Pour fixer le feu, tu vois ça comment dans le contexte CH ?
Fixer un feu, c'est fonction de la force du vent et de sa direction. Ajd encore, les pompiers ne peuvent fixer un feu de forêt que si le vent tombe où tourne vers des zones déjà carbonisées.
Donc 2 critères à paramétrer sur un jeu de dé. En pratique seul un vent molissant est à prendre en compte AMHA.
Tu penses que les personnages les plus exposés doivent subir les effets du contact (prolongé) ?
De tout temps les hommes ne sont pas complètement stupides donc les risques principaux sont, AMHA, l'encerclement consécutif à une propagation du feu d'hex en hex.
Concernant la lutte contre le feu au Moyen Age, tu vois ça comment pour la gestion et les tables de résolution (sachant qu'il en existe déjà une : cf MC)?
- à la batte à feu (ou ustensil sous la main)
- seau d'eau
- cuves placées par chaque habitant devant sa maison
- effet multiplicateur de la chaîne depuis un puit
.Comment cela marche au niveau des règles - ...
j'ai trouvé pas mal de référence à de la "sape" pour empêcher le feu de continuer à se propager (en gros : on démonte un pan de mur ou carrément une maison)
Pour la sape, c'est AMHA, on démolit pour faire un coupe feu (à l'époque on a pas de bull mais des boeufs qui peuvent servir à abattre des pans de murs entiers voire la bicoque).
Il faut se rappeler qu'en zone urbaine les maisons sont éloignées les unes des autres que de quelques mètres. Donc dans des conditions qui ne sont paxs extrèmes -genre mistral à + de 60km/h, une "tranchée" de 10m (5 hex) doit faire un coupe feu honnête en zone urbaine (en feu de forêt c'est une autre histoire).