Page 1 sur 2

incendie...

MessagePosté: Mar Aoû 04, 2009 9:25 pm
par Victor of drakar
Où puis-je trouver des règles et/ou scénarios abordant la question des incendies (propagation, lutte, blessures...) ?
J'ai le très vague souvenir d'avoir déjà lu quelque chose là-dessus, mais impossible de retrouver où... :?

D'avance merci !

MessagePosté: Mer Aoû 05, 2009 3:53 am
par buxeria
Ca sert à quoi que Ducros, euh Buxeria, se décarcasse à faire une Magna Carta pour répondre à ces questions :wink:

Pour les scénarios, je ne suis pas sûr qu'il existe une liste de scénarios par thème. Voilà une idée de base de données intéressante, mais c'est encore un travail de romain, par Jupiter !

oups...

MessagePosté: Mer Aoû 05, 2009 9:36 pm
par Victor of drakar
"Mea culpa..." : c'est exactement ce que je cherchais. Merci !

Plus qu'à trouver s'il existe un ou deux scénarios. 8)

MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2009 4:42 am
par buxeria
Pour les scénarios, tu peux peut-être regarder dans les "Gingell Files" sur www.cryhavocgames.net

MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2009 8:26 pm
par Victor of drakar
c'est un début de piste : merci !
Si l'un d'entre nous a un indice, je prends. :wink:

Vous avez vu que les scénarios des extensions y figurent ?!!! :D

tempête cérébrale...

MessagePosté: Mer Aoû 12, 2009 9:28 pm
par Victor of drakar
Cette fois je me lance : j'envisage de créer un scénario (mais au final peut être une mini-règle...) pour simuler l'incendie dans un hameau ou une ville, en dehors de tout contexte belliqueux. En effet le feu est un ennemi autrement plus menaçant et présent que les bandes d'écorcheurs ou de jacques, et les dégâts peuvent être considérables : quelle ville y échappe dans son histoire ?

En gros un des joueurs gère la population (bourgeois, guet, milice armés de seaux, de haches et d'échelles) et l'autre gère l'armée de M. du Feu avec son lot de braises qui s'envolent au gré du vent ou d'étoffes qui accélèrent le phénomène.

A ce niveau de la réflexion, je suis preneur de toutes les pistes, idées, remarques qui me permettront d'avancer. Et s'il y a des pompiers volontaires dans la Communauté, leur expertise sera d'un grand secours. Alors n'hésitez pas !

Je demande l'autorisation à Messire Buxeria d'utiliser le village fortifié de la Campagne savoyarde comme carte de test...

Dernier petit détail : je suis gluantophobe, donc inutile de faire intervenir le dragon Khan-Adhair pour réaliser un contre-feu ou pour déverser des hectolitres d'urine par voie aérienne !

MessagePosté: Mer Aoû 12, 2009 11:17 pm
par Cruchot
Pour la propagation d'un feu, le joueur feu à besoin d'un allié : le vent qui va indiquer le sens de propagation et son intensité - remarque d'un gus qui a vécu + de 20 ans ds le Var.
Donc si tu attaques debout au vent (les 3 hex dans le sens du souffle par ex), c'est chaud, et le feu peut se propager par exemple de 2, 3 hex ou plus par tour par case combustible (maison, brousaille, arbre) et franchir 1, 2 ... cases non combustibles.

Dans le même ordre d'idée, on fixe le feu : c'est à dire on arrête sa progression, dans un premier temps, puis on passe à l'extinction en prenant garde à la reprise de foyer. Un feu de pinède après fixation est considéré comme éteint après 48h d'arrosage des foyers latents (c'est un ordre d'idée)

MessagePosté: Jeu Aoû 13, 2009 9:34 am
par Victor of drakar
Ca sent ( :lol: ) le vécu : Merci.
Pour fixer le feu, tu vois ça comment dans le contexte CH ? à coups de dés alternatifs avec la table de résolution, ou un nombre d'habitants de la cité par case en feu ou par rapport à la globalité des hexagones d'un feu continu ?
Tu penses que les personnages les plus exposés doivent subir les effets du contact (prolongé) ?

Concernant la lutte contre le feu au Moyen Age, tu vois ça comment pour la gestion et les tables de résolution (sachant qu'il en existe déjà une : cf MC)?
- à la batte à feu (ou ustensil sous la main)
- seau d'eau
- cuves placées par chaque habitant devant sa maison
- effet multiplicateur de la chaîne depuis un puit
- ...

Par ailleurs j'ai trouvé pas mal de référence à de la "sape" pour empêcher le feu de continuer à se propager (en gros : on démonte un pan de mur ou carrément une maison). Faut-il l'introduire comme option du "pompier" ?

MessagePosté: Jeu Aoû 13, 2009 11:29 pm
par Cruchot
Pour fixer le feu, tu vois ça comment dans le contexte CH ?


Fixer un feu, c'est fonction de la force du vent et de sa direction. Ajd encore, les pompiers ne peuvent fixer un feu de forêt que si le vent tombe où tourne vers des zones déjà carbonisées.

Donc 2 critères à paramétrer sur un jeu de dé. En pratique seul un vent molissant est à prendre en compte AMHA.

