Page 1 sur 2

Règles des teppo

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 11:38 am
par Santino
Je propose de traiter l'aspect purement normatif ici pour qu'on s'en sorte sur cette arme japonaise :

Portée : la courte à 50m semble raisonnable

Effets : l'effet arbalète avec annulation de l'armure a l'air plus fin qu'une simple augmentation de puissance

Cadence : tir ou mouvement, recharge de 2 ou 3 tours ( ça dépend si on veut marquer le coup par rapport à la baliste ou non )

Règles spéciales ( voir ce que disent les données historiques ) :
- peur sur les chevaux, influant par exemple au moment d'une charge ( dans le test de refus pour ceux qui le jouent ) ?
- malus de tir aux débuts de l'armes ( tireurs peu habitués ) ?
- tir de volée ( règle existant mais pour les armes de trait ) ?
- palissades encochées de fentes ( quoique l'écran puisse servir d'équivalent ludique ) ?
- autre ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 11:48 am
par Santino
Quelques renseignements pris, nous sommes de fait avant tout devant une arme de volée, et l'entraînement donné aux ashigarus était bien orienté en ce sens... dans une escarmouche, peut-être faut-il la réduire encore vu sa faible précision ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 10:52 pm
par Louvois
malus de tir : je vois pas pourquoi : dans la bataille indiquée, meme pour arme "jeune", ils ne les ont pas mis pour faire de la déco (comme les premiers essais des frères Bureau), il y en avait 3000 quand meme !

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 10:54 pm
par Louvois
pour les palissades : tu les distingue bien des soldats ? en te lisant j'ai un doute. on peut aussi choisir de les laisser à découvert en comptant les protéger autrement (ca peut donner un effet trompeur en faisant surgir un renfort au détour d'un bois par exemple)

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 11:26 pm
par Santino
Suffit de lire les règles de siège pour les palissades...

Avoir 3000 archers n'en fait pas des Gallois entrainés depuis l'enfance... idem pour les teppo... et l'entrainement japonais développe clairement un usage en masse alors que dans CH, la cible est rarement en formation. C'est aussi cela le malus.

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 11:31 pm
par Zorn
Whaou, après un instant d'égarement, Santino s'est resaisi ; ça devient sérieux là ! :wink:

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 11:31 pm
par Santino
J'pense encore à un truc spécial Joarloc'h : si tu fais tes nains orientaux, pas de mousquets avec bonus de tir ou de fréquence de deux tirs par tour... tu nous a déjà eu avec les arbalètes :mrgreen:

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 11:45 pm
par Louvois
déjà qu'avec le recul tu les retrouves 30 m derrière la ligne, faudrait leur faire passer un tour rien que pour revenir à leur place :roll:

MessagePosté: Mar Nov 25, 2008 1:05 am
par Zorn
Santino a écrit:Quelques renseignements pris, nous sommes de fait avant tout devant une arme de volée, et l'entraînement donné aux ashigarus était bien orienté en ce sens... dans une escarmouche, peut-être faut-il la réduire encore vu sa faible précision ?


Je ne suis pas... qu'est-ce que tu veux réduire encore ?

MessagePosté: Mar Nov 25, 2008 1:07 am
par Joarloc'h
Santino a écrit:J'pense encore à un truc spécial Joarloc'h : si tu fais tes nains orientaux, pas de mousquets avec bonus de tir ou de fréquence de deux tirs par tour... tu nous a déjà eu avec les arbalètes :mrgreen:
:mrgreen: :D :lol: mortderire
Non, t'inquiète ! L'arbalète est un mécanisme, alors que le mousquet, son chargement reste manuel (par le canon)... ;) À moins que vous ne m'autorisiez à dire qu'ils ont inventé le chargement par la culasse, avec alimentation par chargeur de 49 projectiles forgés dans du pur mithril raffiné par les meilleures forges naines... peur :mrgreen: bang :twisted: :wink:


Louvois a écrit:déjà qu'avec le recul tu les retrouves 30 m derrière la ligne, faudrait leur faire passer un tour rien que pour revenir à leur place :roll:
30 m à revenir, j'admets bien volontiers qu'un Nain ne les fait aussi rapidement qu'un Humain, même si d'abord et avant tout ce sont des sprinteurs... :roll: :lol:
Mais les retrouver 30 m derrière la ligne, là tu rêves mon grand... :twisted: Rablais comme ils sont, costauds comme ils peuvent le démonter, c'est toi qui va te retrouver 30 m devant la ligne si tu t'obstines à vouloir les prendre de haut avec ton physique d'Humain... :wink: :lol:

MessagePosté: Mar Nov 25, 2008 11:59 am
par Santino
Essaie même pas... bang

Sinon il y a une alternative : Samurai se passe au Moyen Age, pas pendant le Sengoku Jidaï, et donc il n'y a pas de teppos tout simplement 8)

MessagePosté: Mar Nov 25, 2008 8:32 pm
par Santino
Quelqu'un a le passage correspondant des Gingell Files pour voir ? :?

MessagePosté: Mer Nov 26, 2008 2:19 am
par buxeria
Santino a écrit:J'pense encore à un truc spécial Joarloc'h

Et moi je pense à un truc spécial Zorn : La règle (Montjoie) des servants d'arbalète, utilisée une seule fois dans l'histoire par Richard Coeur de Lion à la bataille de Jaffa en 1192, ne s'applique pas aux arquebusiers : trop facile pour compenser la lenteur de recharge de l'arme :evil:

MessagePosté: Mer Nov 26, 2008 2:22 am
par buxeria
Au delà des teppos, ce serait bien d'avoir des règles standard d'arquebusiers : j'ai demandé à Foulque de nous proposer des pions XVe siècle pour pouvoir créer des scéanrios avec la carte Orléans.
Même si les arquebuses sont apparues un peu plus tard, je pense que ce serait bien d'en avoir quelques unes pour égayer le jeu.

MessagePosté: Mer Nov 26, 2008 1:53 pm
par Zorn
buxeria a écrit:
Santino a écrit:J'pense encore à un truc spécial Joarloc'h

Et moi je pense à un truc spécial Zorn : La règle (Montjoie) des servants d'arbalète, utilisée une seule fois dans l'histoire par Richard Coeur de Lion à la bataille de Jaffa en 1192, ne s'applique pas aux arquebusiers : trop facile pour compenser la lenteur de recharge de l'arme :evil:


Ah ah ah ! J'avais oublié !

Amis historiens, quand est apparu le feu roulant sur 2 ou 3 lignes d'arquebusiers ou de mousquetaires ?