Règles des teppo

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Règles des teppo

Messagepar Santino » Lun Nov 24, 2008 11:38 am

Je propose de traiter l'aspect purement normatif ici pour qu'on s'en sorte sur cette arme japonaise :

Portée : la courte à 50m semble raisonnable

Effets : l'effet arbalète avec annulation de l'armure a l'air plus fin qu'une simple augmentation de puissance

Cadence : tir ou mouvement, recharge de 2 ou 3 tours ( ça dépend si on veut marquer le coup par rapport à la baliste ou non )

Règles spéciales ( voir ce que disent les données historiques ) :
- peur sur les chevaux, influant par exemple au moment d'une charge ( dans le test de refus pour ceux qui le jouent ) ?
- malus de tir aux débuts de l'armes ( tireurs peu habitués ) ?
- tir de volée ( règle existant mais pour les armes de trait ) ?
- palissades encochées de fentes ( quoique l'écran puisse servir d'équivalent ludique ) ?
- autre ?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Santino » Lun Nov 24, 2008 11:48 am

Quelques renseignements pris, nous sommes de fait avant tout devant une arme de volée, et l'entraînement donné aux ashigarus était bien orienté en ce sens... dans une escarmouche, peut-être faut-il la réduire encore vu sa faible précision ?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Lun Nov 24, 2008 10:52 pm

malus de tir : je vois pas pourquoi : dans la bataille indiquée, meme pour arme "jeune", ils ne les ont pas mis pour faire de la déco (comme les premiers essais des frères Bureau), il y en avait 3000 quand meme !
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Lun Nov 24, 2008 10:54 pm

pour les palissades : tu les distingue bien des soldats ? en te lisant j'ai un doute. on peut aussi choisir de les laisser à découvert en comptant les protéger autrement (ca peut donner un effet trompeur en faisant surgir un renfort au détour d'un bois par exemple)
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Lun Nov 24, 2008 11:26 pm

Suffit de lire les règles de siège pour les palissades...

Avoir 3000 archers n'en fait pas des Gallois entrainés depuis l'enfance... idem pour les teppo... et l'entrainement japonais développe clairement un usage en masse alors que dans CH, la cible est rarement en formation. C'est aussi cela le malus.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Lun Nov 24, 2008 11:31 pm

Whaou, après un instant d'égarement, Santino s'est resaisi ; ça devient sérieux là ! :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Lun Nov 24, 2008 11:31 pm

J'pense encore à un truc spécial Joarloc'h : si tu fais tes nains orientaux, pas de mousquets avec bonus de tir ou de fréquence de deux tirs par tour... tu nous a déjà eu avec les arbalètes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Lun Nov 24, 2008 11:45 pm

déjà qu'avec le recul tu les retrouves 30 m derrière la ligne, faudrait leur faire passer un tour rien que pour revenir à leur place :roll:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Zorn » Mar Nov 25, 2008 1:05 am

Santino a écrit:Quelques renseignements pris, nous sommes de fait avant tout devant une arme de volée, et l'entraînement donné aux ashigarus était bien orienté en ce sens... dans une escarmouche, peut-être faut-il la réduire encore vu sa faible précision ?


Je ne suis pas... qu'est-ce que tu veux réduire encore ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Joarloc'h » Mar Nov 25, 2008 1:07 am

Santino a écrit:J'pense encore à un truc spécial Joarloc'h : si tu fais tes nains orientaux, pas de mousquets avec bonus de tir ou de fréquence de deux tirs par tour... tu nous a déjà eu avec les arbalètes :mrgreen:
:mrgreen: :D :lol: mortderire
Non, t'inquiète ! L'arbalète est un mécanisme, alors que le mousquet, son chargement reste manuel (par le canon)... ;) À moins que vous ne m'autorisiez à dire qu'ils ont inventé le chargement par la culasse, avec alimentation par chargeur de 49 projectiles forgés dans du pur mithril raffiné par les meilleures forges naines... peur :mrgreen: bang :twisted: :wink:


Louvois a écrit:déjà qu'avec le recul tu les retrouves 30 m derrière la ligne, faudrait leur faire passer un tour rien que pour revenir à leur place :roll:
30 m à revenir, j'admets bien volontiers qu'un Nain ne les fait aussi rapidement qu'un Humain, même si d'abord et avant tout ce sont des sprinteurs... :roll: :lol:
Mais les retrouver 30 m derrière la ligne, là tu rêves mon grand... :twisted: Rablais comme ils sont, costauds comme ils peuvent le démonter, c'est toi qui va te retrouver 30 m devant la ligne si tu t'obstines à vouloir les prendre de haut avec ton physique d'Humain... :wink: :lol:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Santino » Mar Nov 25, 2008 11:59 am

Essaie même pas... bang

Sinon il y a une alternative : Samurai se passe au Moyen Age, pas pendant le Sengoku Jidaï, et donc il n'y a pas de teppos tout simplement 8)
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Santino » Mar Nov 25, 2008 8:32 pm

Quelqu'un a le passage correspondant des Gingell Files pour voir ? :?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar buxeria » Mer Nov 26, 2008 2:19 am

Santino a écrit:J'pense encore à un truc spécial Joarloc'h

Et moi je pense à un truc spécial Zorn : La règle (Montjoie) des servants d'arbalète, utilisée une seule fois dans l'histoire par Richard Coeur de Lion à la bataille de Jaffa en 1192, ne s'applique pas aux arquebusiers : trop facile pour compenser la lenteur de recharge de l'arme :evil:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Mer Nov 26, 2008 2:22 am

Au delà des teppos, ce serait bien d'avoir des règles standard d'arquebusiers : j'ai demandé à Foulque de nous proposer des pions XVe siècle pour pouvoir créer des scéanrios avec la carte Orléans.
Même si les arquebuses sont apparues un peu plus tard, je pense que ce serait bien d'en avoir quelques unes pour égayer le jeu.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Mer Nov 26, 2008 1:53 pm

buxeria a écrit:
Santino a écrit:J'pense encore à un truc spécial Joarloc'h

Et moi je pense à un truc spécial Zorn : La règle (Montjoie) des servants d'arbalète, utilisée une seule fois dans l'histoire par Richard Coeur de Lion à la bataille de Jaffa en 1192, ne s'applique pas aux arquebusiers : trop facile pour compenser la lenteur de recharge de l'arme :evil:


Ah ah ah ! J'avais oublié !

Amis historiens, quand est apparu le feu roulant sur 2 ou 3 lignes d'arquebusiers ou de mousquetaires ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Suivante

Retourner vers Nouvelles règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron