par Zorn » Dim Jan 25, 2009 10:48 pm
Suite au choc, en fait, les 2 navires "glissent" en se déviant, et ils poursuivent effectivement chacun leur mouvement dans des directions distincte de celles qui prévalaient avant le choc.
Les dégats liés au choc correspondant à la transformation de l'énergie cinétique en "brisure" des structures, plus il y a de dégats, plus les vitesses après choc sont faibles.
De plus, les navires peuvent couler ensuite si les dégats sont localisés plutôt sur le coque... ce qui est une autre histoire.
A la limite, les 2 navires ne "glissent" pas, les vitesses incidentes et les centres de gravité étaient bien alignés, les structures s'encastrent... Il n'y a alors plus de vitesse après le choc... l'énergie cinétique des 2 navires est alors intégralement transformée en dégats... ouille !
Vous l'aurez compris c'est un cas limite, du cas général précédent.
Revenons au jeu, je n'ai pas regardé cette règle récemment, mais en toute logique, la table de résolution du choc devrait avoir 2 sorties : les vitesses post choc, et l'intensité des dégats. Les 2 étant parfaitement corrélées négativement. Forts ralentissements, forts dégats ; et inversement.
PS : cela est vrai quelque soit la nature des matériaux des navires (béton, bois, acier...).
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.
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