Tu penses que les personnages les plus exposés doivent subir les effets du contact (prolongé) ?


De tout temps les hommes ne sont pas complètement stupides donc les risques principaux sont, AMHA, l'encerclement consécutif à une propagation du feu d'hex en hex.

Concernant la lutte contre le feu au Moyen Age, tu vois ça comment pour la gestion et les tables de résolution (sachant qu'il en existe déjà une : cf MC)?
- à la batte à feu (ou ustensil sous la main)
- seau d'eau
- cuves placées par chaque habitant devant sa maison
:?
- effet multiplicateur de la chaîne depuis un puit .Comment cela marche au niveau des règles :?: - ...

j'ai trouvé pas mal de référence à de la "sape" pour empêcher le feu de continuer à se propager (en gros : on démonte un pan de mur ou carrément une maison)


Pour la sape, c'est AMHA, on démolit pour faire un coupe feu (à l'époque on a pas de bull mais des boeufs qui peuvent servir à abattre des pans de murs entiers voire la bicoque).

Il faut se rappeler qu'en zone urbaine les maisons sont éloignées les unes des autres que de quelques mètres. Donc dans des conditions qui ne sont paxs extrèmes -genre mistral à + de 60km/h, une "tranchée" de 10m (5 hex) doit faire un coupe feu honnête en zone urbaine (en feu de forêt c'est une autre histoire).

MessagePosté: Ven Aoû 14, 2009 11:24 am
par Victor of drakar
AMTHA : c'est parfait !
Continue à nous faire profiter de ton expérience.

De mon côté j'essaie d'ordonner tout ça pour de futurs scénarii de soldats du feu !

MessagePosté: Ven Aoû 14, 2009 10:15 pm
par Cruchot
Continue à nous faire profiter de ton expérience.

:oops:

Ayant eu à m'interesser à l'armement de VPI, je peux te donner des infos quantitatives actuelles :

- un VPI (véhicule de première intervention) pour départ de feu, c'est armé en général avec une tonne de 400l à 500l alimentant une motopompe de 500l/mn soit l'équivalent en débit de 33 sceaux de 15l à la minute.

- la norme pour éteindre un incendie de base, c'est 2 heures avec les motopompes standards de 1000l/mn ce qui implique la présence d'un hydrant pouvant fournir 120m3

Ces chiffres permettent de comprendre les pb de l'époque et que l'abattage était probablement la solution la plus efficace pour circonscrire un sinistre, ensuite on laissait brûler en eteignant petit à petit.

MessagePosté: Sam Aoû 22, 2009 8:56 pm
par Victor of drakar
reçu !

J'intègre ça à la mixture que je prépare actuellement ! :lol:

en tout cas merci.

lutte contre incendie : point de situation au 26/08...

MessagePosté: Mer Aoû 26, 2009 1:56 pm
par Victor of drakar
J'envisage les éléments suivants pour lutter contre le feu :
- "mains nues" (en gros ce qui tombe sous la main et donc règle actuelle avec table de résultats aux dés correspondant)
- seau
- abattage de bâti avec animaux de trait
- abattage de bâti avec crochets
- abattage de bâti avec hache
J'ajoute des éléments favorisants :
- chaîne humaine d'une source d'eau (puit, fontaine, citerne avec quantité limitée) vers l'incendie
- citerne avec quantité limitée au pied du bâtiment en feu

L'alerte sera donnée par (au choix) :
- personnage endormi (= assomé) qui réussi le test de la règle existante
- le guet en vadrouille selon un itinéraire pré-établi qui arrive à proximité du foyer (10 hexagones ? ligne de vue ?...)
- les veilleurs sur les points hauts (nécessité que déjà 3 ou 4 hexagones soient en flamme).

Bien sûr le vent (direction, intensité) et les flammèches (en gros gérées comme des flèches par le "Maître du Feu") interviendront, tout comme la règle de propagation actuelle ; j'ajouterais aussi des éléments favorisants la propagation : stock d'étoffes, foin, cabinet d'alchimiste...
Je pense aussi ajouter une dimension "risques" dans l'aire de contact du feu (2 hexagones ? 3 ?...) : brûlures, déshydratation.

Je me pose la question d'ajouter un catalogue d'évènements aléatoires qui viendraient corser le déroulement de la partie (au détriment / à l'avantage de chaque joueur) : ça s'est déjà fait dans un scénario ?

Vous voyez autre chose ?
Vous affecteriez quelle hiérarchie d'efficacité ?

Je cherche d'ores et déjà les services d'un dessinateur pour créer la planche (crochet, flammèches, cabinet alchimiste...) : merci de me contacter par MP.

MessagePosté: Ven Aoû 28, 2009 7:10 pm
par Zorn
Quel programme !

Il faudrait que le joueur qui incarne Eole ait le droit de changer la direction du vent, voire de gérer un capital d'intensité de vent...

MessagePosté: Ven Aoû 28, 2009 9:56 pm
par Victor of drakar
Pour l'intensité du vent je comptais utiliser les règles de la MC (test à chaque tour pour évolution de éventuelle), pour la direction ça aurait pu être un évènement aléatoire au fil de la partie : à creuser !

Merci de ta contribution.