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MessagePosté: Mer Sep 10, 2008 3:27 pm
par Louvois
stresse pas Alesi : y a pas de graviers :lol:

MessagePosté: Jeu Sep 11, 2008 11:43 am
par Santino
Par contre il faut 4 à 6 cartes pour manoeuvrer correctement les bestiaux au combat... est-on encore à la bonne échelle ?

MessagePosté: Jeu Sep 11, 2008 11:52 am
par Louvois
vu le différentiel taille d'un homme / taille bateau. je pense bien.

MessagePosté: Jeu Sep 11, 2008 7:06 pm
par Santino
Ce n'est pas du tout de cela dont il est question. Fais déjà une partie navale de CH et tu verras de quoi je parle :wink:

MessagePosté: Ven Sep 12, 2008 1:18 am
par Zorn
Je suggère un scénario sans la haute mer ; de type : les "gros" bateaux sont à quai (ben oui, dans quelques semaines, Bux joue les pères Noël), et je vois assez bien une opération coup de main. Ces gros bateaux sont chargés de matériel de siège par exemple... Après le sabotage par le commando (des petits camarades d'assiègés pas loins), les "gros" bateaux partent à la dérive, s'abiment sur les digues, etc...

Sinon, il y a des sites web qui proposent de l'hexagone au kilomètre (toutes les dimensions sont paramétrables), ensuite il faut acheter du papier bleu pour mettre dans l'imprimante... ha la mer à l'infini !

MessagePosté: Ven Sep 12, 2008 8:47 pm
par Santino
Vi je suis plus dans l'optique de ce genre de scénarios en fait avec mes gros batô tout bô :wink:

MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 4:22 pm
par jehan
il y a plusieurs choses qui me bloquent dans les règles de navigation.
Que se passe-t-il suite à une collision? les bateaux continuent leur mouvement? Dans la navigation, je suis surpris de voir dans les exemples que les voiliers peuvent encore bouger quand ils sont vent debout alors que sur les roses des vents il est indiqué qu'ils n'accélèrent pas, pour moi, et par expérience de voile, je peux affirmer qu'il est difficle de faire bouger un voilier face au vent.

MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 2:40 pm
par Santino
Pour ta première question cela manquait déjà dans les règles de Vikings... je crois avoir une table maison sur ça :shock:

MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 10:29 pm
par Victor of drakar
Le paramètre "inertie" doit être pris en compte lors d'un arrêt de l'action des rameurs, de la chûte de la voile, d'une collision...
De mémoire c'était assez bien décrit dans la règle "Vikings", et d'expérience (de plaisancier d'eau non salée !...) assez réaliste.

MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 5:46 pm
par Santino
Ah ? Jamais trouvé la table ou ils donnaient les nouvelles vitesses après un collision mwa :shock:

MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 10:03 pm
par Victor of drakar
ben... tu n'as pas la fiche de jeu, avec au verso les caractéristiques des bateaux, dont la répercussion des dégats sur la vitesse et l'accélération ?!...

MessagePosté: Sam Jan 24, 2009 9:27 pm
par Santino
Sisi mais imagine un choc frontal à vitesse 7 contre 7... la nouvelle vitesse devrait être de zéro pas en fonction des dégâts :P

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 12:17 pm
par Zorn
Facile Santino, je te prépare une règle à base de détermination des coordonnées barycentriques... 8)

Mais non je blague !

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 7:26 pm
par Victor of drakar
Santino a écrit:Sisi mais imagine un choc frontal à vitesse 7 contre 7... la nouvelle vitesse devrait être de zéro pas en fonction des dégâts :P


certainement dans le cas où se sont deux blocs en béton du port d'Arromanche qui se percutent à pleine vitesse ! :wink:
Pour des navires en bois, à la proue profilée, je penche plutôt pour une réduction de l'inertie avec écart de chacun des navires qui permet de poursuivre chacun dans son sens coque contre coque (d'où dégâts).

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 10:48 pm
par Zorn
Suite au choc, en fait, les 2 navires "glissent" en se déviant, et ils poursuivent effectivement chacun leur mouvement dans des directions distincte de celles qui prévalaient avant le choc.
Les dégats liés au choc correspondant à la transformation de l'énergie cinétique en "brisure" des structures, plus il y a de dégats, plus les vitesses après choc sont faibles.
De plus, les navires peuvent couler ensuite si les dégats sont localisés plutôt sur le coque... ce qui est une autre histoire.

A la limite, les 2 navires ne "glissent" pas, les vitesses incidentes et les centres de gravité étaient bien alignés, les structures s'encastrent... Il n'y a alors plus de vitesse après le choc... l'énergie cinétique des 2 navires est alors intégralement transformée en dégats... ouille !
Vous l'aurez compris c'est un cas limite, du cas général précédent.


Revenons au jeu, je n'ai pas regardé cette règle récemment, mais en toute logique, la table de résolution du choc devrait avoir 2 sorties : les vitesses post choc, et l'intensité des dégats. Les 2 étant parfaitement corrélées négativement. Forts ralentissements, forts dégats ; et inversement.

PS : cela est vrai quelque soit la nature des matériaux des navires (béton, bois, acier...).