Le hasard dans le jeu, et table de combat
Posté: Jeu Aoû 27, 2009 8:43 am
Outre Cry Havoc, dans ma prime jeunesse j'ai pas mal joué à Advance Squad Leader. Qui au lieu d'utiliser un d10 utilise généralement 2d6.
Ce qui présente l'avantage d'avoir une jolie courbe en cloche, et donc plus de chances de faire un résultat moyen que des résultats extrême.
Je me demandais si cela ne pourrait pas être intéressant dans Cry Havoc, pour avoir des tables de combat un peu moins "aléatoires".
Ce qui nécessiterait peut être de les revoir.
Et en sujet connexe...
Est il vraiment pertinent qu'on ne puisse pas du tout attaque quelqu'un à moins de 1 contre 1?
Si regarde la dernière version de la table de la Magna Carta, partie table de combat à pieds.
Quelqu'un qui attaque à 2-1 :
- 1 chance de blessé l'adversaire, et 1 chance d'être lui même blessé
Ce qui veut bien dire que le plus faible à quelque part une chance de blesser le plus fort... Donc qu'est ce qui empêcherait de faire du 1:2?
D'autre part, à 1:1 on peut que assomer, jamais blesser.
Si on part sur une solution avec 2d6, on peut avoir un résultat de 2 à 12, ou rien n'empêche d'avoir par exemple à 1:1 ; 2 --> défenseur blessé, 12 --> attaquant blessé, 3 défenseur assomé.
Cela fait 1 chance sur 21 que le défenseur soit tué, et 1 sur 7 qu'il soit blessé.
Quelqu'un serait il intéressé pour que j'essaie de produire une table de ce style?
Ce qui présente l'avantage d'avoir une jolie courbe en cloche, et donc plus de chances de faire un résultat moyen que des résultats extrême.
Je me demandais si cela ne pourrait pas être intéressant dans Cry Havoc, pour avoir des tables de combat un peu moins "aléatoires".
Ce qui nécessiterait peut être de les revoir.
Et en sujet connexe...
Est il vraiment pertinent qu'on ne puisse pas du tout attaque quelqu'un à moins de 1 contre 1?
Si regarde la dernière version de la table de la Magna Carta, partie table de combat à pieds.
Quelqu'un qui attaque à 2-1 :
- 1 chance de blessé l'adversaire, et 1 chance d'être lui même blessé
Ce qui veut bien dire que le plus faible à quelque part une chance de blesser le plus fort... Donc qu'est ce qui empêcherait de faire du 1:2?
D'autre part, à 1:1 on peut que assomer, jamais blesser.
Si on part sur une solution avec 2d6, on peut avoir un résultat de 2 à 12, ou rien n'empêche d'avoir par exemple à 1:1 ; 2 --> défenseur blessé, 12 --> attaquant blessé, 3 défenseur assomé.
Cela fait 1 chance sur 21 que le défenseur soit tué, et 1 sur 7 qu'il soit blessé.
Quelqu'un serait il intéressé pour que j'essaie de produire une table de ce style?