à être d'accord en même temps ! :mrgreen:


Pas amendement, principe je te dis ! :wink:

Nous sommes bien d'accord, ce n'est pas une règle originale.
Là tu "défais un peu" pour "refaire autrement".
Cela relève donc typiquement du principe 7...

Cela dit, je suis pour :wink: (à très petite dose bien sûr)
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Messagepar Louvois » Dim Mar 18, 2007 2:44 pm

Santino a écrit:Quel 7ème amendement ? C'est pas une règle originale... en plus la démocratie joue pour moi : on était TROIS à être d'accord en même temps ! :mrgreen:


mais sur combien de votants ? :lol:
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Messagepar Santino » Dim Mar 18, 2007 4:17 pm

Trois "pour", un "blanc" ( Gorodoff qu'aime pas les nouvelles règles ) sur quatre présents = 75%... adjugé à la majorité absolue en l'absence de quorum légal ! :mrgreen:
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Messagepar Louvois » Dim Mar 18, 2007 4:34 pm

vive l'anonymat ... :roll:
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